29 jours
Durée
Nepal, Étranger
Destinations
Automne
Dates
Bon niveau de randonnée
Niveaux

TREK AU NEPAL : SARIBUNG 6328 MÈTRES

Cette traversée reliant le Mustang aux Annapurnas en passant par le col glaciaire du Saribung constitue le plus exceptionnel itinéraire himalayen que l’on puisse imaginer aujourd’hui. Longtemps territoires interdits, le Mustang et la vallée de Phu n’ont cessé d’aiguiser l’imaginaire des amoureux de l’Himalaya.
Relier ces deux bouts du monde en y associant l’ascension d’un sommet peu technique de plus de 6 000 mètres est un rêve que bien peu ont réalisé à ce jour. De l’ocre de la falaise de Drakmar à l’immaculé des étendues glaciaires du Péri Himal, des nombreux villages à l’accueil chaleureux du Mustang à l’isolement du camp de base du Saribung, des monastères bouddhistes lamaïstes aux lieux de culte hindouiste, tout concourt à l’émerveillement au quotidien.
Plus qu’un trekking, cette traversée du pays de Lho au village de Phu est un voyage à travers l’histoire où le temps s’est arrêté au Moyen Age.
Plus tout à fait un trekking, pas vraiment une expédition, ce voyage est définitivement inclassable.

Téléchargez la fiche technique

 

les points forts du voyage

  • L’ascension d’un sommet glaciaire peu technique, le Saribung, de plus de 6 000 mètres
  • Une grande variété de paysages du haut Mustang aux Annapurnas
  • Un encadrement par un guide de haute-montagne français parlant népali
  • Un départ assuré avec 6 participants

DATES

Du dimanche 1er au dimanche 29 octobre 2017

Tarifs

6280€ / personne, aérien compris

* Le prix comprend

  • Le transport aller-retour Paris / Kathmandu sur ligne régulière
  • Le transport aller-retour Paris / Kathmandu sur ligne régulière
  • Les transports et liaisons internes au Népal (bus et avion)
  • L’hébergement en chambre double dans un hôtel *** à Kathmandu et Pokhara
  • Les repas du soir dans les restaurants typiques de Kathmandu
  • Le matériel collectif (tentes, matelas, etc…)
  • La pharmacie collective dont un caisson hyperbare
  • La nourriture pendant le trekking préparée par un cuisinier népalais
  • L’encadrement par un Guide de Haute Montagne français
  • Le permis spécial du Saribung et de la vallée de Nar Phu
  • Les entrées sur les sites payants visités dans la vallée de Kathmandu
  • Les salaires et frais des porteurs et des sherpas ainsi que les primes aux sherpas pour l’ascension du Saribung

* Le prix ne comprend pas

  • Les frais de visa, (40 $ ou équivalent euros)
  • Les boissons et repas de midi à Kathmandu (compter 5 à 6 € par repas)
  • Les dépenses à caractère personnel
  • L’assurance Annulation Recherche Rapatriement

Niveau technique et physique

LE SARIBUNG 6 328 mètres
Malgré l’altitude élevée du Saribung, ce sommet est techniquement très abordable. Nul besoin de piolet, une paire de crampons et une corde suffiront pour goûter à la magie des expéditions en Himalaya. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’être un alpiniste chevronné pour espérer réaliser le sommet, cependant une pratique préalable de l’alpinisme sur des voies normales neigeuses dans nos Alpes est préférable.
Au-delà du camp de base, nous quitterons pour deux jours le confort de l’organisation de nos amis népalais. Nous établirons un camp supérieur au milieu des glaciers à une altitude de 5 740 mètres d’où nous serons en autonomie pour l’ascension du lendemain. Au-delà du col situé à 6 000 mètres, les pentes rencontrées ne dépassent pas 30 degrés et les dangers objectifs sont très réduits sur cet itinéraire du versant Nord. Cependant, les crevasses bien présentes sur le glacier nécessitent de s’encorder.
Du sommet, la vue à 360 degrés s’étend des plateaux tibétains aux géants du Péri Himal qui lui font face.

