1 jour
Durée
Massif du Mont-Blanc, France
Destinations
Été
Dates
Débrouillé
Niveaux

L'ascension du Mont-Blanc en trail-alpinisme

Le graal pour le trailer-alpiniste, 3500m de dénivelés positifs pour atteindre un sommet qui avoisine les 5000m, par une voie magnifique qui emprunte l’Aiguille et le Dôme du Goûter puis l’arête des bosses.

Une forme physique solide et une expérience déjà acquise sur des sommets plus abordables sont indispensables pour se frotter au géant des Alpes en mode non-stop.

Prêt à tenter l’aventure ?

Téléchargez la fiche technique

ENCADREMENT ET PARTICIPANTS

Nous ne faisons pas de collectives pour cette course. 2 personnes maximum, en groupe constitué. Vous serez encadrés par un guide de haute-montagne.

NIVEAU TECHNIQUE ET PHYSIQUE

Le Mont Blanc non-stop est destiné à des trailers alpinistes expérimentés ayant déjà effectué une course non-stop de ce type (Aiguille du Tour, Bérangère, Grand Paradis) ou justifier une réelle expérience des trails est exigée, et des courses d’alpinisme. Le guide peut demander d’effectuer une course « test » au préalable.

 

Il est indispensable d’arriver entraîné et préparé ! Lors de votre réservation vous serez mis en contact avec un guide afin de faire un point sur vos aptitudes physiques et techniques, celui-ci vous aidera également à mettre en place un entrainement pertinent.

 

Les horaires max notés dans le descriptif sont des barrières horaires. Ce qui signifie que si le timing n’est pas respecté, le guide fera demi-tour et la course restera due.
À noter qu’à partir du moment où la course est lancée, une défaillance physique ne pourrait justifier un remboursement quelconque.

En cas d’abandon d’un des deux participants, le retour sera obligatoire. Aucun participant ne pourra être laissé dans les différents refuges. La course sera due.

Informations additionnelles

AgeAdulte

Programme détaillé des 2 jours

La veille : Rendez-vous à 18h30 au bureau des Guides de Saint-Gervais pour le briefing.

J1
Départ (entre 21h et 2h) du parking du Crozat à Bionnassay (1405m).Vous suivez un sentier facile qui devient plus aérien et technique sur une courte section avant d’arriver au refuge du Nid d’Aigle (2372m). D+ 980m, 2h max.

Du Nid d’Aigle le sentier continue et vous amène au pied de l’arête rocheuse, qui mène au glacier de Tête Rousse et au refuge du même nom (3187m). D+ 820m, 2h max.

Arrivés au refuge de Tête Rousse, le matériel technique devient indispensable. Vous grimperez l’aiguille du Goûter, qui alterne des portions de marche et d’escalade facile, et permet d’atteindre le refuge du Goûter (3863m). D+ 680m, 2h max.

Commence alors, l’itinéraire glaciaire. Une longue montée au Dôme du Goûter, puis une légère descente et une courte montée raide : vous êtes au refuge Vallot à 4362m. D+ 500m, 1h45 max.
Puis vient la magnifique arête des bosses, où il est important de rester lucide pour ne pas s’emmêler les crampons, et enfin le sommet du Mont Blanc à 4810m. D+ 450m, 1h45 max.

Puis c’est la descente. 6h30 jusqu’au parking.

Au total 3500m de dénivelés pour un effort de 12h à 16h.

Les guides pourront être amenés à modifier le programme en fonction des conditions météorologiques, des conditions de la montagne et du niveau des participants.

« Si votre niveau n’est pas suffisant durant l’ascension, et que le guide fait demi-tour, aucun remboursement ne sera effectué ».

Dates

Tous les jours de juin à septembre.

Tarifs

Tarif des formules en privé :

1 participant : 1540€
2 participants : 800€/personne

La course « test » est en supplément, elle sera définie avec le guide en fonction de votre expérience.

* Le prix comprend

  • Encadrement par un guide de Haute – Montagne
  • la location du matériel technique (piolet, chaussures crampons, baudrier, casque)
  • le repas

* Le prix ne comprend pas

  • Les boissons (sauf l’eau minérale pendant les repas)
  • Votre assurance personnelle
  • Tout ce qui ne figure pas dans «le prix comprend»

Réservation

Téléchargez le bulletin d’inscription

Pour vous inscrire, vous pouvez nous renvoyer le bulletin d’inscription daté et signé accompagné d’un acompte de 30% et du montant des assurances en option.

Pour toutes informations, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone au +33 (0)4 50 47 76 55 (Saint-Gervais) ou au +33 (0)4 50 47 10 08 (Les Contamines). Nous pourrons ainsi vous guider dans la réalisation de votre projet.

couloir du gouter, refuge mont blanc
abris vallot, gouter, mont blanc
nid d'aigle, tramway du mont blanc
gravir le mont blanc, alpinisme
refuge gouter, antoine rattin
massif du mont blanc, 4810 metres, saint-gervais chamonix
Sommet du Mont Blanc avec la cie des guides - chamonix
Mont blanc ascension, par le refuge de Tête Rousse et le refuge du Gouter
ascension du mont-blanc en 2 jours avec un guide de la cie des guides de saint-gervais, nuit au refuge du gouter
couloir du gouter
ascension du mont blanc en 2 jours toit de l'europe
Sommet du Mont-Blanc - Compagnie des guides de Saint-Gervais