Tour du Mont Blanc, hors du commun

 Photo © Yves JACQUEMOUD

Tour du Mont Blanc, hors du commun
Massif du Mont-Blanc miroir

Tour du Mont blanc.

Parcours hors du commun

 7 jours/6 nuits, sac léger,

Guide accompagnateur nature professionnel

Cette randonnée itinérante du Tour du Mont-Blanc est peut-être la plus connue par le grand public…. connue ne veut pas dire systématiquement trop fréquentée, comme on l’entend dire par erreur trop souvent!

Sauf, bien sûr si vous avez acheté à la librairie du coin le topo guide dédié, dédié à mettre tout le monde au même endroit et souvent à la même heure !!! Sacrilège.

Pour ce qui me concerne, étant Guide Naturaliste au sein de la Compagnie des Guides et Accompagnateurs de St Gervais/Les Contamines, c’est le  20 Juillet 2019 au soir autour d’ un pot d’accueil que je rencontre pour la première fois une dizaine de randonneurs venant de divers horizons.

Tout en répondant à leurs multiples et légitimes questions, j’en profite pour les remercier de leur confiance.

J’en profite également pour leur parler du futur de notre semaine sportive en montagne (en faite commencer ma journée de réglage !)….Nos recoins inoubliables, nos passages hors sentiers faciles et agréables qui nous permettent d’être très seuls dans ces contrées, les explications sur la nature que nous allons essayer de faire, enfin quoi, visiter les paysages du Mont-Blanc à sa juste valeur!.

Pour être honnête, certaines personnes avaient l’air enchantées.. D’autres un peu plus dubitatifs voire déroutés !

 

Versant Nord du Mont Blanc                                 Séracs, glacier des Bossons                                           Balcon et miroir du Mont Blanc

LE PREMIER JOUR DE RANDONNEE:

Le lendemain matin, 21 juillet par un beau temps devenu habituel cette année là et après quelques minutes de randonnée, je suis bien obligé de commencer mon travail de réglage de « premier jour »  qui depuis 3 ou 4 ans est devenu systématique:

(Faire tomber les idées préconçues….si tu veux passer avec ce groupe une bonne semaine !)

Alors je commence inlassablement mon histoire…..En leur parlant de randonner lentement à ma vitesse, de regarder en curieux ce massif montagneux extraordinaire, de prendre le temps de vivre, de toute manière le refuge est réservé , alors !.

 

Surtout d’oublier les paramètres « intox » véhiculés par les médias liés aux ultra trails, (ne pas confondre trail et ultra trail) activités aux antipodes de ce que nous allons faire…

Faire de la Montagne normalement , l’excès n’étant pas notre tasse de thé!

 

Il aura fallu attendre le premier « salon » de pique-nique d’une tranquillité déroutante, avec une vue non moins étonnante sur le Massif du Mont-blanc pour voir tout le monde heureux d’être simplement assis le c….. dans l’herbe, pardon le postérieur dans l’herbe.

 

 

lounge

LE RESTE DE LA SEMAINE:

Les 6 autres jours de la semaine sonneront tous comme de véritables bienfaits pour notre modeste vie de terriens, des beaux exemples de vie en groupe, du partage, de belles histoires, de belles rigolades, des observations en montagne miraculeuses et une nature à faire pâlir tous les artistes peintres ou photographes dignes de ce nom!

 

Enfin avec un peu d’humour, Merci Elise, je dois reconnaître que grâce à ta montre connectée, (fabuleux outil moderne certes …. mais très polluant cérébralement à mon gout!), j’aurai appris cette année que depuis des années je faisais certaines semaines plus de 100 kilomètres autour du Mont Blanc, 6542 m de dénivelé positif , sans entrer dans la partie ROUGE et que le VERT me va bien !

Et pleins d’autres détails dont je n’aurais jamais soupçonné.

 

RESUME:

Durant 7 jours, grâce à une météo favorable, notre groupe soudé franchira pas à pas tous les obstacles, finalement que c’est court 7 jours en montagne quand on a trouvé la recette:

Le Col de la Croix du Bonhomme (2500m) , la vallée des Glaciers, le col de la Seigne (2516m), le val Vény,  le lac Combal (2000m), le val Ferret Italien, le col Ferret , le Val Ferret Suisse, le lac de Champex, le val d’Arpette , l’alpage de Bovine, le village d’Argentière, le Balcon des Aiguilles rouges de Chamonix, les lacs des Cheserys, les verts alpages au dessus des Contamines Montjoie.