LE PAYS

Le Népal n’est pas seulement un pays de sommets prestigieux inaccessibles aux randonneurs, il est aussi celui des vallées larges ou profondes abritant des peuples attachés à leurs traditions.

Des chemins, de simples sentiers de montagne, qui enjambent à gué de larges rivières ou franchissent des torrents tumultueux sur de fragiles ponts de bois, mènent toujours à un village ou à un monastère.

Quelque soit votre niveau technique, vous pourrez parcourir ce merveilleux pays, vivre une aventure pendant 3 ou 4 semaines en groupe de 6 à 10 personnes. Il faut vivre parfois à la « dure », partager la vie simple et heureuse des sherpas et des porteurs qui nous accompagnent.

Lorsque l’ascension d’un sommet est prévue dans un programme de trekking, le sommet doit être considéré comme un plus pour les participants ayant déjà une petite expérience de l’alpinisme.
Malgré l’altitude élevée de ces sommets (plus de 6000 m), l’itinéraire choisi pour l’ascension est toujours celui de la voie normale, c’est à dire sans grandes difficultés techniques (PD).
Ainsi, il n’est pas nécessaire d’être un alpiniste chevronné pour espérer réaliser le sommet, cependant une pratique préalable de l’alpinisme sur des voie normales neigeuses dans nos Alpes est préférable.
Ceci dit, les participants qui ne désirent pas faire le sommet ont la possibilité, durant la journée de l’ascension, de découvrir les vallées environnantes en compagnie des membre de l’équipe népalaise.

Vous retrouverez dans la fiche technique toutes les informations nécessaires pour ce voyage.

Informations additionnelles

AgeAdulte

Programme détaillé

29 jours de voyage dont 22 jours de Trek

Jour 1 
Vol Paris / Kathmandu sur ligne régulière.

Jour 2
Arrivée à Kathmandu. Accueil par l’agence de trekking népalaise, transfert à l’hôtel.
Découverte de la ville et flâneries dans les ruelles d’Asan Tol, le coeur de la capitale népalaise.

Jour 3
Transfert en bus privé à Pokhara. Six heures de route dans de superbes paysages tropicaux à travers collines et rizières. Hôtel à proximité du lac où se reflète le massif des Annapurnas.

Jour 4
Vol Pokhara / Jomsom en tout début de matinée. Nous survolerons la vallée la plus profonde de la planète entre Annapurnas et Dhaulagiri. Après chargement des mules, trois heures de marche pour atteindre Kagbeni, village forteresse à 2 800 mètres qui marque l’entrée au Mustang.

Jour 5 à 9
Cinq jours pour atteindre Lho Manthang par une lente remontée de la rive droite de la vallée. Nous poserons nos tentes à Chele (3 030 m), Geling (3 520 m) ainsi qu’à Drakmar (3 780 m) au pied de la falaise de grès rouge et à Tsarang (3 595 m) à proximité du palais royal. Visite de monastères du XIè siècle, traversées de villages fortifiés, et passages de nombreux cols autour de 4 000 mètres constitueront notre quotidien. Dans ces paysages de désert d’altitude, les traditions ancestrales et les conditions de vie des populations nous plongent au coeur du Moyen Âge…

Jour 10
Journée entière à Lho Manthang (3 850 m) consacrée à la découverte de la citadelle et à la visite des monastères alentours conservant des peintures uniques dont des mandalas de grande beauté. Nous visiterons aussi le palais de Champa Lhakang où il est parfois possible d’obtenir audience auprès du roi du Mustang, Jigme Dorge Wangchuk.

Jour 11
Très belle journée sur une magnifique ligne de crête pour atteindre Dhi Gaon où nous déjeunerons avant d’établir le camp à Yara (3 580 m), dernier village avant Phu Gaon que nous atteindrons dans huit jours seulement. Demain, nous entamerons une véritable odyssée en altitude d’où nous reviendrons forcément différents.

