Escalade en Grèce à Léonidio

Escalade en Grèce à Léonidio
Falaise de Léonidio

Voyage et escalade à Léonidio.

Après le succès de Kalymnos, de nombreux sites d’escalade voient le jour en Grèce continentale. Nous sommes allés découvrir les nouvelles falaises équipées autour d’un petit village de la côte est du Péloponnèse, Léonidio.

Falaises de Léonidio
Les falaises de Léonidio depuis le petit port de Poulithra.

 Le village :

Léonidio est un village d’environ 6000 habitants construit au pied de belles falaises calcaires de 250 m de haut. Depuis trois ans et demi, des grimpeurs de toute l’europe équipent de nouveaux secteurs, essentiellement des couennes mais aussi quelques grandes voies. C’est une belle destination pour grimper en automne et en hiver.

 

 

Le village de Léonidio
Le village depuis la falaise.

 

Au village, tout est fait pour faciliter la vie des grimpeurs. On trouve de nombreuses possibilités de logements : hôtels, locations d’appartements, B&B et un camping en bord de mer. Tous les commerces nécessaires sont présents, supérettes, boulangeries, cafés, restaurants et il y a beaucoup de produits locaux excellents…

 

 

Panjika Coopérative
Panjika Coopérative

 

Le topo des falaises est disponible à la coopérative Panjika, le bar-restaurant-épicerie-salle de concert des grimpeurs et équipeurs locaux. On y trouve toutes les infos et de précieux conseils.

Les équipeurs ouvrent des secteurs dans tous les niveaux et font de Léonidio une destination ouverte aux grimpeurs de 5 au 8. A noter l’utilisation de goujons inox de haute qualité ( 316 L, Raumer ) qui semble éviter les problèmes de corrosion des ancrages fréquents en bord de mer.

 

Quelques beaux secteurs :

Léonidio hot roc
secteur Hot Roc

 

Hot Roc :

Un des secteurs les plus fréquentés. Surtout des grandes longueurs sur un très beau calcaire gris à gouttes d’eau ou rouge avec des petites colos. Les cotations vont du 6a au 7a+ pour une vingtaine de longueurs équipées principalement par les frères Rémy. Exposé plein sud il peut y faire très (trop) chaud…

 

 

Léonidio secteur Mars
secteur Mars

 

 

Secteur Mars :

Un des secteurs majeurs de la région. Un dévers avec d’énormes concrétions et des murs à trous dans du calcaire rouge… Des longueurs de 20 à 40m du 6a au 8a. Passe à l’ombre en fin de matinée. Magnifique !

 

 

 

Léonidio cave of panagia
Cave of panagia

 

Cave of Panagia :

Une grotte à 30m du sol forme un dévers de 30 m recouvert de concrétions, colonnettes, stalactites. On y trouve 3 voies dans le 7a nommées en hommage aux grimpeurs Edlinger, Gullich et Berhault.

 

Kyparissi :

Kyparissi
Kyparissi

 

Kyparissi est un petit port 30 km au sud de Léonidio, adossé aux montagnes où se trouvent de nombreuses falaises. Le développement de l’escalade est tout récent mais on trouve déjà quelques sites magnifiques. Le topo est à télécharger ici. Au village, il y a toutes les commodités,  sauf un distributeur d’argent et une station essence, prévoir en conséquence. Une route sur le littoral est en cours de construction mais pour l’instant il faut passer par les montagnes pour rejoindre Kyparissi, compter environ 1 heure depuis Léonidio. Il y a deux secteurs majeurs, Babala et Watermill.

Kyparissi, watermill
Kyparissi, watermill

 

 

Watermill :

Bien visible au dessus de la route qui descend au village, Watermill est une belle falaise orange pleines de stalactites et de colonnettes. Une vingtaine de voies du 6a au 8a et encore de nombreuses possibilités d’ouverture. La falaise passe à l’ombre à la mi-journée. Le site vaut largement le détour !

 

Se rendre à Léonidio :

carte-peloponnese
carte du Péloponnèse

 

 

Le plus simple est de prendre un vol pour Athènes puis de louer une voiture (10 euros par jour environ). On rejoint Léonidio en 3 heures 30 ( 235 km ).

Pour faire le trajet en voiture ou camping-car, le mieux est de se rendre à Ancône en Italie pour prendre le ferry pour Patras (20 heures de traversée). On rejoint ensuite Léonidio en 4 heures de route.

 

 

 

 

Bonne grimpe !