« Ecrins total » une jolie grande voie accessible
Ailefroide est un secteur de grandes voies idéal pour la saison estivale. Le choix en grandes voies bien équipées est vaste dans le 5ème et 6ème degré, le rocher y’est généralement très bon, la température y reste raisonnable et on à le choix dans les expositions. « Ecrins total » avec ses 200m et son niveau 5b max fait partie des grandes classiques des lieux aussi il est avantageux de la parcourir avant ou après la pleine saison (en mai, juin, septembre, octobre). Situé au secteur dit « la poire »(du fait de la forme de la paroi) l’approche est courte, environ 30mn.

Acces : Depuis le centre d’Ailefroide prendre la direction du prés de madame Carle et tout de suite la route en terre situé entre l’hotel « Engilerge » et le pont. Suivre cette route qui se transforme en sentier pendant une vingtaine de minutes puis à vue tirer à gauche vers « la poire » et l’attaque de la voie (nom de la voie écrit en bleu au pied).
[wpgmza id= »34″]
La voie : Les longueurs sont toutes équipées, les relais sont en place mais les points ne sont pas reliéss, plusieurs lignes de rappel sur relais chaînés sont équipées dans la paroi.
L1 : 4c jolie dalle un petit ressaut à la fin.
L2 : 4a peu soutenu une traversée à droite à la fin pour rejoindre la gorge.
L3 : 5b+ un pas au départ, un au milieu (cordelette pour tirer).
L4: 5b très jolie dalle, puis fissure, un ressaut plus raide à la fin.
L5 : 5b jolie rampe.
L6 : 4c dalle conventionnelle
L7 : 5b ressaut assez raide, belle ambiance.
Descente en rappel décalé de la voie. Matériel classique de grandes voies