Pour choisir votre sac à dos, voici les 3 éléments importants à prendre en compte: le poids, le volume et le confort de portage.
Privilégier le confort de portage, quitte à porter quelques grammes de plus.
Choisissez un sac avec des bretelles larges, une ceinture abdominale qui suit votre marche et un dos aéré. Votre sac doit adapté à votre morphologie et bien compartimenté pour ranger et trouver vos affaires rapidement.
Choisir le bon volume :
– Randonnée à la journée un sac entre 15 et 25 litres ! Pour emmener le strict nécessaires de l’eau, votre pique-nique, ainsi qu’une veste coupe-vent pour les éventuelles météos capricieuses et les indispensables, lunettes de soleil, crème solaire, chapeau.
– 2 à 3 jours de marche, Prenez un sac entre 20 et 35 litres. Vous pourrez y ajouter des vêtements plus chauds, étanches et compressibles si la météo se dégrade ainsi que des sous-vêtements de rechange pour le refuge ou le bivouac. Pensez aussi à plus de vivres de course pour vous alimenter correctement durant toute la durée de votre trek. Idéal pour un tour du Mont Blanc en refuge.
– Pour les treks de plus de trois jours, il est préférable de prendre un sac à dos de 35 litres minimum même pour des randonnées avec nuits en refuge. Plus votre trek est long, plus vous serez confrontés aux aléas météo. Il vous faudra donc emmener plus d’affaires de rechange, plus de vivres, une petite trousse de toilette… et si vous êtes en autonomie peut être qu’il faudra y ajouter la tente et la popote.
Conseil d’expert !
Une Rain Cover peut être utile pour protéger votre sac de la pluie, vous pouvez également ranger vos affaires dans des sacs poubelle ou des sacs dédiés. Cela permettra aussi de les compartimenter et de les retrouver facilement.
Plus vous aurez du matériel technique, chaud, étanche, léger et compressible plus vous gagnerez en sécurité et en poids donc en confort. Ainsi vous profiterez bien plus sereinement de votre trek.
Comment régler votre sac ?
Une sac de randonnée doit être porté par le bassin. La ceinture abdominale permet de déplacer la charge sur vos jambes plutôt que sur vos épaules et les bretelles doivent être ajuster sur les épaules à l’aide du rappel de charge.
Nos conseils de réglages :
– Desserrer les brettelles et la ceinture
– Mettre le sac chargé sur votre dos
– Régler, en premier, la ceinture abdominale autour du bassin
– Réglé, ensuite les bretelles et les rappels de charge, au sommet des bretelles pour plaquer le sac sur le dos pour que la pression ne soit trop importante sur les épaules
– Enfin, réglé la sangle de poitrine pour stabiliser le sac