12 jours
Durée
Norvège, Spitzberg, Étranger
Destinations
Été
Dates
Bon niveau de randonnée
Niveaux

SPITZBERG RANDONNÉE ET EXPLORATION

Découvrez le Spitzberg à travers des randonnées et explorations. Au départ d’un Yatch polaire de 20 mètres, conçu spécialement pour les milieux arctiques.
Pouvant accueillir 12 passagers (10 personnes + 2 guides de moyenne-montagne).
Le « Leon » est un bateau très confortable positionné au Spitzberg. Il nous permet d’approcher les rivages accidentés entre montagnes et glaciers géants offrant une découverte intime du Spitzberg.

Durant 10 jours, nous allons explorer la côte Nord-Ouest de l’île du Spitzberg, la terre du Prince Albert et du Roi Oscar 2.
L’exploration est le maître mot de notre voyage. De fjord en fjord nous gravirons des sommets et naviguerons en zodiac ou bateau pour découvrir les plus beaux panoramas de cette île. Si la chance est avec nous il sera possible d’observer baleine, ours polaire, renard polaire, renne et phoque.
Ce voyage nous permettra d’explorer La baie du roi, la baie de la croix connue pour son glacier
de 7 km de front le Lilliehook, et de remonter la côte jusqu’au fjord de l’amour et passer le cap du Nord-Ouest qui est à plus de 79,50° Nord.
Durant les navigations, vos guides de moyenne-montagne vous feront partager leurs connaissances sur différents thèmes (histoire, écologie des milieux, faune, flore…).

Téléchargez la fiche technique

les points forts du voyage

  • Des randonnées inaccessibles s’offrent à nous grâce au bateau
  • Des paysages d’une beauté à couper le souffle durant la journée et le confort d’un hôtel flottant la nuit
  • La découverte d’une des zones les plus sauvages et reculées de l’Arctique
  • La qualité du service de restauration et de l’hôtellerie
  • L’encadrement des randonnées par 2 guides de moyenne-montangne français

DATES

Du mercredi 9 au dimanche 20 août 2018

Tarifs

5500€ / personne « aérien compris »

* Le prix comprend

  • L’encadrement par deux guides de moyenne-montagne
  • Les nuits à l’hôtel du J1 et J11 à Oslo
  • Les transferts
  • La pension complète pendant tout le voyage
  • L’hébergement en cabine double avec salle d’eau privée
  • L’assistance d’un équipage pendant les navigations
  • Le vol aller-retour Paris/Genève – Longyearbyen

* Le prix ne comprend pas

  • L’assurance assistance « recherche évacuation, rapatriement médical » qui est obligatoire
  • L’assurance annulation (pas obligatoire mais fortement conseillée)
  • Les boissons et extras
  • Les visites non prévues au programme
  • Les dépenses personnelles et les pourboires
  • Tout ce qui ne figure pas dans le prix comprend.

Niveau technique et physique

Niveau physique
Un bon niveau de randonnée et une bonne forme physique sont nécessaires. Durant le séjour les randonnées alterneront entre des marches de 400 à 900 mètres de dénivelé.
Le temps de marche sera approximativement de 4 à 7 heures par jour.
L’encadrement par 2 guides de moyenne-montagne permet une conception adaptée du niveau de chacun.

Nourriture
Cuisine élaborée par un cuisinier. Durant les randonnées à la journée, nous emporterons un pique-nique et vivre de course, et le soir un dîner nous sera servi à bord ainsi que le petit déjeuner.
Durant tout le séjour thé et café (sauf expresso) vous sont offerts ainsi qu’un goûter.

L’hébergement
Hors du bateau : Nuit à l’hôtel en chambre double ou simple
Hébergement pendant l’expédition : 6 cabines doubles tout confort, 3 salles de bain/WC. La salle à manger et le salon-bar sont panoramiques, permettant de profiter du paysage quel que soit la météo.

