Stage mont Blanc

mont blanc

Le mont Blanc est un rêve que nous pouvons vous aider à réaliser avec le stage Mont Blanc !

4810m d’altitude : le mont Blanc ; une envie, un objectif, un rêve ?

Je vous invite à lire les quelques lignes qui suivent (10 min.), simplement agrémentées de photos, pour découvrir notre stage de préparation à l’ascension du Mont Blanc, du toit de l’Europe!

Nous, Guides du Val-Montjoie, sommes géographiquement et historiquement bien placés pour vous proposez une préparation au plus haut sommet des Alpes. C’est je vous l’accorde, l’argument géographique qui tient vraiment la route…

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Histoire nous apprend que la première ascension du mont Blanc en 1786 fût réalisée par un Guide Chamoniard par le versant Chamoniard. Et c’est l’Histoire qui nous raconte, presque deux cents cinquante ans plus tard, que la création du bureau des Guides de Saint Gervais en 1864 concorde avec la période durant laquelle le monde de l’alpinisme a choisi le versant Saint-Gervolain du mont Blanc pour voie normale, autrefois appelé « voie royale ».

Aujourd’hui, le départ s’effectue depuis le Nid d’Aigle, départ dont l’accès est rendu possible par le Tramway du Mont Blanc. En alpinisme, la voie normale c’est le passage le plus logique, le chemin le plus évident pour accéder au sommet. Donc, si vous souhaitez passer par la voie normale pour gravir le toit des Alpes, passez normalement par la compagnie des Guides forte de 150 ans d’expérience de guides. Aujourd’hui, les guides mont-Blanc c’est une compagnie regroupant les professionnels des Contamines et de Saint-Gervais dans la vallée du Val-Montjoie.

Si vous prenez le temps d’ouvrir une carte du coin, vous serez heureux de constater que notre préparation se situe entièrement dans le Val-Montjoie, vallée authentique de Haute-Savoie qui est accessible en train depuis Genève ou Annecy  jusqu’à la gare de Saint-Gervais le Fayet.

Pour commencer vous aurez à choisir entre 5 et 6 jours de stage.

N’ayez pas de mauvais esprit : le stage 6 jours ce n’est pas un jour de plus pour les nuls… Vous avez le choix pour l’ascension du mont Blanc, soit de la réaliser en deux jours et une nuit ou choisir trois jours et deux nuits.

Stage Mont Blanc en 6 jours

Stage Mont Blanc en 5 jours

Je laisserai chacun juger des avantages et des inconvénients entre les deux formules :

  • En 6 jours, vous aurez après le stage, la possibilité de vous reposez une demi-journée avant d’entamer une première journée d’ascension de seulement 800m D+ pour le 1er refuge.
  • En 5 jours, vous aurez la possibilité de vous reposez une journée avant l’ascension mais la première journée vaut 1470m D+ car vous montez directement au refuge du Goûter à 3835m d’altitude.
  • Grosso-modo, l’ascension en trois jours et deux nuits c’est faire le même mont Blanc avec une demie journée de plus pour monter et redescendre.
  • Le stage de 5 jours commence le mardi et finit le dimanche, pour les bons marcheurs qui ne perdent pas leur temps en refuge !
  • Le stage de 6 jours commence le dimanche et finit le vendredi, pour les contemplatifs, les incertains et ceux qui aiment la convivialité des refuges !

 

Une fois que vous vous êtes décidé, et que votre stage est organisé avec nos secrétaires , vous voilà convoqué pour le briefing de la veille du stage.

C’est un temps fort du stage qui nous permet de boire un verre ensemble, de se rencontrer et de régler les derniers détails techniques. Vous pourrez alors discuter avec votre guide « de tout ce qui vous tracasse en last-minute ». Nous avons à cœur de dire qu’il n’existe pas de mauvaises questions !

Vous avez également le temps d’identifier autour du verre de l’amitié, lequel ou laquelle de vos collègues du stage ronfle!! Celui ou celle qui fait du yoga ou qui aime se détendre autour d’un verre ? Car notre stage c’est une histoire de groupe.

 

Premier jour du stage Mont Blanc, voila enfin le grand départ… votre sac est bouclé, les chaussures sont lacées, on y va. Nous marchons 960m de D+ (2h30) et apprenons à grimper en chaussures d’alpinisme.

