La randonnée raquette, par Yves

Balader, comprendre, s'emerveiller

La Randonnée Raquette : approche et philosophie

Etant précurseur de la randonnée raquette à neige dès la fin des années 80, j’avais envie de partager quelques ressentis au sujet de cette activité. Vu du grand public, dans nos vallées brillantes, sportives, aux activités ludiques ou à la mode, la raquette à neige a été longtemps délaissée, voire sous-estimée. Bref, une image vieillotte s’adressant à des … retraités peu dynamiques ! Vous pouvez consulter ici le wikipedia de l’histoire des raquettes à neige.

Dès le début des années 80, dans les Alpes, une poignée de professionnels, les accompagnateurs en montagne, ont développé cette belle discipline grâce à du nouveau matériel devenu plus pratique, plus agréable et plus sexy ! Alors ce développement de la raquette, pas que pour « bouffer » du dénivelé, mais pour visiter la montagne, observer, comprendre, partager des connaissances, prendre du plaisir dans des espaces enneigés souvent protégés où à l’époque il n’y avait personne.

Juste un mot sur les raquettes à neige. Non, elles ne servent pas à ne pas enfoncer dans la poudreuse, la neige récente pèse environ 250 kg au m3!… alors pour ne pas enfoncer accrochez-vous, il faudrait des raquettes repoussantes de 3m de long.
Une paire de raquette est un outil polyvalent en hiver, point à la ligne ! Il a des crampons pour ne pas glisser, une surface pour stabiliser le pied, une articulation pour les oublier… enfin l’esprit libre on peut rêver ! Rêver à quoi ? Plus que jamais, de nos jours nous avons besoin de faire de la montagne tranquillement, seul ou en petit groupe, observer par exemple la faune alpine, se fabriquer des souvenirs, sans besoin de faire des « loopings » pour avoir l’impression de vivre, vivons sereinement mesdames et messieurs. Faites confiance aux professionnels de la montagne pour sortir des chemins battus et comprendre la magie du milieu naturel alpin.

Les activités raquettes sont visibles sur notre site en suivant ce lien.

Yves Jacquemoud, guide naturaliste et photographe.