16 jours, Automne 2017
Durée
Asie
Destinations
Automne
Dates
Bon niveau de randonnée
Niveaux

TREK AU NEPAL : BALCON DES ANNAPURNA

16 jours de voyage dont 12 jours de trek.
Plongez complètement dans le Népal profond et authentique grâce à ce trek de village atteignant une altitude maximale de 4025m.
Les vues spectaculaires sur les nombreux sommets environnants ainsi que les atmosphères des villages Gurung traversés font de ce trek la référence du moment au Népal.

Téléchargez la fiche technique

les points forts du voyage

  • Une altitude maximum de 4025 m
  • Les plus beaux villages de la région à l’architecture unique
  • Les vues sur les Annapurna, le Dhaulagiri et le Manaslu
  • Des lodges nouvellement construits afin de dynamiser le tourisme
  • L’encadrement par un guide de moyenne-montagne français sur l’ensemble du voyage

DATES

Du samedi 21 octobre au dimanche 5 novembre 2017

Tarifs

2960€ / personne « aérien compris »

* Le prix comprend

  • L’encadrement par un guide de moyenne-montagne français diplômé d’Etat et un guide local francophone, également des porteurs et aides
  • Le vol international et les taxes d’aéroport internationale
  • Les déplacements terrestres décrits dans le programme
  • L’hébergement en hôtel et lodge
  • L’assurance pour l’équipe locale
  • Le permis du parc national des Annapurna (ACAP)
  • Le TIMS (Trekking Informaiton Management Service)
  • Une trousse à pharmacie adpatée à l’évolution en altitude

* Le prix ne comprend pas

  • L’assurance assistance « recherche évacuation, rapatriement médical » qui est obligatoire
  • L’assurance annulation (pas obligatoire mais fortement conseillée)
  • Les boissons
  • Les fais de visa
  • Le matériel personnel
  • Les suppléments pou une chambre single dans les logements
  • L’eau chaude et les recharges dans les lodges
  • Les visites non prévues au programme
  • Les dépenses personnelles et les pourboires
  • Tout ce qui ne figure pas dans le prix comprend
  • Plus généralement, tous frais occasionnés par une modification de programme due à des raisons extérieures à l’organisation (sécurité, intempéries, grèves etc.)

Niveau technique et physique

Niveau physique et technique
Le voyage est dans son ensemble d’un niveau modéré. Les marches sont d’un niveau moyen sur terrain de moyenne montagne. Le dénivelé moyen est de 800 m à la montée et à la descente. Le temps de marche moyen est de 6h par jour. Il faudra néanmoins accepter les conditions d’hébergement en lodge, la progression en groupe et le quotidien du voyage.

Organisation générale
Vos affaires personnelles seront acheminées quotidiennement par des porteurs, c’est la tradition au Népal. Afin de respecter les préconisations du syndicat des porteurs, la charge maximum par porteur est de 20kg. Dans notre proposition, nous prévoyons un porteur pour 2 participants. Nous vous demandons de veiller à ce que votre sac personnel n’excède pas 10kg. Tout surpoids nécessitera l’embauche d’un porteur supplémentaire à la charge des participants.

Hébergement
Pendant le trek, nous logeons en lodge, ils sont semblables aux refuges de montagne en France, parfois très sommaires selon les régions. Il y règne une ambiance toujours chaleureuse. Ils contiennent en général une salle commune avec un poêle, une cuisine, le plus souvent des chambres et parfois des dortoirs. Il n’y a pas de chauffage, quant aux toilettes, elles sont souvent rudimentaires et à l’extérieur. Les éventuelles douches chaudes pendant le trek sont à votre charge et à payer sur place, ainsi que les recharges des batteries de téléphone et de portable.
Les lodges communautaires sont gérés par les villageois, les bénéfices servent à la communauté pour l’entretien des écoles.
Hôtel à Kathmandou.

