Trek en Islande

A la découverte des Hautes Terres D’ Islande

 

Du 3 au 17 septembre 2016, nous sommes partis avec mon collègue Xavier Allard à la découverte de l’Islande en compagnie de 7 randonneurs Suisses.

 

Durant tout le voyage , nous nous sommes déplacés en 4×4, nous avons rapidement quitté la route circulaire pour pénétrer à l’intérieur de l’île. En Islande, les pistes intérieures ne sont pas goudronnées et de nombreux gués sont à franchir, un véhicule tout terrain est donc obligatoire pour pénétrer au coeur des Hautes Terres.

Nous avons choisi de faire des randonnées à la journée en séjournant en général 2 à 3 nuits par secteur dans des hébergements très confortables. De Reykjavik , nous sommes partis vers le parc National de Tingvellir , les premiers jours la météo a été très bonne et nous avons eu la chance d’observer des aurores boréales ! Nous avons ensuite gagner la zone de Kerlingarfjoll pour randonner dans cet atmosphère de feu et de glace ci propre à l’Islande. Puis nous avons rejoint le mythique massif du Landmannalaugar  par la F208  et la F225. Tous les jours une randonnée différente dans des secteurs aussi beaux que sauvages.

Nous avons ensuite regagné la route circulaire pour aller randonner dans le parc national de Skaftafell avec ses énormes glaciers et biensûr observer les phoques et les icebergs du lac Jokulsarlon.

Nous avons adapté les randonnées en fonction des conditions météo, de belles bambées les jours de beaux et des journées plus « cool » les jours de pluie. Ne pas sous estimer le temps de trajet entre 2 zones, sur certaines pistes on ne dépasse pas les 20km/heure !

La météo est redevenu « islandaise » sur la fin du séjour et nous avons pu tester notre équipement ! Nous avons rejoins Reykjavik en passant par Vik , le retour à la civilisation fut un peu difficile !

A savoir:

  • Trek organisé par le Pôle Voyage de la Compagnie des Guides
  • la météo peut être difficile , bien se renseigner avant de partir en randonnée: http://www.vedur.is/
  • beaucoup de pistes intérieures n’ouvrent pas avant mi juillet à cause de la neige : http://www.road.is/
  • se renseigner sur le niveau des gués à franchir : http://www.road.is/
  • 4×4 obligatoire pour se rendre dans les Hautes Terres
  • les aurores boréales sont visibles à partir du mois de septembre

Plus d’info : ici