Tour du Mont Blanc avec Yves, hors du commun

Massif du Mont-Blanc miroir - Tour du Mont Blanc avec Yves

Tour du Mont Blanc avec Yves - 1Tour du Mont Blanc avec Yves, en 7 jours

Un parcours hors du commun

 7 jours et 6 nuits avec sac léger,

par un guide-accompagnateur nature professionnel : Yves Jacquemoud

Découvrez la fiche technique de notre Tour du Mont Blanc en 7 jours

Retrouvez la page du TMB avec les infos et la possibilité de réserver

Cette randonnée itinérante du Tour du Mont Blanc avec Yves en 7 jours est peut-être la plus connue par le grand public… Mais connue ne veut pas dire systématiquement trop fréquentée, comme on l’entend dire par erreur trop souvent!

Sauf si, bien sûr, vous avez acheté à la librairie du coin le topo-guide dédié à mettre tout le monde au même endroit (et souvent) à la même heure !!! Sacrilège.

En ce qui me concerne, étant Guide Naturaliste au sein de la Compagnie des Guides et Accompagnateurs de St Gervais/Les Contamines, c’est le 20 juillet 2019 au soir autour d’un pot d’accueil que je rencontre pour la première fois une dizaine de randonneurs venant de divers horizons.

Tout en répondant à leurs multiples et légitimes questions, j’en profite pour les remercier de leur confiance.

J’en profite également pour leur parler du futur de notre semaine sportive en montagne (en fait commencer ma journée de réglages !)… Nos recoins inoubliables, nos passages hors-sentiers faciles et agréables qui nous permettent d’être très seuls dans ces contrées, les explications sur la nature que nous allons essayer de faire, enfin quoi, visiter les paysages du Mont Blanc à leurs justes valeurs !

Pour être honnête, certaines personnes avaient l’air enchantées… D’autres un peu plus dubitatives voire déroutées !

 

 LE PREMIER JOUR DE RANDONNEE SUR LE TOUR DU MONT BLANC 7 JOURS AVEC YVES :

Le lendemain matin, 21 juillet, par un beau temps devenu habituel cette année là et après quelques minutes de randonnée, je suis bien obligé de commencer mon travail de réglage de « premier jour »  qui, depuis 3 ou 4 ans, est devenu systématique :

(Fais tomber les idées préconçues…si tu veux passer avec ce groupe une bonne semaine !)

Alors je commence inlassablement mon histoire… En leur parlant de randonner lentement à ma vitesse, de regarder en curieux ce massif montagneux extraordinaire, de prendre le temps de vivre, de toute manière le refuge est réservé, alors…!

Surtout d’oublier les paramètres « intox » véhiculés par les médias liés aux ultra-trails, (ne pas confondre trail et ultra-trail), activité aux antipodes de ce que nous allons faire…

Faire de la montagne normalement, l’excès n’étant pas notre tasse de thé!

Il aura fallu attendre le premier « salon » de pique-nique d’une tranquillité déroutante, avec une vue non moins étonnante sur le Massif du Mont Blanc pour voir tout le monde heureux d’être simplement assis le “c..” dans l’herbe, pardon le postérieur dans l’herbe.

 

 

lounge - pendant le Tour du Mont Blanc avec Yves

LE RESTE DE LA SEMAINE :

Les 6 autres jours de la semaine sonneront tous comme de véritables bienfaits pour notre modeste vie de terriens, des beaux exemples de vie en groupe, du partage, de belles histoires, de belles rigolades, des observations en montagne miraculeuses et une nature à faire pâlir tous les artistes peintres ou photographes dignes de ce nom!

 

Enfin avec un peu d’humour, Merci Elise : je dois reconnaître que grâce à ta montre connectée (fabuleux outil moderne certes… mais très polluant cérébralement à mon goût!), j’aurai appris cette fois que depuis des années je faisais certaines semaines plus de 100 kilomètres autour du Mont Blanc, 6542 m de dénivelé positif, sans entrer dans la partie ROUGE et que le VERT me va bien !

Et pleins d’autres détails que je n’aurais jamais soupçonnés.

 

RÉSUMÉ DE CE TOUR DU MONT BLANC AVEC YVES EN 7 JOURS :

Durant 7 jours, grâce à une météo favorable, notre groupe soudé franchira pas à pas tous les obstacles : finalement que c’est court 7 jours en montagne quand on a trouvé la recette :

Le Col de la Croix du Bonhomme (2500m), la vallée des Glaciers, le col de la Seigne (2516m), le val Vény,  le lac Combal (2000m), le val Ferret italien, le col Ferret , le Val Ferret suisse, le lac de Champex, le val d’Arpette , l’alpage de Bovine, le village d’Argentière, le balcon des Aiguilles Rouges de Chamonix, les lacs des Cheserys, les verts alpages au-dessus des Contamines-Montjoie.

