7 jours
Durée
Europe, Massif du Mont-Blanc, France, Italie, Suisse
Destinations
Été
Dates
Bon niveau de randonnée
Niveaux

Tour du Mont Blanc

Le Tour du Mont Blanc a acquis une notoriété qui dépasse de loin les frontières des pays qu’il traverse : la Suisse, l’Italie et la France. Cet attrait s’explique par la diversité des paysages, allant des alpages et villages typiques aux grands glaciers et sommets enneigés.

Pour apprécier cette magnifique randonnée itinérante, il faut 7 jours minimum de marche. Nous vous proposons un parcours original où nous avons soigneusement choisi chaque étape et sélectionné les refuges, parfois privés, pour leurs authenticités.

Au programme : des tracés insolites plutôt que le parcours classique, des détours « pour le beau « plutôt  que le passage autoroute, la convivialité d’un groupe de maximum 10 randonneurs.

Téléchargez la fiche technique et la liste du matériel

Dates 2021

Départ tous les dimanches du 20 juin au 12 septembre 2021. Excepté le 1er août : en raison de la cérémonie de la fête des guides le départ est décalé au lundi 2. Autres dates sur demande pour groupe déjà constitué.

Tarif 2021

985€ / personne.

Nos groupes sont limités à 10 personnes pour un maximum de convivialité.

Groupe déjà constitué : nous contacter !

* Le prix comprend

  • l’encadrement par un accompagnateur en montagne
  • les 1/2 pensions en refuges/gîtes auberge (nuit en dortoir)
  • les pique-niques
  • les transferts en bus, téléphérique, taxi prévus normalement au programme
  • l’acheminement des bagages par véhicule

* Le prix ne comprend pas

  • les boissons, les barres de céréales et autres dépenses personnelles
  • votre assurance personnelle
  • votre matériel de randonnée
  • tout ce qui ne figure pas dans « le prix comprend »

Nos atouts

  • Départ et retour  aux Contamines inclus.
  • Départ assuré dès 6 participants.
  • Des groupes limités à 10 personnes pour un maximum de convivialité.
  • Rencontre avec votre accompagnateur et votre groupe la veille du départ pour le briefing avec un pot d’accueil offert.
  • Rencontre avec les acteurs locaux (gardiens de refuge, alpagistes, fromagers…).
  • Itinéraire le plus souvent à l’écart des « foules ».

 

Découvrez sur notre blog les récits et les témoignages de nos clients et de nos guides :

Additional information

AgeAdolescent, Adulte

Programme détaillé des 7 jours

Entre France, Italie et Suisse, un programme concocté avec soin pour vous faire vivre une expérience inoubliable.

La veille    Rendez-vous à 18h30 au bureau des Guides des Contamines pour la rencontre avec votre accompagnateur et les dernières informations pratiques : un apéritif vous sera offert pour un maximum de convivialité.

J1   Les Contamines – Col et vallée du Beaufortain.

Du sommet des remontées mécaniques des Contamines-Montjoie (le Signal 1875m), nous prenons la direction des crêtes de Roselette (2110m), d’où le point de vue est remarquable sur les massifs du Mont Blanc et du Beaufortain. Il est probable que vous rencontriez plus de marmottes que de randonneurs pendant les deux premiers jours du périple.
D+ 510m/D- 680m  – Temps de marche effectif : 5h à 6h

J2   Vallon en Beaufortain – Col de la Croix du Bonhomme – Vallée des Glaciers.

Montée au Col de la Croix du Bonhomme. Par les passages secrets des alpagistes, nous pénétrons dans le décor minéral des gorges du sentier du Curé. Les verts alpages contrastent avec les cimes enneigées du massif du Mont Blanc, et les clarines des troupeaux de la vallée des Glaciers nous accompagnent jusqu’au refuge. Repas de soir et nuit au refuge.

D+ 1050m/D- 876m – Temps de marche effectif : 6h à 7h

J3   Col de la Seigne – Vallon de la Lée Blanche – Val Veny.

