Ski et alpinisme dans le bassin de Talèfre

Ski et alpinisme dans le bassin de Talèfre

Ski et alpinisme autour du refuge du Couvercle

Le bassin de Talèfre qui accueille le refuge du Couvercle est un vallon du massif du Mont-Blanc très adapté à la pratique de l’alpinisme printanier. En effet de multiples courses au départ du refuge du Couvercle sont mixtes et les conditions y sont généralement optimales de mars à juin. Par ailleurs l’accès hivernal s’y fait par l’aiguille du Midi et la vallée blanche et est plus agréable et plus rapide que l’été…La semaine passée, profitant de conditions favorables, nous y avons donc passé trois jours afin de réaliser l’ascension de l’aiguille Verte par le couloir Whymper ainsi que de la pointe Isabella par sa voie normale.

 

Aiguille Verte couloir Whymper

L’ascension de l’aiguille Verte par le couloir Whymper commence par un réveil bien matinal, nous prenons le petit déjeuner à une heure du matin et partons un peu avant deux heures. En marchant tranquillement en peaux de phoque nous mettons 2h30 pour rejoindre la rimaye. Cette année celle-ci passe en rive droite, assez facilement pour le moment. Après avoir effectué une grande traversée au-dessus de celle-ci nous atteignons le couloir d’attaque, le début est en bonne neige, la partie haute plus en glace et un peu fine, nous demande de tirer une grande longueur afin de progresser en sécurité. La pente supérieure est par contre en bonne conditions et nous progressons ensemble pour rejoindre l’ arête menant au sommet. Sur cette arête une bonne trace nous accueille pour rejoindre le sommet de l’aiguille Verte et ses 4122m vers 8h30. Au sommet la vue à 360° est toujours magnifique, le vent est quasi nul, la montagne est généreuse avec nous… Mais au sommet de la Verte on ne peut pas trop s’attarder, il est important de ne pas descendre trop tard; aussi après un petit quart d’heure nous attaquons la descente et sa série de rappels. Arrivés vers midi à la rimaye, nous redescendons au refuge du Couvercle sur une neige déjà bien « décaillée » mais encore bonne à skier. Après une bonne omelette préparée par le maître de lieux, l’après-midi est consacrée à une grosse sieste car le  lendemain nous devons repartir pour la pointe Isabella.

Pointe Isabella ski-alpinisme

La pointe Isabella et ses 3760m, est un sommet situé tout au fond du bassin de Talèfre, sur la frontière franco-italienne. Les pentes y menant étant plutôt ouest il n’est pas nécessaire de partir trop tôt pour les skier « décaillées » à la descente; aussi nous prenons le petit déjeuner à 5h30 et quittons le refuge vers 6h. Après une rapide descente pour rejoindre le fond du bassin de Talèfre, nous remontons les glacier des Courtes. La dernière partie avant de rejoindre l’esthétique arête menant au plateau de Triolet a été ravagée par une grosse chute de séracs quelques jours auparavant, et c’est entre des blocs de glace gros comme des voitures que nous passons pour atteindre la selle neigeuse à 3420m. Ne comptant pas skier l’ arête nous laissons les ski et tout le superflu sur place et attaquons celle-ci. La pente n’est pas très raide, mais les perspectives fuyantes sur les pentes de part et d’autre mettent une belle ambiance. Le plateau de Triolet est vite franchi pour atteindre le petit ressaut rocheux menant au sommet. Une trentaine de mètres en 3 nous attendent et nous foulons le sommet. Encore une fois la vue est somptueuse, s’étendant des Écrins au Mont-Rose. Un petit vent cependant nous pousse dans le rappel du sommet et la descente jusqu’aux skis est vite effectuée. Après quoi la descente en ski s’effectue sur une neige en mode moquette premier choix. Nous ne déchausserons les skis qu’arrivés au Montenvers, quel luxe cette fin de saison…

Préparer son séjour au refuge du Couvercle

Sélection de courses mixte autour du refuge du Couvercle : aiguille Verte couloir Whymper AD, aiguille Verte arête de jardin D-, voie normale des Droites AD, traversée des Courtes PD, pointe Isabella voie normale PD+, couloir O du col de Talèfre PD, pointe sup. de Pierre Joseph couloir NNE AD

Si vous avez besoin de conseils ou d’un guide n’hésitez pas à contacter la compagnie des guides : 04-50-47-76-55

refuge du couvercle, tel du Gardien : 06 87 99 01 66

météo chamonix

météo alpes du nord

bulletin neige et avalanche

visualiser la carte du secteur

aiguille du Midi, horaire et tarifs

Montenvers, horaire et tarifs