Ski de randonnée en Val Maira

Ski de randonnée en Val Maira
ski rando val maira

Raid à ski en étoile, une semaine dans le Val Maira

Nous sommes mi-février et les conditions météo sont médiocres en Haute Savoie.  Je décide d’aller dans le Piémont italien, un peu plus au sud du Mont Viso, pour notre semaine de ski. Le Val Maira et ses vallées adjacentes offrent une multitude d’itinéraires pour le ski de randonnée.

 

Situées en moyenne à 1200 mètres d’altitude, les villages ont un charme fou et l’accueil de nos hôtes italiens est extraordinaire ! Coté gastronomie on se régale et les assiettes sont très copieuses 🙂 Au départ de Marmora, ou à quelques minutes de voiture, nous partons chaque jour dans un secteur différent. Cela permet de trouver d’excellentes  conditions pour le ski. Ces vallées sont exentes de remontées mécaniques et nous évoluons dans les montagnes calmes et tranquilles. Toutes les orientations sont possibles à skier, nous alternions neige froide poudreuse et ski de printemps selon l’heure et l’exposition!…

 

 

Les itinéraires sont tellement variés que nous avons fait un beau cumul de dénivelés. Dès 500 mètres, les sorties sont interessantes, mais on peut passer sans problème les 2000 mètres positifs et faire de grosses journées. Il y a possibilité de faire des circuits en boucle ou des traversées. Nous avons connu une journée hivernale, le vent emportait nos paroles sur les sommets: vite vite on ne traine pas pour rejoindre les magnifiques forêts de mélèzes et déjeuner à l’abri. Cela reste le sud des Alpes, alors le soleil est vite revenu, avec des nuits claires et les conditions de la semaine fûrent excellentes.

 

 

Un avantage majeur est de pouvoir organiser un séjour tôt dans l’hiver. Tout cela m’oblige a vous dire que le Val Maira (et les alentours d’Acceglio) est un lieu incontournable pour le raid à ski en étoile. Il y a de quoi contenter touts les niveaux de skieurs (physique et technique), une fabuleuse ambiance piémontaise, alors venez découvrir ce petit coin de paradis !

liens utiles:

Partir en Val Maira avec nous 

Bulletin neige et avalanche