 

 

 

 

 

 

 

 

La journée de mise en situation qui permet de jauger votre préparation physique personnelle. Il faudra bien vous faire à l’idée que les Guides sont des passeurs de « savoirs alpins » mais également les derniers décisionnaires quand aux questions de sécurité. C’est pour cela qu’il faut vous préparer à l’évaluation de vos capacités physiques et techniques à l’issue du stage. Ce n’est pas pour autant, le moment de vous mettre la pression alors respirez, ce n’est que le début !

En chemin, il y a un petit atelier de grimpe qui vous apporte les premiers rudiments d’escalade, des apprentissages précieux qui vous serviront dans votre tentative d’atteindre les 4810m d’altitude. L’escalade s’effectue avec une corde fixée sur votre baudrier et vous commencez à saisir l’importance de ce lien… Ce soir, nous dormons au refuge de Tré la Tête (1970m), un lieu entre « deux hauts »…  Situé en moyenne montagne, il est sur le seuil des sommets glaciaires. La terrasse vous offre une vue grandiose sur le Val-Montjoie et ses sommets environnants.

 

Le deuxième jour nous permet de gagner encore un peu d’altitude et de quitter pour de bon le « plancher des vaches ».

refuge mont blanc|refuge ffcamC’est une journée de marche plus technique que la veille ou potentiellement nous apprenons à nous servir des crampons et du piolet, ces outils indispensables à l’ascension des hautes cimes. La nuit du deuxième jour se passe au refuge des Conscrits, un refuge de haute montagne installé à 2614m d’altitude surplombant le glacier de Tré-la-Tête.

Ici, vous pourrez vous reposer, discuter, lire, jouer aux cartes ou vous abandonner dans une contemplation des neiges et crêtes qui vous entourent. Ces moments de vie et de convivialités en refuges sont spécifiques à notre programme et forment une part un peu « magique » de la préparation au mont Blanc.

C’est un aspect exceptionnel de la montagne que nous partageons avec vous, le temps en refuge est un moment privilégié avec l’environnement et les autres membres de la cordée. C’est aussi l’occasion de boire un verre ensemble ou d’étirer les muscles fatigués… Après le repas du soir, le guide fera un petit briefing pour le lendemain.

 

Nous voila le dernier jour de préparation, une journée des plus intenses en efforts et en sensations.

Après un réveil très matinal, vous marchez à la lumière de votre frontale en direction de la Bérangère, sommet culminant à 3425m. C’est le jour de mise en pratique des enseignements des jours précédents ! Crampons, piolet, escalade, ainsi qu’une longue marche vous attendent ce jour là. La journée est au tarif de 1050 m de D+ et 2520 m de D- soit environ 11 h de marche, c’est grosso modo l’équivalent du jour-J d’escalade du mont-Blanc.

Vous avez désormais goûté aux joies de l’alpinisme et commencé à percer les mystères de l’altitude ! La descente dans la vallée nous permettra de jauger votre résistance physique à une telle expérience. C’est bien évidement le moment où nous vous validerons, en fonction de la météo annoncée et de vos prouesses effectués ces derniers jours, la possibilité de partir pour l’ascension du mont-Blanc ou non…

Effectivement, le stage Mont Blanc peut-être une petite déception dans la mesure où nous vous refusons la tentative sur le plus haut sommet des Alpes. Cependant, la valeur d’une expérience comme celle-ci ne se restreint pas à grimper le mont-Blanc. Vous aurez acquis à la fin des trois jours, une expérience et un apprentissage de base de l’alpinisme !

De plus, vous aurez vécu une immersion dans un coin du massif qui est resté sauvage et authentique. Vous aurez la possibilité de vous informer sur l’histoire de cette vallée montagnarde et sur la culture alpine qui représente une grande part de la motivation que l’on peut ressentir à aller en montagne.

Quand c’est la météo qui est défectueuse, nous faisons, dans la mesure des possibilités s’offrant à nous, l’effort de vous proposez un plan B, qui peut-être un autre 4000m des Alpes, ou un report pour le MB.

Maintenant que vous savez presque tout de notre stage MB, n’hésitez pas à nous contacter !


Marlo