11 jours
Durée
MOYEN-ORIENT
Destinations
Printemps
Dates
Bon niveau de randonnée
Niveaux

TREK EN JORDANIE : DÉSERT ET CANYONS DU WADI RUM

Au cœur du Moyen-Orient, la Jordanie est un pays placé à la charnière de deux mondes, celui des peuples sédentaires et celui des peuples nomades. Terre de passage entre l’Afrique et l’Asie, entre le monde occidental et le monde oriental, terre remplie de témoignages millénaires, ce pays offre à l’amateur d’histoire et de découverte à pied de grands espaces désertiques.

Passage obligé d’un voyage en Jordanie, Pétra, la cité rose du désert, est l’étonnante expression d’une double réussite à porter au crédit de la nature et de l’homme. Ce site incontournable, né des tourments naturels géologiques puis ciselé par les Nabatéens, est sans conteste la perle du Moyen-Orient. Une journée de randonnée dans cet espace nous fera découvrir ce qu’il reste de vivant de cette civilisation oubliée.

La route se poursuit dans l’histoire: Rum, la porte du grand désert d’Arabie sera notre prochain camp de base pour l’ascension facile du Jebel Rum, point culminant du massif.

Des randonnées en compagnie des bédouins nous permettront de pénétrer davantage ce désert bordé de grandes tours de grès ocre qui, au soleil couchant, se jouent de subtiles nuances.

Dans ce paysage féerique constitué d’étranges formations minérales telles que marches de géant, arches naturelles ou champignons rocheux, nous rejoindrons les cimes environnantes ou traverserons des canyons secs par de merveilleuses randonnées du vertige où l’utilisation de la corde permettra de sécuriser certains passages techniques ou aériens.

Pour terminer et pour rendre ce voyage tout à fait complet, un petit crochet par Aquaba, célèbre station balnéaire de la Mer Rouge, afin de se reposer des efforts de nos escapades dans le désert.

Téléchargez la fiche technique

 

Les points forts du voyage

  • Visite des principaux monuments de Pétra.
    Acclimatation soignée et journées de récupération entre les ascensions.
  • Ascension et bivouac au sommet du Jebel Rum.
  • Une journée à Aquaba avec découverte des fonds marins de la mer Rouge.
  • Un encadrement par un guide de haute-montagne français UIAGM ayant réalisé 15 voyages dans le Wadi Rum depuis 1987.
  • Un voyage en petit groupe de 4 à 6 participants

 

DATES

Du mercredi 20 au samedi 30 mai 2020.

 

Tarifs

2.850 € / personne, aérien compris

* Le prix comprend

  • Les déplacements :
    Vol international sur ligne régulière, départ possible des principales grandes villes de province ainsi que de Genève.
    Les transferts en taxi et en 4×4.
  • L’hébergement :
    En hôtel de bonne catégorie (chambre double) à Amman, Pétra et Aquaba.
    Nuit sous tente au camping du Rest House près du village bédouin de Wadi Rum.
    Bivouac dans le désert et dans les canyons.
  • Les repas :
    Le midi, simple pique-nique.
    Les petits-déjeuners et les dîners sont pris dans les hôtels (Amman, Pétra, Aquaba) ou préparés en commun lors des bivouacs.
  • La pharmacie collective.
  • L’encadrement par un Guide de Haute Montagne français.

* Le prix ne comprend pas

  • Les frais de visa, (50 euros)
  • Les pourboires.
  • Les boissons.
  • Les dépenses à caractère personnel
  • Les assurances Annulation Assistance Recherche Rapatriement

 

Niveau technique et physique

Ce séjour ne comporte pas de difficultés particulières malgré le caractère technique de certains passages sécurisés par la corde, il est proposé à toute personne en forme physique normale capable d’endurer 5 à 6 heures de marche journalière en montagne ou dans le désert et à l’aise dans du terrain varié.
Pas de portage, sinon un petit sac pour les besoins de la journée.

Le matériel (vivres, eau et couchage) est acheminé par les bédouins en véhicule 4 x 4 sauf pour l’ascension du Jebel Rum où nous porterons nous-même notre matériel de bivouac (pas vraiment lourd, mais volumineux).