 

Durant cette belle aventure sportive et amicale: Elise, Mike, Elise, Denis, Gregory, Frédéric, Jean Luc et Jean Marie.

ont été Spectateurs… au col, au sommet, alors qu’une nouvelle vallée s’en allait au loin devant nous, surplombée par d’immenses glaciers.

ont été Acteurs… au sein d’un groupe poussé par le même esprit de découverte et qui au bout de quelques jours partage, des histoires, des fous rires, cette chaleur particulière d’une randonnée petit sac adaptée, organisée et encadrée en montagne.

Ci dessous, certains participants à cette belle aventure en montagne vous laisseront leurs témoignages après la mienne…. !

Contemplation matinale                                             Crête frontière Italo suisse                                          En groupe tranquillement

Gentiane printanière                                                           Ancolie des Alpes                                                          Plaisir des yeux

 

Mont Blanc versant Italien  Photo                                                   © Jacky Gruszka

TEMOIGNAGES des quelques participants:

De la part de Elise H…….. (De la Normandie)

Je te remercie Yves pour ton implication dans ce trek qui m’a personnellement beaucoup apporté : tu as été notre guide « gps », pour ça je m’y attendais, mais surtout notre guide « nature » et je suis surprise par les connaissances étendues que tu as pu/su nous transmettre – et je suis encore plus surprise de me souvenir d’au moins 50 % de tout ce dont tu as pu nous abreuver (j’avoue, sur le nom des fleurs, je n’en ai retenues que 3 !). Nous avons d’ailleurs pu, lors de nos randonnées au Lac Léman avec nos enfants, leur expliquer tout un tas de choses sur le massif du Mont Blanc, puisque nous bénéficiions d’un panorama unique sur ce sommet mythique. Donc je suis sortie enrichie de ce trek et en cela je t’en remercie, car ça, ce n’était pas nécessairement au programme 🙂 Au delà de l’aventure humaine que j’ai beaucoup apprécié, de cette vie en communauté qui s’est bien déroulée, sans jamais aucun anicroche … Pour une fois je me suis laissée portée, guidée, on n’attendait de moi rien d’autre que de marcher et en terme de bien-être et de ressource d’énergie, c’est idéal. Et d’apprendre à se dépenser en dosant l’effort, en le limitant, en écoutant son corps et son environnement : j’ai même progressé sportivement, j’en suis certaine !

Me voilà donc requinquée.

Je ne regrette donc pas d’avoir choisi le Bureau des Guides de Saint Gervais pour cette aventure partagée avec Mike mon mari : merci à l’équipe pour ce programme très bien organisé – et mûrement réfléchi pour le plaisir du voyageur !

Nous conservons tes coordonnées car cette aventure nous a tellement plu que je pense que nous la réitérerons ! Sur un autre massif, pour varier les plaisirs, évidemment !

Bonne fin de saison à toi et j’espère à très prochainement !

Elise

 

 

  • Quelques exemples d’animaux pouvant être rencontrés durant cette randonnée itinérante du Tour de Mont Blanc !

Ces images d’animaux sauvages ont été réalisées à 90 % sous affut afin de limiter au mieux le dérangement de la faune alpine

et ainsi pouvoir saisir des scènes longues est intéressantes!                © Yves JACQUEMOUD

 

 

De la part de Grégory, Frédéric et Denis, de Hoerdt (Bas Rhin).

 

Nous avons fait le Tour du Mont Blanc du 21au 27 juillet 2019 avec la Compagnie des Guides de St Gervais – Les Contamines avec comme objectif de passer une bonne semaine entre amis dans les Alpes.

Objectif atteint !

Notre choix s’est porté sur la Compagnie des Guides de St Gervais – Les Contamines, car nous souhaitions partir avec une organisation « tout compris », avec un groupe à taille humaine (10 pers maxi), voyager sans porter nos bagages, et être encadrés par un guide professionnel, qui allait nous faire découvrir la montagne et pas uniquement nous faire randonner.

 

Nous avons eu la chance de nous retrouver dans un groupe sympathique avec un super guide.

Il connaissait la montagne mieux que sa poche et nous a permis de découvrir des endroits magnifiques, hors des sentiers balisés.

Il nous a fait profiter de ses innombrables connaissances tant sur la faune, que la flore, la géologie, l’histoire, au fur et à mesure de notre périple.

 

L’organisation a été au top, que ce soit dans le choix des refuges, le transport des bagages, la nourriture, le rythme des journées.

Nous avons eu le plaisir de la rando sans sac, avec des chambres avec une bonne literie, des douches chaque jour et des repas succulents.

 

L’ambiance du groupe a été excellente et nous avons apprécié chaque jour notre moment d’échange avec la » petite bière du soir ».

Cette expérience nous a bien plu, et nous sommes prêt à repartir vers une nouvelle aventure avec la Compagnie des Guides de St Gervais – Les Contamines.

 

Mont Blanc face Italienne                                         Aig du Chardonnet (3824m)                                        Tré le Champs ,Argentière, Chamonix