Quand t’es dans le désert

Trekking dans le désert marocain

Après une journée de 4*4, nous voilà au cœur du pays Berbère en compagnie de Brahim, Brahim et Ahmed. Nous voila dans le désert, plantés là après 24h de transport depuis l’Europe, plus de bruit, plus d’agitation, plus de stress: la sérénité.

 

 

Notre groupe apprécie tout particulièrement cette atmosphère. Première traversée d’Erg (Dunes) premier Djebel (Montagne), nous faisons face à des millions d’années d’érosion, de mouvements de la croûte terrestre, le paysage est à couper le souffle. Nous ne sommes pas dans le désert « grand public » (Quads, Auberge avec piscine, rallyes 4*4,….) nous sommes dans l’authenticité d’un pays, l’échange avec un peuple d’une grande générosité. Nous retrouvons là des valeurs familières qui font l’âme « des enfants du Mont Blanc ».

 

 

 

Apres deux jours, le sable nous envahit au propre comme au figuré, la magie opère. Le désert nous impose son rythme: Coucher de soleil, lever de Lune, Lever de Soleil. Entre ces périodes nous marchons à travers les oueds, les ergs, nous passons des cols. A cette période de l’année la chaleur n’est pas accablante mais le soleil est fort, nous nous protégeons et buvons beaucoup.

 

Nous avons une bonne dynamique de groupe; pour la plupart, c’est la première excursion dans le désert, l’étonnement est total, étonnés de voir des étendues aussi vastes, étonnés de voir autant de végétation, étonnés de voir un tel spectacle de la nature.