Réchauffement climatique :
adaptation, prospection et perspectives
à la découverte de nouvelles courses, de nouvelles aventures
Nous sommes tous concernés par les changements du réchauffement climatique ! Chacun, à son niveau peut constater cette évolution de plus en plus rapide.
Les guides du Val Montjoie, en première ligne, constatent chaque jour, été comme hiver, le dérèglement du système. Ils deviennent, du coup, les acteurs directs de la communication relative au réchauffement climatique.
Ils sont formés pour guider au sens premier. Ne deviennent-ils pas, malgré eux, passeurs d’images et d’informations. Autant de nouvelles données qui peuvent, encore plus, si besoin était, sensibiliser leurs clients et amis.
Adaptation au réchauffement climatique
Ils s’adaptent et s’efforcent maintenant de lier conditions des massifs qu’ils parcourent, au choix des courses. Nul doute qu’une confiance totale entre clients et guides à ce sujet va émerger.
Le guide va devenir promoteur, passeur d’image et d’information, force de proposition contrecarrant parfois les rêves et les projets de ses amis. Un nouveau système d’échange et de communication va progressivement s’installer, de nouvelles relations basées sur la confiance et l’échange vont émerger.
Prospection
Le guide va donc devoir proposer d’autres rêves, inculquer d’autres techniques afin que les courses proposées deviennent réalisables avec le plus grand plaisir partagé.
Les articles de blog qu’ils transmettent avaient, jusqu’à présent, en titre, les noms de sommet figurants sur Iphigénie (la fille d’Agamemnon dans la mythologie grecque ou maintenant le nom d’un logiciel de cartographie moderne) ou sur Alpine Quest (nom d’un autre logiciel devenu l’un des outils numérique du guide).
D’où l’idée d’un nouveau titre reflétant parfaitement l’adaptation des guides des vallées du Bon Nant : Les Pépites !!
Il existe, dans les nombreux topos de notre ami guide et extraordinaire équipeur Michel Piola des noms de voies qui font rêver : « les chercheurs d’or » « l’été indien » « le magicien d’Oz ».
Les guides de la Compagnie de Saint Gervais les Contamines sont aussi des chercheurs d’or. Quel que soit votre niveau ils ont, quelque part, déniché de vrais trésors. Lorsque les conditions en haute montagne sont médiocres ils se substituent à la brillance de l’altitude mais permettent de découvrir de nouveaux plaisirs, de nouvelles sensations.
Ils peuvent élargir le panel d’activités proposées, vous faire découvrir peu à peu les joies de l’escalade en milieu sauvage, peu importe votre niveau.
L’automne, ils peuvent, alors que la grisaille gagne nos plaines vous faire découvrir l’escalade au-dessus de champs inondés par les couleurs d’automne, ou partir en groupe avec vos amis soucieux d’évoluer techniquement dans des contrées pas si éloignées de nous.
Perspectives d’avenir
On vous dévoile quelques pépites pour vous perfectionner ou pour découvrir de nouvelles formes d’équilibre. On ne vous donne que quelques noms… le reste c’est secret, juste entre- nous : les lames fontaine, l’ascension de la Pointe Percée, la traversée de la Cicle, Bellaval et plus loin, bien plus loin, Manikia ou se cacherait Oegeon, Léonidio patrie du dieu Pan.