Cascade de glace en Val de Rhêmes

Cascade de glace en Val de Rhêmes

CASCADE DE GLACE EN VAL DE RHÊMES

Le hameau de Pont à Rhêmes-Notre-Dame
Le hameau de Pont à Rhêmes-Notre-Dame

Encore un peu de cascade de glace avant de passer au ski. Cette fois on voyage en Italie dans le Val de Rhêmes. C’est une vallée tranquille sur les bords du Parc National du Grand-Paradis. Elle possède de nombreuses cascades de glace l’hiver, dont un grand nombre est abordable.

 

 

 

Cascade de glace « Tear of rage »

Une classique haute de 100 mètres en grade III sur le torrent de Monnet, elle chemine dans les gorges du torrent avec une inclinaison assez constante et verticale. C’est un itinéraire à parcourir, il permet de découvrir la discipline et ces ambiances gelées.

La Cascade de l’Entrelor

La cascade de l'Entrelor
La cascade de l’Entrelor

C’est la cascade la plus fameuse de la vallée et non sans raison. Depuis le hameau du Pont on repère tout de suite ce large mur de glace bleue. C’est la première cascade ouverte dans le val de Rhêmes en 1981 par les frères Sergio et Stephano De Leo. C’est un endroit idéal pour commencer la pratique avec des difficultés techniques modérées (grade III) et un longueur modeste (100 mètres). La glace est assez large et il est possible de grimper trois lignes différentes pour les grimpeurs téméraires. L’endroit est très joli, il surplombe les hameaux traditionnels de Rhêmes-Notre-Dame peuplés de chalets en pierre et bois. Depuis le hameau de Pont l’approche est courte ce qui n’enlève rien au plaisir et on peut grimper par temps de neige, les lignes ne sont pas sujettes aux avalanches.

Le cigare « Sogno Realizzato »

Sur la glace
Sur la glace!

Pour les grimpeurs plus chevronnés, les guides proposeront le beau cigare à droit de la cascade de l’Entrelor. La voie se nomme « Sogno Realizzato », ouverte en 1988. La ligne ne se forme pas toutes les années mais elle est en bonnes conditions en janvier 2017. On la grimpe généralement en deux longueurs. L’escalade est assez courte (80m) mais le niveau peut être parfois un peu sérieux (grade 4).

Une belle vallée à découvrir !