Montée au col de la Seigne (2516m), puis descente facile du vallon de la Lée Blanche jusqu’au lac Combal (1970m). De là, une étroite route de montagne puis une piste forestière nous mènent au refuge Monte Bianco. Le col de la Seigne marque la frontière avec l’Italie. Au-delà, apparaissent progressivement l’impressionnante face sud du Mont Blanc qui domine le Val Veny et ses forêts de mélèzes d’un vert tendre. La terrasse du refuge où nous passons la nuit offre une vue splendide sur l’Aiguille Noire de Peuterey et le glacier de la Brenva tout proches (versant Est du Mont Blanc). Repas du soir et nuit dans le Val Veny.
D+ 690m/ D- 816m – Temps de marche effectif : 7h à 8h

J4   Entrèves – Mont de la Saxe – Pré de Bar

Une navette nous mène jusqu’au petit village de Planpincieux (1627m) d’où nous partons à pied pour Armina (2000ù) puis Malatra, avant de redescendre dans le Val Ferret.
Ce magnifique belvédère, peu parcouru, offre un splendide panorama qui s’étend du sommet du Mont Blanc jusqu’aux Grandes Jorasses. Face à nous, tout n’est que rochers, sommets enneigés dépassant les 4000 mètres d’altitude et glaciers étincelants.
Le refuge est situé face au glacier de Pré de bar, dont la langue terminale vient lécher le fond du vallon. Repas du soir et nuit dans le Val Ferret italien.

D+ 700m / D- 550m – Temps de marche effectif : 5h à 6h

J5   Grand Col Ferret – Frontière – Val ferret Suisse.

Journée découverte en dehors des sentiers battus, passage du col Ferret (2537 m) marquant la frontière italo-suisse. Traversant d’agréables alpages, nous redescendons dans le Val Ferret suisse : changement radical de paysages, nous quittons les reliefs encaissés valdotains pour les rondeurs suisses.

Nous aurons un transfert en fin d’après-midi depuis la Fouly jusqu’à Champex pour y passer la nuit.
D+ 550 m / – 550 m – Temps de marche effectif : 5h à 6h

J6   Alpages suisses

L’accompagnateur choisira en fonction des conditions et du niveau des participants de vous faire profiter du grandiose belvédère sur la vallée du Rhône ou d’accéder à la fenêtre d’Arpette par un cheminement fatiguant et plus délicat dans les rochers, avant de rejoindre le col de la Forclaz. De ce lieu, un bus nous transfère au sympathique gîte du Moulin au bout de la vallée de Chamonix.

D+ 1100 m / – 1385 m – Temps de marche effectif : 6h à 7h

J7   Lacs de Chéserys

Après une montée agréable vers les lacs des Cheserys (esthétiques voisins du lac Blanc). Face à nous, le Mont Blanc, majestueux, est entouré des sommets célèbres de l’Aiguille du Midi, l’Aiguille Verte, l’Aiguille des Drus et des glaciers du Tour, des Bossons et la Mer de Glace… Nous redescendons au village d’Argentière puis retour aux Contamines-Montjoie en taxi.

D + 1000 m / – 900 m  – Temps de marche effectif : 6h à 7h

Les accompagnateurs en montagne pourront être amenés à modifier le programme en fonction des conditions météorologiques,
des conditions de la montagne et du niveau des participants.

Réservation

Téléchargez le bulletin d’inscription

Les réservations des Tours du Mont-Blanc commencent dès novembre.

Pour vous inscrire, vous pouvez nous renvoyer le bulletin d’inscription daté et signé accompagné d’un acompte de 30% et du montant des assurances en option.

Pour toutes informations, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone au +33 (0)4 50 47 76 55 (Saint-Gervais) ou au +33 (0)4 50 47 10 08 (Les Contamines). Nous pourrons ainsi vous guider dans le dans la réalisation de votre projet.

    Tour du Mont-Blanc en 7 jours
    Tour du Mont-Blanc Courmayeur-Chamonix
    GR5 tour du Mont-Blanc Itali et Suisse
    Lac blanc tour du Mont-Blanc
    Tour du Mont-Blanc en 7 jours
    Faune tour du Mont-Blanc
    Glaciers et Sommets tour du Mont-Blanc
    Tour du Mont-Blanc Italie
    Vue sur la magnifique aiguille de Peuterey
    Patrimoine du beaufortin tour du Mont-Blanc
    Repos face au glacier pendant le tour du mont-blanc
    Tour du Mont-Blanc sacs légers
    TMB avec le bureau de Saint-Gervais les Contamines