Raid à ski au mont Thabor

Raid à ski au mont Thabor

 

La semaine dernière avec mon collègue Camille nous avons accompagné un groupe du club alpin de Saint Gervais pour leur raid à ski annuel, à la découverte d’un nouveau massif : le Thabor.  Ce coin est un super terrain de jeu pour le ski de randonnée car il offre une multitude de cols et de sommets non glaciaires qui se prêtent parfaitement à la pratique du ski de randonnée. Il y a en plus l’embarras du choix pour choisir ses étapes avec de refuges qui sont nombreux.

tour du Thabor (22)
Lever de soleil sur les Cerces

Plusieurs points de départ sont possibles, nous avons décidé de partir du village de Névache dans la vallée de la Clarée, pour monter au refuge de Ricou en remontant une longue piste de ski de fond. L’après-midi, le tour des Gardioles,  une petite boucle au dessus du refuge nous a donné un avant-gout de la semaine.

Le lendemain départ pour le col de la Grande Tempête afin de basculer dans le vallon des Muandes. Chaque jour nous avons eu une météo très changeante, passant du brouillard au soleil rapidement. Il a donc fallut profiter de chaque petites éclaircies ! Après le casse-croûte nous sommes donc remontés au col des Muandes pour faire une belle descente sur le refuge des Drayères.

 

Vallon des Muandes
Vallon des Muandes

L’étape du troisième jour devait nous emmener coté Maurienne en passant par le col de Névache. Après une montée bien aidée par les GPS à cause du brouillard, nous avons eu de belles éclaircies et une superbe poudreuse sur l’autre versant. Après un bon casse croûte au soleil une partie du groupe est remontée à Roche Noire et a fait une superbe descente en neige de printemps par la combe de La Vache tandis que d’autres ont été se reposer au refuge de Terre Rouge où nous somme retrouvés en fin d’après midi.

 

 

tour du Thabor (15)
Le guide fait la trace dans la montée au col de la Chapelle

La plus belle étape de la semaine nous attendait le lendemain avec l’ascension du Mont Thabor mais la météo était toujours aussi incertaine. Nous sommes donc partis le matin dans le brouillard,  et c’est dans une superbe ambiance, seuls et sans aucune traces dans tout le secteur que les nuages se sont déchirés!

Au sommet du Thabor
Au sommet du Thabor

Ce sommet culminant à 3178m nous a offert un très beau panorama, entre soleil et nuages, la petite chapelle sous le sommet nous permettant de casser la croûte à l’abri du vent. La descente sur la Vallée Étroite est magnifique avec plus de 1400 mètres de dénivelés sur un terrain permettant de jouer avec les expositions afin de trouver la meilleure qualité de neige. La dernière partie dans les forêts de mélèzes nous a un peu fatigués les jambes et nous avons été bien content de trouver le refuge Tre Alpine.

 

La Vallée Etroite
La Vallée Etroite

La Vallée Étroite a la particularité d’être française depuis la dernière Guerre mais elle se trouve sur le versant Italien des Alpes, elle est donc de culture Piémontaise et la gastronomie au refuge s’en ressent!

C’est un peu fatigué par cette semaine de randonnée et par la soirée de la veille, que nous avons quitté le refuge le dernier jour ,  motivés pour finir la boucle! Surtout que nous avions les voitures à récupérer à Névache…

 

 

Le mauvais temps se lève au col du Vallon
Le mauvais temps se lève au col du Vallon

Cette dernière étape passant par le col du Vallon s’est révélée n’être pas si facile, une bonne tempête de vent nous a accompagnée au sommet. Nous n’avons donc pas trainé pour enlever les peaux et se sauver par le vallon surplombés de belles falaise et de chamois qui nous a directement ramené à notre point de départ.

 

 

 

 

Le retour à Névache
Le retour à Névache

Les arrivées de raid à ski sont toujours de bons moments et c’est avec plaisir que nous avons finis la boucle et retrouvé le joli village de Névache.  Cette vallée se prêt aussi très bien à la pratique du ski de randonnée en étoile, en partant des refuges, ce qui est également une autre option quand les conditions sont incertaines ou que l’on veut un peut plus de confort.

Nous garderons un très bon souvenir de cette semaine qui nous a offert des panoramas variés sur les Alpes et un accueil au top dans chacun des refuges le tout avec une bonne équipe !