Blog : Traversée du Grand Paradis à pied en 6 jours par Yves

Bouquetin 2014 ©Yves Jacquemoud (7)

Voici le récit de Yves Jacquemoud, l’un de nos guides-accompagnateurs naturalistes des Contamines-Montjoie,  concernant le séjour sur la « traversée du Grand Paradis en 6 jours » en randonnée :

Récit du séjour

Avant le départ

« Dans notre région, en matière de randonnée itinérante, c’est très souvent par le Tour du Mont Blanc que l’on touche à cette merveilleuse activité de découverte de la nature qu’est la randonnée accompagnée, encadrée par des professionnels de la montagne.
Après notre Tour du Mont Blanc, sur 7 jours, « insolite » rencontrant un vif succès et faisant tant de gens heureux, c’est tout naturellement que la Traversée du Grand Paradis en Italie s’invite au programme : une valeur sûre, une référence !
Plus à l’est par rapport au massif du Mont Blanc et très proche du Mont Rose, le massif du Grand Paradis est connu par son Parc National, sanctuaire de la faune alpine qui me tient tant à cœur en tant que photographe animalier.
Cet été encore, j’ai eu l’occasion de faire partager ma très longue expérience de la montagne à un groupe d’une dizaine de personnes ayant déjà fait ce genre de rando itinérante.

Durant le séjour

Nous partons depuis l‘une des plus belles vallées du val d’Aoste : le Valsavarenche (ex-territoire de chasse du Roi de Savoie avant 1860), qui est aussi un haut lieu de la haute montagne avec l’un des rares 4000m entièrement italien (le sommet du Grand Paradis à 4061m) ou des trails connus comme le Tour des Géants !
Nous avons eu un bonheur fou à visiter cet espace protégé qui nous donne la possibilité de faire du hors chemin facile.
Le premier jour ce ne sont pas moins de 2 gypaètes barbus, espèce protégée et oiseau rare de 3 mètres d’envergure, qui nous survolent.
L’observation de chamois (vus à plusieurs reprises), d’un renard étonnant de curiosité et sans oublier des marmottes omniprésentes : tout cela nous a comblé de satisfaction !
Après un repos bien mérité dans des refuges authentiques où nous avons retrouvé nos bagages, la soirée est bien belle grâce l’accueil chaleureux des valdotains (habitants du val d’Aoste, ex-territoire de la Savoie) !
Les jours suivants, grâce à un ciel des grands jours et une météo stable, nous passons des cols très accessibles à plus de 3000m pour le plus grand plaisir de tous : juste des moments inoubliables de convivialité, du partage des choses simples en montagne, de belles relations humaines, des souvenirs sains.
Si vous avez la fibre à la découverte nature, aux hors sentiers très accessibles, à la visite de la montagne en mettant du sens, si vous êtes sensibles aux dénivelés à taille humaine avec un rythme adapté…voyez ici une belle opportunité !
A tout bientôt »

Retrouvez les infos et la réservation du séjour sur le lien suivant : « Traversée du Grand Paradis en 6 jours ».

Témoignages de quelques participants à cette randonnée itinérante de 6 jours…

« Août 2022, première randonnée itinérante depuis 2019 (le Covid est passé par là). C’est avec un grand plaisir que nous retrouvons Yves, notre guide, avec qui nous avons randonné autour du Mont-Blanc en 2017, dans les Dolomites en 2018,… A nous le Parc du Grand Paradis !
Ce n’est pas un parcours sportif même s’il faut aller les chercher ces cols à plus de 3000 m.
Tout au long du parcours, Yves nous fait part de ses connaissances, de son expérience, de son vécu.
Une semaine à plus de 2500 mètres d’altitude, des paysages à couper de souffle, de nombreux glaciers, lacs aux couleurs splendides,…
A un col situé à 3200m on découvre une vue à 360 degrés : le Mont Blanc, le Cervin, le Mont Rose, le Grand Paradis,.. une vue époustouflante, des frissons. Yves, lui-même ne se souvient pas d’avoir eu une visibilité pareille sur ce passage de toute sa carrière! (lié à une météo plus que favorable, paysage très net)
La faune est aussi au rendez-vous : marmottes, chamois, bouquetins, aigles royaux, gypaètes,… (on regrette d’avoir seulement un smartphone pour prendre des photos !)
Le Grand Paradis porte bien son nom !
Une très belle expérience, un beau moment de partage, de bienveillance, de solidarité entre les randonneurs du groupe, … On a juste envie de recommencer.
Un Grand Merci !
Claudine C , de la région Lyonnaise »

Toutes les photos ci-dessous sont prises par Yves dans le massif du Grand Paradis.