Durant cette belle aventure sportive et amicale, Elise, Mike, Elise, Denis, Gregory, Frédéric, Jean Luc et Jean Marie :

  • ont été Spectateurs… aux cols, aux sommets, alors qu’une nouvelle vallée s’en allait au loin devant nous, surplombée par d’immenses glaciers.
  • ont été Acteurs…au sein d’un groupe poussé par le même esprit de découverte et qui au bout de quelques jours partage des histoires, des fous-rires, cette chaleur particulière d’une randonnée petit sac adaptée, organisée et encadrée en montagne.

Ci-dessous, certains participants à cette belle aventure en montagne vous laisseront leurs témoignages après le mien… !

                                                                             

                 

 

Tour du Mont Blanc avec Yves - photo du massif du Mont Blanc par Jacky GruszkaMont Blanc versant italien  Photo                                                   © Jacky Gruszka

TEMOIGNAGES des quelques participants au Tour du Mont Blanc :

De la part de Elise H. (De Normandie) : son avis sur le Tour du Mont Blanc avec Yves

Je te remercie Yves pour ton implication dans ce trek qui m’a personnellement beaucoup apporté : tu as été notre guide “gps”, pour ça je m’y attendais, mais surtout notre guide “nature” et je suis surprise par les connaissances étendues que tu as pu/su nous transmettre – et je suis encore plus surprise de me souvenir d’au moins 50 % de tout ce dont tu as pu nous abreuver (j’avoue, sur le nom des fleurs, je n’en ai retenues que 3 !). Nous avons d’ailleurs pu, lors de nos randonnées au Lac Léman avec nos enfants, leur expliquer tout un tas de choses sur le massif du Mont Blanc, puisque nous bénéficiions d’un panorama unique sur ce sommet mythique. Donc je suis sortie enrichie de ce trek et en cela je t’en remercie, car ça, ce n’était pas nécessairement au programme 🙂 Au-delà de l’aventure humaine que j’ai beaucoup appréciée, de cette vie en communauté qui s’est bien déroulée, sans jamais aucune anicroche … Pour une fois je me suis laissée porter, guider, on n’attendait de moi rien d’autre que de marcher et en terme de bien-être et de ressource d’énergie, c’est idéal. Et d’apprendre à se dépenser en dosant l’effort, en le limitant, en écoutant son corps et son environnement : j’ai même progressé sportivement, j’en suis certaine !

Me voilà donc requinquée.

Je ne regrette donc pas d’avoir choisi le Bureau des Guides de Saint Gervais pour cette aventure partagée avec Mike mon mari : merci à l’équipe pour ce programme très bien organisé – et mûrement réfléchi pour le plaisir du voyageur !

Nous conservons tes coordonnées car cette aventure nous a tellement plu que je pense que nous la réitérerons ! Sur un autre massif, pour varier les plaisirs, évidemment !

Bonne fin de saison à toi et j’espère à très prochainement !

Elise

 

 

Quelques exemples d’animaux pouvant être rencontrés durant cette randonnée itinérante du Tour de Mont Blanc 7 jours !

Ces images d’animaux sauvages ont été réalisées à 90 % sous affût afin de limiter au mieux le dérangement de la faune alpine

et ainsi pouvoir saisir des scènes longues est intéressantes!                © Yves JACQUEMOUD

 

 

De la part de Grégory, Frédéric et Denis, de Hoerdt (Bas Rhin) : leur avis sur le Tour du Mont Blanc avec Yves

Nous avons fait le Tour du Mont Blanc du 21 au 27 juillet 2019 avec la Compagnie des Guides de St Gervais – Les Contamines avec comme objectif de passer une bonne semaine entre amis dans les Alpes.

Objectif atteint !

Notre choix s’est porté sur la Compagnie des Guides de St Gervais – Les Contamines, car nous souhaitions partir avec une organisation « tout compris », avec un groupe à taille humaine (10 pers maxi), voyager sans porter nos bagages, et être encadrés par un guide professionnel, qui allait nous faire découvrir la montagne et pas uniquement nous faire randonner.

 

Nous avons eu la chance de nous retrouver dans un groupe sympathique avec un super guide.

Il connaissait la montagne mieux que sa poche et nous a permis de découvrir des endroits magnifiques, hors des sentiers balisés.

Il nous a fait profiter de ses innombrables connaissances tant sur la faune, que la flore, la géologie, l’histoire, au fur et à mesure de notre périple.

 

L’organisation a été au top, que ce soit dans le choix des refuges, le transport des bagages, la nourriture, le rythme des journées.

Nous avons eu le plaisir de la rando sans sac, avec des chambres avec une bonne literie, des douches chaque jour et des repas succulents.

 

L’ambiance du groupe a été excellente et nous avons apprécié chaque jour notre moment d’échange avec la “petite bière du soir”.

Cette expérience nous a bien plu, et nous sommes prêt à repartir vers une nouvelle aventure avec la Compagnie des Guides de St Gervais – Les Contamines.