Tour du Mont-Blanc

Témoignage d'une semaine autour du Mont-Blanc

Cette randonnée itinérante du Tour du Mont-Blanc est peut-être la plus connue, la plus célèbre aux yeux du grand public, célèbre ne veut pas dire trop fréquentée, comme on l’entend dire parfois à tort!

 

Récit et Témoignages d’un tour du Mont-Blanc

En ce 20 août 2017, c’est une dizaine de personnes correctement chaussées venant de divers horizons, qui nous ont fait  confiance pour arpenter des recoins inoubliables, des passages hors sentiers, faciles et agréables.

Et surtout découvrir les paysages grandioses du Mont-Blanc ainsi que la nature dont nous leur avions vanté les mérites !!!

 

 

Le premier jour, après quelques hectomètres de randonnée, alors que nos nouveaux voyageurs doutaient encore  avec quelques idées préconçues : vais-je pourvoir tenir la distance ? Suis-je à la hauteur pour suivre un professionnel de la montagne? Vais-je pouvoir me reposer avec le bruit dans les refuges, etc ? Bref, des soucis légitimes!

Par habitude je m’empresse de les rassurer.  Je leur conseille de marcher dans mes pas à ma cadence tranquille…. Je leur fais partager mon vécu de fils d’alpagiste,  mes connaissances, ma passion  du milieu montagnard et  mes centaines d’heures d’affuts à photographier une faune alpine  d’exception.

Je leur fais aborder la flore et la géologie du bon côté,  je raconte des anecdotes… enfin juste partager un bon moment  en leur compagnie.

Il aura fallu attendre la « 1ere salle à manger » de pique-nique sauvage et feutrée au milieu des alpages verdoyants avec une vue étonnante  sur le Massif du Mont Blanc pour que ces randonneurs  plus ou moins expérimentés commencent  à  découvrir  « notre philosophie » …

 

 

 

Nous voulons éviter à tout prix les parcours « topos », les « entonnoirs » à touristes et bien sûr « in fine » vivre le premier refuge uniquement entre nous !

Il est vrai que le choix d’itinéraire de notre Compagnie sur les 2 premiers jours permet d’évoluer dans des lieux où il n’y a pas grand monde !

Enfin, pour ce premier jour l’observation de 3 Aigles royaux, un Circaète, un chamois et quelques marmottes nous a ravi, à chacun son graal !

Dès le deuxième jour, tout notre petit groupe rassuré, part de bonne heure à la découverte d’un passage taillé par les alpagistes dans la falaise pour faire passer leurs vaches, un lieu chargé d’histoire, j’ai vu des randonneurs émus, touchés.

Le parcours de fin de journée sur les crêtes belvédères face au Mont-Blanc nous laissera sans voix, juste simple et magique.

Et que dire de ce passage hors chemin où telle une statue, une hermine se plante devant moi à 3 m, et grâce à la perspicacité de Dominique, elle s’est laissée admirer par l’ensemble du groupe, un moment fort.

Hermine sur le tour du Mont-Blanc
   Jolie petite rencontre au détour du sentier                                photo Dominique

 

 

N’oublions pas ce moment de grâce au détour d’un recoin sauvage, la rencontre auprès d’une femelle de Lagopède alpin accompagnée de ses jeunes, Claude nous dit « comme dans l’émission “des racines et des ailes “ » !

Durant 7 jours, et grâce à une météo favorable, notre groupe soudé franchira pas à pas tous les obstacles:

Le Col de la Croix du Bonhomme (2500m) et son Circaète, la vallée des Glaciers, le col de la Seigne (2516m) et son hermine, le val Vény et ses bouquetins,  le lac Combal (2000m), le val Ferret Italien avec ses cailloux voyageurs , le col Ferret  et sa belle surprise !,  la Peule et ses vaches, la folie à la Fouly,  le Val Ferret Suisse, le lac de Champex,  le val d’Arpette , l’alpage de Bovine et ses rencontres particulières,  le glacier de Trient et ses crevasses, le village d’Argentière, le Balcon des Aiguilles rouges de Chamonix, les lacs des Cheserys, les verts alpages au dessus des Contamines Montjoie.

Durant 7 jours : Fabienne, Irène, Claudine, les deux Dominique, Monique, Claude, Mark, Annick et Jean Pierre.

ont été Spectateurs … au col, au sommet, alors qu’une nouvelle vallée s’en allait au loin devant nous, surplombée par d’immenses glaciers.

ont été Acteurs … au sein d’un groupe poussé par le même esprit de découverte et qui au bout de quelques jours partage, des histoires, des fous rires, cette chaleur particulière d’une randonnée petit sac adaptée, organisée et encadrée en montagne.

Ci dessous, certains participants à cette belle aventure en montagne vous laisseront leurs témoignages après la mienne….

Merci à tous

Yves J

 

 

 

Témoignages :

de la part de Mark T…… ( avec son bel accent Américain)

Je veux te remercier encore une fois pour le TMB que j’ai fais avec toi il y a une semaine.  C’était absolument merveilleux, une mémoire que je vais garder dans ma tête pour beaucoup beaucoup d’années.

Je ne sais pas dire plus, c’était pour moi extraordinaire, ton gentillesse, savoir faire, connaissance du pays dans tous les sens qui était toujours fascinant ……..

De la part de Claudine C…….. (De la région Lyonnaise)

Quand nous nous sommes inscrites, avec mes amies pour le tour du Mont-Blanc, pas un instant, nous ne l’avions imaginé ainsi.

Nous imaginions quelque chose de très sportif, étions un peu inquiètes à l’idée de ne pas suivre, de ne pas connaître les autres randonneurs du groupe, etc.

Yves a « planté le décor » dès le début, nous irions tranquillement, pour découvrir la montagne à sa manière.

Il a très bien su gérer les disparités de niveaux sportifs au sein du groupe pour que chacun trouve son compte durant cette semaine de randonnée autour du Mont-Blanc.

Un groupe limité à 10 personnes, de même que les refuges choisis, favorise la convivialité, les échanges,…
Ce fût, notamment, le cas du premier refuge où nous étions seuls et dont la propriétaire nous apporte, le soir, un repas maison concocté avec la viande de sa ferme, le fromage produit par son mari, et le lendemain le petit-déjeuner avec ses confitures maison : un régal !
Une personne très sympathique, dynamique, accueillante qui nous a reçus comme des rois, dans son refuge de montagne.

Durant une semaine, nous avons vécu quelque chose de vrai, d’authentique. Yves a su nous faire partager sa vision de la montagne, sa passion.
Et la chance a également été de notre côté point de vue météo (soleil toute la semaine, fin août c’était inespéré), et point de vue observation de la faune (Aigles royaux, Circaète, dès le 1 er jour, Chamois, Bouquetins, Lagopèdes alpins,…) et le dernier jour une Etagne (femelle bouquetin) avec son petit, qui sont venus nous tourner autour à peine à 5 m.
C’était tout simplement extraordinaire.

De belles rencontres, de beaux moments de partage, des paysages grandioses,
Une très belle expérience qui donne juste l’envie de recommencer !

Merci mille fois Yves pour ce « voyage extraordinaire » !

 

Merci beaucoup à Claudine et Dominique pour leurs photos ! A très vite pour une nouvelles grande randonnée !