Le récit sur le tour du Val Montjoie en 5 jours par Alan Batard, accompagnateur en montagne de la Compagnie des Guides de Saint Gervais-Les Contamines.
Retrouvez toutes les infos de ce tour sur la page : « Tour du Val Montjoie 5 jours« .
En ce début septembre, nous voilà partis pour une itinérance de 5 jours de Tour du Val Montjoie dans la vallée qui porte le même nom. L’idée est de faire le tour de cette vallée ancestrale, remplie d’histoires, d’aventures montagnardes au pied des cimes enneigées. Pour cette aventure : un petit groupe constitué de 5 amis, et à nos côtés Laëtitia, une stagiaire-accompagnatrice. Le rendez-vous est donné à la p’tite troupe le lendemain matin en gare du Tramway du Mont Blanc de Saint Gervais pour un départ tout en douceur. Voici le récit du Tour du Val Montjoie en 5 jours.
Jour 1 : Rando au refuge de Miage
Le temps est au beau fixe pour cet première journée qui s’annonce chargée en émotions. Déposés par notre mule motorisée (le tramway du Mont-Blanc) à l’arrêt de Bellevue, nous rejoignons le front du glacier de Bionnassay, traversons une passerelle himalayenne et sans nous en rendre compte arrivons au col du Tricot. Pour profiter plus longtemps de ce cadre hypnotisant, au pied de l’aiguille de Bionnassay (emblème de la Compagnie de Saint Gervais), nous décidons de monter au mont Vorassay pour découvrir une vue plongeante sur la vallée de l’Arve et notre refuge du soir, le refuge de Miage.
Jour 2 : Traversée refuge de Miage – refuge de Tré la tête
Nous avons pour objectif de rejoindre le refuge douillet et perché de Tré la Tête par de beaux chemins en traversée. Nous évoluons dans un vallon sauvage avec ses pentes meurtries par une avalanche majeure récente. L’accueil de Marielle est, comme toujours, formidable : chaleur et bienveillance sont au rendez-vous au refuge de Tré la Tête !
Jour 3 : Au cœur de la Réserve Naturelle vers le refuge des Prés
Après délibération, nous avons tous choisi d’aller à la rencontre des Lacs Jovet, au cœur de la réserve naturelle des Contamines Montjoie : 2 lacs enchâssés au milieu des pentes comme des bijoux. Ce soir là, nous prenons place au nouveau refuge des Prés : nous fermons les yeux avec en mémoire notre journée passée au soleil, entre cascades, cours d’eau, et bien sûr la sieste au bord du lac sans personne à l’horizon.
Jour 4 : Journée aérienne sur l’arête du Mont Joly
Voilà, on y est… Aujourd’hui, nous partons à l’assaut du Mont Joly, point culminant du voyage à 2525m d’altitude. Mais avant cela, il nous faudra gravir le col de la Fenêtre et basculer dans le Beaufortain. Cette journée est parfaite : la team est au top, le soleil est là, les vautours sont de sortie, et toute la journée durant nous avons une vue imprenable sur le Mont Blanc. Pour couronner le tout, nous sommes les seuls ce soir là chez Josiane, au refuge du Mont Joly : elle nous fera le plaisir de nous préparer une bonne fondue.
Jour 5 : Sur les alpages de Saint Gervais
Pour ces derniers moments là-haut, nous commençons par un p’tit-déjeuner en terrasse et un lever de soleil à 360°. Pour être honnête, nous traînons la patte ce matin. Il est difficile de quitter les lieux, tant nous prenons plaisir à échanger avec Josiane, écouter ses anecdotes, parler de l’estive et de la présence du loup… Nous nous décidons enfin à descendre pour rejoindre notre point de départ, Saint Gervais.
Pour les amoureux de la randonnée et d’espaces sauvages, il existe certes dans le monde des itinéraires de randonnées mythiques, mais il n’est pas nécessaire de se rendre aussi loin pour gâter ses yeux et ses sens. Ce tour est idéal pour découvrir, en famille ou entre amis, la randonnée en itinérance. Pour ma part, l’aventure était belle et enrichissante.
Merci à Éric, Pascal, Florian et Stéphane pour votre humour, nos grands débats et surtout de nous avoir appris à jouer au Perudo… Merci à Laetitia qui nous a accompagné.
Alan
Témoignage
De la part d’ Éric. Un petit mot pour vous remercier de votre entrain, votre patience, votre générosité, votre bienveillance, – et j’en oublie – pour nous guider tout au long de ce Tour du Val Montjoie, cette belle aventure de quelques jours. Nous sommes tous unanimes : Nous avons adoré !!! Sauf les petites défaites de Perudo mais bon… on va faire une thérapie pour oublier. »










