Une journée en Arctique

Une journée en Arctique

SEA, ICE AND SUNSET

Ce matin nous nous réveillons à 70°54.98N 27°51 .73W sous un soleil radieux dans la baie du lièvre : le arefjord. Rapidement nous débarquons sur cette magnifique plage, pour cette dernière longue sortie sur les terres groenlandaise les lumières d’automne sont magiques . Nous trouvons notre chemin au milieu de cette toundra colorée, un vol de grand corbeau rythme notre départ. Une de nos dernières randonnées au Groenland est un grand moment pour nous tous .

 

Retour sur le bateau pour un déjeuner comme d’habitude excellent , l’Ortelius pendant ce temps se déplace jusqu’à Eielson glacier , ensuite, sortie zodiac où le long de la plage c’est un harem de bœufs musqués avec un bovillon, que nous pouvons observer un bon moment , un autre mâle se découpe sur une crête juste en face de nous , un majestueux vol de goélands par dizaine nous rappelle que l’été s’éffiloche au Groenland, bientôt lui succédera la nuit
arctique, propre à ces contrées du sommet de la terre.
Ce « top of the world « ou l’on croit avoir déjà quitté la planète.
Ensuite direction le front du glacier , qui a vêlé de nombreux icebergs géant , un spectacle grandiose , les zodiacs traversent le frasil qui annonce l’arrivée de la banquise pluri annuelle , et c’est devant ce spectacle, face à ce glacier géant de 30 km de long, 5 km de large et 40 mètres de haut que nous trinquons à notre séjour sur les terres arctiques.
Un gros craquement et nous assistons à un énorme vélage , spectacle qui nous rappelle que les glaciers sont vivants , après cet après midi un peu folle nous rejoignons notre bâteau , un jeune phoque annelé plonge encore une fois devant nous, peu farouche il serait une proie si facile pour l’ursus maritumus…

 

Ce soir nous attendrons les aurores boréales annoncées pour notre dernière soirée sur les côtes groenlandaises .