Programme détaillé des 7 jours
Entre France, Italie et Suisse, un programme concocté avec soin pour vous faire vivre une expérience inoubliable.
La veille Rendez-vous à 18h30 au bureau des Guides des Contamines pour la rencontre avec votre accompagnateur et les dernières informations pratiques : un apéritif vous sera offert pour un maximum de convivialité.
J1 Les Contamines – Col et vallée du Beaufortain.
Du sommet des remontées mécaniques des Contamines-Montjoie (le Signal 1875m), nous prenons la direction des crêtes de Roselette (2110m), d’où le point de vue est remarquable sur les massifs du Mont Blanc et du Beaufortain. Il est probable que vous rencontriez plus de marmottes que de randonneurs pendant les deux premiers jours du périple.
D+ 510m/D- 680m – Temps de marche effectif : 5h à 6h
J2 Vallon en Beaufortain – Col de la Croix du Bonhomme – Vallée des Glaciers.
Montée au Col de la Croix du Bonhomme. Par les passages secrets des alpagistes, nous pénétrons dans le décor minéral des gorges du sentier du Curé. Les verts alpages contrastent avec les cimes enneigées du massif du Mont Blanc, et les clarines des troupeaux de la vallée des Glaciers nous accompagnent jusqu’au refuge. Repas de soir et nuit au refuge.
D+ 1050m/D- 876m – Temps de marche effectif : 6h à 7h
J3 Col de la Seigne – Vallon de la Lée Blanche – Val Veny.
Montée au col de la Seigne (2516m), puis descente facile du vallon de la Lée Blanche jusqu’au lac Combal (1970m). De là, une étroite route de montagne puis une piste forestière nous mènent au refuge Monte Bianco. Le col de la Seigne marque la frontière avec l’Italie. Au-delà, apparaissent progressivement l’impressionnante face sud du Mont Blanc qui domine le Val Veny et ses forêts de mélèzes d’un vert tendre. La terrasse du refuge où nous passons la nuit offre une vue splendide sur l’Aiguille Noire de Peuterey et le glacier de la Brenva tout proches (versant Est du Mont Blanc). Repas du soir et nuit dans le Val Veny.
D+ 690m/ D- 816m – Temps de marche effectif : 7h à 8h
J4 Entrèves – Mont de la Saxe – Pré de Bar
Une navette nous mène jusqu’au petit village de Planpincieux (1627m) d’où nous partons à pied pour Armina (2000ù) puis Malatra, avant de redescendre dans le Val Ferret.
Ce magnifique belvédère, peu parcouru, offre un splendide panorama qui s’étend du sommet du Mont Blanc jusqu’aux Grandes Jorasses. Face à nous, tout n’est que rochers, sommets enneigés dépassant les 4000 mètres d’altitude et glaciers étincelants.
Le refuge est situé face au glacier de Pré de bar, dont la langue terminale vient lécher le fond du vallon. Repas du soir et nuit dans le Val Ferret italien.
D+ 700m / D- 550m – Temps de marche effectif : 5h à 6h
J5 Grand Col Ferret – Frontière – Val ferret Suisse.
Journée découverte en dehors des sentiers battus, passage du col Ferret (2537 m) marquant la frontière italo-suisse. Traversant d’agréables alpages, nous redescendons dans le Val Ferret suisse : changement radical de paysages, nous quittons les reliefs encaissés valdotains pour les rondeurs suisses.
Nous aurons un transfert en fin d’après-midi depuis la Fouly jusqu’à Champex pour y passer la nuit.
D+ 550 m / – 550 m – Temps de marche effectif : 5h à 6h
J6 Alpages suisses
L’accompagnateur choisira en fonction des conditions et du niveau des participants de vous faire profiter du grandiose belvédère sur la vallée du Rhône ou d’accéder à la fenêtre d’Arpette par un cheminement fatiguant et plus délicat dans les rochers, avant de rejoindre le col de la Forclaz. De ce lieu, un bus nous transfère au sympathique gîte du Moulin au bout de la vallée de Chamonix.
D+ 1100 m / – 1385 m – Temps de marche effectif : 6h à 7h
J7 Lacs de Chéserys
Après une montée agréable vers les lacs des Cheserys (esthétiques voisins du lac Blanc). Face à nous, le Mont Blanc, majestueux, est entouré des sommets célèbres de l’Aiguille du Midi, l’Aiguille Verte, l’Aiguille des Drus et des glaciers du Tour, des Bossons et la Mer de Glace… Nous redescendons au village d’Argentière puis retour aux Contamines-Montjoie en taxi.
D + 1000 m / – 900 m – Temps de marche effectif : 6h à 7h
Les accompagnateurs en montagne pourront être amenés à modifier le programme en fonction des conditions météorologiques,
des conditions de la montagne et du niveau des participants.