Le Tour du Cervin

Le Tour du Cervin
Cervin au dessus de Breuil Cervinia

Le Tour du Cervin

Marcher sur le Tour du Cervin, c’est partir à la découverte de paysages alpins et spectaculaires, observer une culture traditionnelle encore vivante, profiter des hébergements confortables. Mais c’est également l’occasion de revenir quelques millions d’années en arrière au moment ou ces montagnes se sont formées.

Le Cervin, un sommet « africain »

tour du cervin breithorn
Le Cervin depuis le Breithorn

Eh oui c’est possible : lors de la formation des Alpes, la plaque africaine est venue chevaucher la plaque européenne et recouvrir un océan aujourd’hui disparu. Le secteur de Zermatt est donc caractérisé par une géologie remarquable facilement visible sur l’ensemble de l’itinéraire du Tour du Cervin.

L’itinéraire

Il est classique de réaliser ce trek en six jours au départ du petit village de St Nicklaus. Le départ s’effectue par l’authentique et aérien télécabine qui vous conduira jusqu’aux alpages de Jungen. Déjà le paysage à changé et les sommets alentours, tous plus beaux les uns que les autres, se dévoilent. Weishorn, Bishorn, Breithorn, Obergabelhorn, … et Matterhorn, le vrai nom du Cervin, tous ces célèbres sommets qui composent la couronne des 4000.  Il est temps d’entamer ce magnifique itinéraire en prenant la direction du premier col portant le doux nom de Augstbordpass. Mais pas d’inquiétude, la montée au col nous laisse tout le temps de le prononcer correctement.

La suite de l’itinéraire peut évidemment être adaptée à chacun mais il existe tout de même des étapes logiques et obligatoires :

tour du cervin prarayer
En descendant vers le refuge Prarayer

Le premier jour il est confortable de se rendre à Grüben en passant par l’Augstbordpass. Une auberge sympathique permet de profiter de cette belle vallée fermée une partie de l’année. Le jour suivant il est possible de rejoindre Saint Luc ou Zinal par deux cols différents puis de prendre un bus postal pour le barrage de Moiry où les gérants vous accueilleront avec sourires et bon vin. Le matin d’après, deux cols différents sont possibles afin de rejoindre Les Haudères. Tous les deux sont beaux et alpins et surplombent le beau lac de Moiry. Depuis le village des Haudères, il faut rejoindre Arolla par le bus postal ou à l’aide d’un taxi. Le joli petit village d’Arolla est au pied du premier glacier à franchir, le haut glacier d’Arolla. Il est fortement conseillé pour cette étape d’engager un guide de Haute Montagne pour traverser le glacier jusqu’au col Collon, frontière avec l’Italie. Tout en bas du col, le refuge Prarayer vous attend pour une dégustation de bière ou de leur alcool de tabac. La journée suivante est éprouvante mais magnifique. Quelques passages câblés puis un long couloir en éboulis permettent d’atteindre le col Valcournera avant de se ressourcer au refuge Perucca Vuillermoz. Ensuite l’itinéraire continue en descente pour rejoindre Breuil Cervinia. Pour la dernière journée, les télécabines vous propulsent à 3445 m d’altitude à Testa Grigia d’où l’itinéraire démarre afin de rejoindre Zermatt. Il est très fortement conseillé d’engager un guide de Haute Montagne pour la descente du glacier du Théodule. Ce dernier pourra également vous permettre de gravir le Breithorn, un sommet de 4000 m proche et accessible. Plusieurs chemins mènent ensuite à Zermatt, mais le plus beau reste certainement celui qui contourne l’arrête du Hörnli en direction de Zmutt,

Tour du Cervin Saint Luc
En descendant vers Saint Luc

un village authentique perché sous le Cervin. L’arrivée à Zermatt, dans l’effervescence touristique marque l’accomplissement de ce beau parcours et peut être les cors des Alpes vous accueilleront devant l’église. Il ne restera plus qu’à retourner à St Nicklaus, en train ou en taxi afin de boucler cette belle aventure alpine.

Variantes

Il est possible de rejoindre St Nicklaus à pied en marchant deux jours de plus et en dormant à la cabane Topali. Par un chemin aérien et escarpé que l’on entame à Randa, vous rejoindrez le Wasulicke avant de redescendre à St Nicklaus. Une très belle manière d’achever le Tour du Cervin.

Se rendre à St Nicklaus

Très facilement en voiture en direction de Zermatt et Saas Fee. Le parking est payant aux alentours de la gare et il faut acheter un ticket de stationnement pour la semaine au guichet de la gare.

Cet itinéraire vous est proposé par la Compagnie des Guides de Saint-Gervais Les Contamines

Gravir le Cervin avec la Compagnie des Guides de Saint-Gervais Les Contamines