trekking dans le haut khumbu

trekking dans le haut khumbu
vallée du Khumbu

khumbu mythique, vallée de l’Everest

namaste ,

aujourd’hui le départ se fera à 6 heures , depuis deux jours nous sommes à 4800 mètres

pour la plupart du groupe ce sera la première fois au dessus de l’altitude du mont blanc.

La nuit a été glaciale , une nuit d’étoiles filantes illumina ces hauts lieux magiques.

L’épreuve de sortir de notre torpeur et de la chaleur de notre duvet est vite estompée par l’enthousiasme de cette journée qui s’annonce spectaculaire.

après un rapide petit déjeuner , le groupe s’ébroue gentiment et déjà la magie des sommets miroitant sur le lac de gokYo couleur émeraude nous émerveille; malgré son lourd fardeau, Pasang notre porteur nous sourit, quelle leçon d’humilité de voir ce bonheur dans la simplicité…

Rapidement le soleil nous réchauffe et chacun suit son propre rythme, les quelques pauses nous regroupent permettant ainsi d’arriver tous ensemble au Renjo Pass à l’altitude de 5417 mètres.

De là la vue est un véritable festival, des sommets à plus de 8000 mètres :Everest, Lhotse, Makalu, Cho oyu et tous les autres sommets depuis ce merveilleux belvédère nous récompensent de tous les efforts .

De là nous redescendons par la vallée qui descend du Nangpa La , ce passage mythique utilisé par les marchands tibétains et sherpas ., très rapidement nous perdons de l’altitude, la vallée est sauvage, ce monde minéral laisse place à des pelouses alpines aux couleurs multiples, nous assistons à une course de yaks qui dévalent à toute allure les prairies vertigineuses jusqu’aux affluents d’un torrent glaciaire.

Au loin, le petit village de Lengden où sonam sherpani  notre charmante hôte nous attend paisiblement avec une tasse de thé bien méritée .

quelle journée inoubliable pour nous tous , au pays sherpas …