Cascade de glace en Val-d’Arly

IMG_4647-e1484043056341

CASCADE DE GLACE EN VAL-D’ARLY

La première longueur de la Stassaz
La première longueur de la Stassaz

En cette première semaine de janvier 2017 les conditions en cascade de glace sont assez bonnes dans notre région. Avec Irina, une grimpeuse venue du froid, nous avons testé les tubes de glace du Val d’Arly entre Megève et Praz-sur-Arly. L’idée vient de mon collègue Simon qui est toujours près à partager les informations sur les conditions. Les secteurs sont bien formés et encore pas trop de monde pour le moment.

Secteur Pissieux-La Stassaz

La cascade de la Stassaz (la Stasse en savoyard) est la première cascade ouverte sur le Mont-Joly. L’ouverture revient au premier guide de Megève Henri Périnet en 1977, inscrit pendant des années au sein la Compagnie des guides de Saint-Gervais Val-Montjoie. Elle offre plusieurs lignes allant de grade 4+ à 5 et trois lignes de dry de M5 à M7 ouvertes par le guide Christophe Jond. La cascade fait 60 mètres avec un relais à gauche sur spits. Le mieux étant de faire deux longueurs avec un relais intermédiaire dans une petite niche. La glace est très sculptée, avec de nombreux tubes et champignons, plus technique que d’habitude. La cascade du Pissieux est un joli secteur d’échauffement ou d’initiation avec deux lignes faciles en grade 3 et relais sur spits.

La cascade de la Stassaz
Les champignons de la Stassaz

Secteur de Véry

Un très beau spot avec quatre grandes classiques et de belles lignes de dry. Le secteur à été ouvert par le guide local Christophe Jond. La cascade de Chavanne en grade 5+ et le secteur de gauche ne sont pas encore formés. Le glaçon de la ligne de dry M7 « Foie gras connexion » commence à être en bonne condition. Les secteurs classiques sont bien fournis. Le mur de « Groove tube » en grade 4 est composé de deux plaquages à gauche et de deux tubes à droite assez solides. La cascade d’initiation en 3 est belle mais courte sur 20 mètres. Le mur de « Peper menthe » grade 4 est top avec un beau relais sur spits. La cascade de la gorge est formée sauf la première longueur qui est assez engagée ! Attention dans ce secteur la glace est fine pour le moment.

Le mur de "Pepper menthe"
Le mur de « Pepper menthe »

 

Secteur de Chevan

Une mention spéciale pour la cascade d’Axis grade 6, A0 sur 150 mètres. Une ligne très esthétique qui ne se forme pas très souvent. Elle est le fruit des guides du Val-Montjoie Olivier Besson, Pierre Gourdin et Christophe Jond. Solide les anciens, car seulement deux répétitions depuis 1997. L1 fait 35 mètres avec un bon relais. L2 dans les toits en A0 sur 40m avec un relais au pied du glaçon. La L3 c’est 50m de glace avec un pas assez large pour rejoindre le free standing coté grade 6 pas de relais en haut de la glace verticale. L4 glace et mixte relais sur arbuste.

Les tubes de Groove tube
Les tubes de « Groove tube »