LE PAYS

Le climat
Tous les climats sont présents au Népal et changent avec l’altitude : tropical dans les jungles du Téraï, tempéré dans les vallées et polaire en haute-montagne. Le climat du Népal varie beaucoup selon les régions et les saisons.
La latitude du pays est environ équivalente à celle de la Floride, ce qui lui donne le droit à un climat tropical et subtropical similaire existant dans la région du Teraï.
Toutefois, en dehors du Teraï, le climat est totalement distinct. Les différences remarquables dans les conditions climatiques sont généralement liées à l’énorme gamme d’altitude au sein d’une courte distance, du nord au sud.
La présence de la tendance est-ouest et les massifs de l’Himalaya au nord, tout comme l’altération des saisons de mousson humide et sèche contribuent également beaucoup à des variations climatiques locales. Il permet des séjours en toute saison. Mais pour voir les montagnes et y marcher, il faut impérativement y aller entre octobre et avril, période sèche et ensoleillée. En altitude, prévoir toujours une bonne polaire, une doudoune pour les soirées et un bon sac de couchage pour la nuit, même en été.
De la mi-septembre à la mi-novembre : c’est une très bonne période pour les grands trek.

Informations additionnelles

AgeAdolescent, Adulte

Programme détaillé

Ce programme est donné à titre indicatif. Il peut être modifié dans sa durée ou son itinéraire, pour des raisons climatiques, d’organisation générale ou de sécurité.

16 jours de voyage dont 12 jours de trek

Jour 1-2
Vol France-Kathmandu. Transfert à l’hôtel.
Temps libre. Nuit à l’hôtel. Repas à votre charge.

Jour 3
Nous prenons la route de Pokhara. Le trajet est long, très fréquenté par des camions qui ravitaillent Katmandou. Arrêt pour déjeuner dans un des nombreux petits « routiers » le long de la route. Pendant le trajet, vu sur les massifs des Annapurna et du Manaslu. Nous quittons le bus à Kimche et par une série d’escaliers à travers les cultures en terrasses, nous rejoignons le village de Gandrung, l’un des plus importants villages Gurung de la région, à l’architecture authentique… Installation dans un lodge et découverte du village. Vues superbes sur les Annapurna et le Machapuchare.
Trajet en véhicule: 4 h, à pied : 2-3 h, nuit en lodge. D+ 310 m

Jour 4
Un sentier facile nous mène à la rivière Kyunri Khola, nous remontons jusqu’au lieu-dit Bheri Kharka (2300m). Puis tranquillement, au milieu d’une magnifique forêt de rhododendrons géants, nous arrivons à Tadapani.
Trajet à pied : 6  h, nuit en lodge. D+ 800 m D- 110 m

Jour 5
Nous quittons le chemin principal qui mène à Ghorepani pour suivre un sentier qui sert principalement aux habitants. Nous montons à travers une épaisse forêt de rhododendrons avant d’arriver aux pâturages des buffles d’eau. Les vues sur la chaîne de l’Annapurna sont superbes. Nous arrivons à Dobato, au lieu-dit Isharu.
Trajet à pied : 6 h, nuit en lodge. D+ 900 m D- 170 m

Jour 6
Nous partons tôt le matin pour assister au lever du soleil. Nous marchons à travers une forêt de rhododendrons. Au sommet, le Dhaulagiri apparaît dans toute sa majesté ainsi que l’Annapurna Sud, l’Huinchuli et le Machapuchare. Le belvédère de Muldai est à la hauteur du fameux Poon Hill que nous verrons dans quelques jours. Descente au lodge communautaire de Dobato pour le petit déjeuner puis départ pour Chistibung. Belle marche sur une crête, nous passons un petit col et entamons une longue descente dans les rhododendrons pour atteindre le fond de la vallée, puis remontée, toujours dans les rhododendrons.
Trajet à pied : 6 h, nuit en lodge. D+ 420 m D- 860 m

Jour 7
C’est en traversant une belle forêt de rhododendrons que nous arrivons à  un petit étang sacré. La vue se dégage. Nous nous faufilons entre les blocs pour rejoindre un éperon d’où la vue sur le Dhaulagiri est extraordinaire. Nous devrons fournir encore un petit  effort pour rejoindre le lodge communautaire de Kopra et son panorama grandiose formé par l’Annapurna Sud, et les sommets de Fang et Nilgiri au nord. Au-delà des profondeurs de la vallée de la Kali Gandaki, le Dhaulagiri Himal domine toute la ligne d’horizon à l’ouest. Après le déjeuner, pour profiter plus encore de ce magnifique paysage, nous marcherons sur les crêtes qui dominent Kopra Ridge, en direction du lac sacré de Khayar (4025m). Retour au lodge.
Trajet à pied : 7 h, nuit en lodge. D+ 600 m D- : 400 m

