Le choix de l’ascension : Weisshorn
Cet été 2022 les conditions en haute montagne sont marquées par la sécheresse. Les glaciers sont très ouverts et les courses de neige souffrent de la chaleur, mais la haute montagne n’est pas infréquentable pour autant et on peut trouver des sommets en bonnes conditions même si le choix s’en trouve réduit. Mon client Henry avait prévu de s’offrir une belle semaine d’alpinisme début aout, nous orientons le choix sur l’ascension de l’arête Est du Weisshorn (l’ascension du Weisshorn par la voie normale). Cette magnifique pyramide culmine à 4506m dans le massif du Valais, à cheval entre la vallée de Zermatt et celle de Zinal. Elle fait partie des géants du Valais et elle attire le regard de très loin, par exemple du sommet du mont Blanc lorsque le soleil se lève derrière.
Weisshornhütte
Après une bonne course de préparation sur la voie normale de l’aiguille du Peigne, nous rejoignons le lendemain la cabane du Weisshorn (Weisshornhütte) à 2932m par une longue montée sur un beau sentier à travers les mélèzes et les alpages. L’accueil à la cabane (nom donné aux refuges en Suisse, même si ceux-ci sont parfois luxueux !) est excellent et l’endroit magnifique.
L’ascension du Weisshorn
Le départ se fera très tôt le lendemain car c’est une longue course variée qui nous attend. La première partie s’effectue dans du terrain rocheux, sentes entrecoupés de petits passages d’escalade avec pas mal de recherche d’itinéraire, pour déboucher sur l’arête Est proprement dites à 3914m, le Frühstückplatz ! Là commence la véritable course d’arête avec une longue partie rocheuse au début, accompagnée par le levé du jour et ses magnifiques couleurs rougeoyantes puis, vu que nous sommes pleine est, rapidement les premiers rayons du soleil. Le rocher est bon et l’arête aérienne. Nous mettons les crampons pour la grande pente neigeuse puis le bastion rocheux sommital qui nous conduira à la croix du sommet. Le nuage lenticulaire qui s’était formé peu avant commence à se disloquer en laissant apparaitre un spectre de Brocken, puis finalement laisse la place au soleil. Nous profitons un bon moment du sommet avec ses températures inhabituelles. Quelques cordées arrivent de l’arête Nord du Weisshorn et de la Schaligrat, autres courses d’envergure qui permettent de faire une magnifique traversée de cette montagne. Sur ce genre de sommets la descente est un gros morceau et elle est quasiment aussi longue que la montée. La pente de neige du haut et toutes les sections de désescalade demandent une concentration permanente et on ne pourra se relâcher que sur le sentier à quelques minutes du refuge après environ 11h de marche, ce qui est dans les horaires habituels.
Heureusement nous avions prévu une deuxième nuit à la cabane pour profiter et faire les 1500m de descente tranquillement le lendemain matin. Nous finirons donc cette belle journée par une grosse poêlée de röstis accompagnée d’une bière puis d’une bonne sieste, en rêvant à tous ces beaux sommets du Valais qu’il reste à découvrir !