Nous utiliserons la corde de temps en temps pour sécuriser certains passages et pour des descentes en rappel dans des canyons secs, cependant il n’est pas indispensable d’avoir fait de l’escalade bien que certains passages nécessiteront la pose des mains pour maintenir son équilibre.

Pour assurer l’aspect technique des traversées de canyons et des descentes en rappel avec les meilleures garanties de sécurité, le nombre de participants est volontairement limité à 6 personnes.

Pour profiter pleinement de votre voyage, n’oubliez pas d’entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ) si possible avec dénivelée (250 m/h) ou 1 à 1h30 d’activité sportive.

 

LE CLIMAT

Les printemps et les automnes sont les meilleures saisons pour un séjour dans le Sud de la Jordanie.
Les étés y sont torrides et les hivers assez froids (neige sur les Jebels en janvier).
Climat de type désertique avec de grandes amplitudes de températures entre le jour et la nuit.
Les températures sont agréable pour la grimpe, entre 20° et 25° en journée. Il peut donc faire chaud en plein soleil comme un peu frais à l’ombre.
La nuit les températures peuvent être fraiches mais sans excès, entre 10° et 15°.

Vous retrouverez dans la fiche technique toutes les informations nécessaires pour ce voyage.

Informations additionnelles

AgeAdulte

Programme détaillé

17  jours de voyage dont  14 jours de Trek

Partir à la rencontre de cultures et de mentalités différentes implique une acceptation de ces différences et leur respect.

J1 – Vol Paris / Amman. Arrivée à Amman en soirée. Nuit à l’hôtel.

J2 – Matinée de découverte de la capitale; promenade dans la ville basse, théâtre romain, souk etc… Transfert à Pétra en taxi l’après-midi (trois heures de route).
Nuit à l’hôtel dans le village de Wadi Musa à proximité de l’entrée du site de Pétra.

J3  Départ très matinal avant l’arrivée des touristes pour une journée d’excursion au cœur de Pétra.
Découverte des principaux temples et tombeaux de la cité nabatéenne : El Khazneh (le trésor), Ed Deir (le monastère), la ville basse romaine.
Transfert à Wadi Rum en fin d’après-midi. Installation en camping pour cinq jours au Rest House près du village bédouin de Wadi Rum.
Facilités de restauration et de sanitaires.

J4  Première journée de randonnée dans le désert et ascension du Jebel Burdah jusqu’à Royal Arch. Retour à Rum en 4X4.
Nouvelle nuit au campement de Rum.

J5 à 6  Deux jours de randonnées dans le massif du Jebel um Ishrin consacrés à l’exploration des canyons et à la découverte des gravures nabatéennes.
Nuit en bivouac dans le désert en compagnie des bédouins.
Nous traverserons Rakabat canyon ainsi que Zernouk El Daber canyon (utilisation de la corde pour descendre les tronçons les plus raides de ces canyons en rappel).

J7 à 8 – Départ pour le Jebel Rum (point culminant du massif). Ascension facile où la corde sera là pour rassurer les moins téméraires…
Nuit en bivouac à proximité du sommet.
L’apothéose du voyage. Descente sur Wadi Rum en rappel par la face Est du Jebel Rum ainsi que par des canyons merveilleux.
Huit rappels au total de 10 à 45 mètres.

J9 – Transfert à Aquaba sur les bords de la Mer Rouge. Découverte des fonds marins considérés comme les plus riches de la planète. Nuit à l’hôtel à Aquaba.

J10 – Dernière matinée à Aquaba et transfert l’après-midi en bus de ligne à Amman afin de rejoindre l’aéroport. Enregistrement pour le vol retour en fin de soirée.

J11 – Vol de nuit et arrivée à Paris au petit matin.

Le programme donné ici n’est qu’indicatif, il pourra être modifié du fait des incidents, des problèmes locaux et peut être aménagé par le guide pour tout impératif de sécurité en fonction des conditions météo et des participants.

Réservation

Téléchargez le bulletin d’inscription

Les réservations commencent dès novembre.

Pour vous inscrire, vous pouvez nous renvoyer le bulletin d’inscription daté et signé accompagné d’un acompte de 40% et du montant des assurances en option.

Pour toutes informations, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone au +33 (0)4 50 47 76 55 (Saint-Gervais). Nous pourrons ainsi vous guider dans la réalisation de votre projet.