Jour 8
Le  sentier  est raide mais descend régulièrement. Cette région est réputée pour sa faune. Nous aurons peut-être la chance d’apercevoir un tahr de l’Himalaya, robuste et agile mammifère, ou un faisan Danfe, animal national du Népal. Nous retrouvons la forêt dense de rhododendrons, franchissons un pont de bois qui enjambe une rivière. Nous poursuivons notre marche sur un sentier agréable et bien marqué. Nous arrivons au joli hameau de Swanta, au milieu des rizières.
Trajet à pied : 7 h, nuit en lodge. D+ 395 m D- 1790 m

Jour 9
Nous marchons au milieu des rizières et descendons jusqu’à une petite rivière que nous traversons par un pont suspendu pour remonter vers le village de Chittre. Puis le chemin monte pour atteindre le village de Ghorepani, d’où nous pourrons admirer les magnifiques vues sur les étapes des jours précédents.
Trajet à pied : 5 h, nuit en lodge. D+ 560 m D- 150 m

Jour 10
Journée exceptionnelle ou nous gravirons deux belvédères reliés par une magnifique ligne de crête : le classique Poon Hill et le belvédère de Mohare Danda. Levé très tôt pour admirer le lever de soleil à Poon Hill sur le Dhaulagiri et les Annapurna. Nous progressons sur la crête de Mohare Danda et gardons le Dhaulagiri en toile de fond tout du long. Nous quittons les  rhododendrons et visitons une magnifique bergerie de yacks et de buffles. Nous continuons de progresser sur la  crête et arrivons au lodge communautaire de Mohare Danda, où nous aurons une vue extraordinaire sur le Mardi Himal, le  Lamjung Himal, le Machapuchare, le Hiunchuli, les Annapurna d’un côté et de l’autre, les Dhaulagiri, le Tukuche… et même le lac de Pokhara.
Trajet à pied : 5 h, nuit en lodge. D+ 700 m D- 160 m

Jour 11
Départ tôt le matin après avoir admiré le lever du soleil  sur les sommets. Nous progressons sur une magnifique crête d’abord à découvert puis dans la forêt jusqu’à un petit col et descendons vers une clairière pour remonter en douceur jusqu’au Hampal Pass (2990 m). Belle vue plongeante sur la profonde vallée de la Kali Gandaki entre Baglung et Beni. Descente rapide vers le village de Nangi.
Trajet à pied : 5 h, nuit en lodge. D+ 200 m D- 1200 m

Jour 12
Un agréable chemin en balcon au milieu des rizières et des villages permet de rejoindre le joli hameau de Lespar. Très belle journée de marche au milieu des rizières et des villages colorés.
Trajet à pied: 5 h, nuit en lodge

Jour 13
Petite marche sur une piste carrossable pour rejoindre la route. Nous entamons le retour pour Kathmandu. Halte déjeuner à Mugling dans un « petit routier ».
Trajet à pied : 5 h, en véhicule : 8 h. Nuit à l’hôtel

Jour 14
Journée libre pour les derniers achats. Possibilité d’organiser une visite (transport à votre charge) dans Kathmandu ou aux alentours. Repas à votre charge. Nuit à l’hôtel.

Jour 15
Transfert à l’aéroport en fonction de l’horaire de départ. Vol Kathmandu–France. Repas à votre charge.

Jour 16
Arrivée en France. En fonction des vols, il peut être possible d’arriver le soir de J15.

Le programme donné ici n’est qu’indicatif, il pourra être modifié du fait des conditions météo du moment et des participants.
Dans toute aventure de ce genre il y a une part d’impondérable que l’on ne peut maîtriser.
Tout sera mis en œuvre pour que nous menions à bien ce trek mais la sécurité primera toujours sur le succès final.

Réservation

Téléchargez le bulletin d’inscription

Les réservations commencent dès novembre.

Pour vous inscrire, vous pouvez nous renvoyer le bulletin d’inscription daté et signé accompagné d’un acompte de 40% et du montant des assurances en option.

Pour toutes informations, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone au +33 (0)4 50 47 76 55. Nous pourrons ainsi vous guider dans la réalisation de votre projet.

manaslu Dhaulagiri
trek randonnée nepal
manaslu Dhaulagiri
trek Dhaulagiri manaslu
trek nepal avec porteurs
Trek Annapurna Manaslu