Jour 12 à 14
Nous quittons maintenant l’itinéraire « classique » du Mustang, évoluant à des altitudes entre 4 000 et 5 000 mètres. Le décor devient lunaire, les chemins moins marqués permettent néanmoins le passage de plusieurs cols à plus de 5 000 mètres. L’altimètre monte, les hautes montagnes se rapprochent, la sensation de solitude s’intensifie…

Jour 15
Dernières traces de vie pour atteindre les lacs Domodar à 5 000 mètres, haut lieu de pèlerinage hindou.

Jour 16
En une petite matinée, se rapprochant des plus hauts sommets, nous rejoignons le camp de base du Saribung situé au pied des glaciers à une altitude de 5 240 mètres.

Jour 17
Remontant la moraine médiane, au milieu des glaciers générant d’étonnants pénitents caractéristiques des glaciers du versant Nord de l’Himalaya, nous allons établir un camp à 5 740 mètres.

Jour 18
Après avoir constitué les cordées, départ à l’aube pour rejoindre le col du Saribung à 6 042 mètres où nous déchargeons un peu les sacs avant de poursuivre jusqu’au sommet éponyme. Du sommet, la vue s’étend sur tout le Péri Himal et ses 7 000 mètres du bout du monde dont l’Himlung et le Ratna Chuli. Sur l’autre versant et par un long glacier, longue descente encordée pour atteindre notre camp situé vers 5 000 mètres dans la haute vallée de Phu.

Jour 19
Nous continuons la descente en suivant la rivière glaciaire, nous avons rechaussé nos chaussures de trek et nous nous émerveillons du retour de la verdure et de températures plus clémentes. Dans un cadre exceptionnel, l’arrivée à Phu à 4 000 mètres constituera un point fort de cette incroyable traversée.

Jour 20
Journée de repos et de découverte de ce village resté hors du temps. A cette époque de l’année, les récoltes terminées, l’ensemble de la population est occupée au battage manuel du grain.

Jour 21 et 22
Quelques genévriers, puis les premiers conifères nous accompagnent dans la descente de profondes gorges nous permettant de rejoindre Koto (2 600 m) situé en aval de Manang sur le célèbre tour des Annapurnas.

Jour 23 à 25
Trois jours pour atteindre Bhulbhule (820 m), point de départ du tour des Annapurnas et fin de notre itinéraire. Dans cet Eden tropical où les divinités hindoues se bousculent, l’environnement minéral du Mustang et ses croyances bouddhistes nous semble appartenir à un autre monde, et pourtant…

Jour 26
Six heures de route en bus privé pour rejoindre la capitale népalaise. Installation à l’hôtel Manaslu dans l’après-midi.

Jour 27
Journée libre à Kathmandu. Cette journée pourrait également servir de journée tampon si retard dans notre programme en cas de mauvais temps, problème de transport intérieur, acclimatation difficile, etc…

Jour 28
Dernière matinée à Kathmandu et embarquement pour un vol à destination de la France en milieu de journée.

Jour 29
Arrivée à Paris en début de journée.

Le programme donné ici n’est qu’indicatif, il pourra être modifié du fait des incidents, des problèmes locaux et peut être aménagé par le guide pour tout impératif de sécurité en fonction des conditions météo et des participants.

Réservation

Téléchargez le bulletin d’inscription

Les réservations commencent dès novembre.

Pour vous inscrire, vous pouvez nous renvoyer le bulletin d’inscription daté et signé accompagné d’un acompte de 40% et du montant des assurances en option.

Pour toutes informations, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone au +33 (0)4 50 47 76 55 (Saint-Gervais). Nous pourrons ainsi vous guider dans la réalisation de votre projet.

Nepal Mustang Phu Lho
Trek Saribung
Trek Saribung Nepal
Trek Saribung au Nepal
Trek au Nepal : Le Saribung
Nepal Mustang Phu Lho