Dent de fenestral par l’arrête W
Philippe et Mathys, un père et son fils, m’ont contacté en janvier 2024 pour tenter l’ascension du Mont Blanc. Après leur avoir recommandé plusieurs entraînements, nous nous rencontrons enfin le 29 juillet 2024 pour un dernier entraînement et une mise au point. En effet, je leur propose une course d’initiation à l’alpinisme et aux arêtes rocheuses avant de se lancer dans la grande aventure du Mont Blanc. Nous partirons sur la Dent de fenestral par l’arrête W.
Nous nous retrouvons à 7h à Saint-Gervais et prenons la route en direction de la frontière suisse. Après une heure de route, nous garons la voiture non loin du barrage d’Emosson. Nous enfilons nos chaussures de marche – qui, malheureusement, s’avèrent être une pointure et demie en dessous de celle de Philippe – et nous nous équipons de nos sacs à dos. Le départ est donné à 8h30 !
Un sentier d’approche absolument magnifique nous attend, avec des paysages variés : mélèzes, rivières, cascades, tapis de fleurs multicolores, rhododendrons, vaches, chèvres, marmottes et, bien sûr, de superbes montagnes. Tous les paysages montagna rds sont présents. Après 1h30 de marche, nous faisons une vraie pause.
Nous enfilons nos baudriers et casques, et l’aventure commence ! L’arête est grandiose, offrant plusieurs variantes, mais nous optons pour la plus aérienne et acrobatique. Tout au long de notre parcours, nous profitons d’une vue à 360 degrés sur l’imposant massif du Mont Blanc et le massif du Ruant. C’est époustouflant.
L’escalade du Dent de Fenestral par l’arête W n’est jamais difficile, avec un rocher très compact mais bien ”prisu”, offrant une belle découverte du vide. La descente après le sommet est également très belle, et nous croisons même quelques chamois qui nous observent de loin. Après deux petits rappels, nous rejoignons le col de Fenestral où nous nous étions équipés trois heures auparavant.
Il ne nous reste plus qu’à emprunter le même chemin qu’à l’aller, toujours aussi beau, mais avec une lumière différente. Comme le veut la tradition, nous nous rafraîchissons en buvant la célèbre boisson suisse, la Rivella, au barrage d’Emosson. La vue sur le barrage et le massif du Mont Blanc achève de nous séduire. La nuit sera bonne, pleine de belles images pour rêver des prochaines ascensions. Cette course d’arête rocheuse constitue une belle découverte de l’escalade et de l’alpinisme en étant loin des foules.