LE PAYS

Par le traité du Spitzberg de 1920, la souveraineté norvégienne sur l’archipel a été reconnue et les îles constituent un territoire déclaré « zone démilitarisée ». La Norvège récupéra l’administration du Spitzberg en 1925 qu’elle décida de rebaptiser Svalbard, pour ne réserver le nom de Spitzberg qu’à l’île principale.
Le Svalbard est un archipel de l’océan arctique, s’étendant entre 74° et 81° de latitude nord, cela représente 900km du pôle Nord et 100km du cap Nord en Norvège. Les îles s’étendent sur 62 050 km2. Les trois îles principales sont Spitzberg (39 000 km2), Nordaustlandet (14 600 km2) et Edgeoya (5 000 km2).
Environ 60 % du Svalbard est recouvert de glaciers qui restent relativement peu épais, 3 à 400 m maximum, en raison de la relative sécheresse du climat. Cependant, le courant nord atlantique tempère le climat arctique, rendant les eaux navigables quasiment toute l’année.
L’archipel est montagneux, avec deux points culminants situés à 22 kilomètres l’un de l’autre :
le Perriertoppen et le Newtontoppen, respectivement de 1712 et 1713 mètres d’altitude. Les côtes de cet archipel sont très découpées car il a été entièrement recouvert de glaciers pendant les glaciations. Les plus grands fjords du Svalbard mesurent une centaine de kilomètres de long, comme le Storfjord au sud, et le Wijdefjord au nord.

Le Climat
Le jour permanent commence vers la fin avril pour finir fin août. Au cours de l’été, la température est normalement faiblement positive, habituellement comprise entre 0 et 10 degrés. Au mois de juillet, il gèle rarement à Longyearbyen et les tempêtes y sont moins fréquentes.
Svalbard a un climat de type « polaire de toundra » avec comme record de chaleur +21,3 °C le 16 juillet 1979 et comme record de froid −46,3 °C le 4 mars 1986. La température moyenne annuelle est de −5,7 °C.
Les précipitations annuelles moyennes à Longyearbyen ne sont que de 200 mm et le record de pluviosité pour un mois est seulement de 56 mm! Le Spitzberg est un désert froid. Les averses sont très rares en été, seul un petit crachin tombe parfois durant quelques heures. Août est la meilleure période pour randonner car les mollisols sont secs et le manteau neigeux a totalement disparu.

 

Informations additionnelles

AgeAdolescent, Adulte

Programme détaillé

Durant 10 jours, nous allons explorer la côte Nord-Ouest de l’île du Spitzberg, la terre du Prince Albert et du Roi Oscar 2..

Jour 1 : Paris/Genève –Oslo
Vol depuis Paris ou Genève à destination d’Oslo capitale de la Norvège, nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Oslo- Longyearbyen
Vol Oslo Longyearbyen, arrivée vers midi, visite de Longyearbyen et embarquement en milieu d’après-midi, croisière dans l’Isfjord.

Jour 3 : Prince Karl Forland et Baie des Anglais
Randonnée sur l’île du prince Charles dans la vallée de Scotiadalen, la randonnée nous permettra de découvrir un magnifique panorama de la côte Est du Spitzberg au nom de montagnes pointues. (5-6h)

Jour 4 : Baie du Roi
Randonnée sur l’île de Blomstrand, le point de départ, une ancienne mine de marbre puis sur le chemin nous longerons un lac où il n’est pas rare de voir des sternes et plongeons catmarins en nidification, le sommet de l’île nous ouvre un panorama sur la baie du roi et sur les trois couronnes, sommet nommé en l’honneur des trois royaumes Scandinaves. (6-7 h)

Jour 5 : Fjord de Smeerenburg « la ville de la graisse »
Randonnée sur l’un des sommets face au glacier de Smeerenburg, nous ferons une approche de morses et si la chance est avec nous, nous pourrons les approcher à quelques mètres. (5-6 h)

Jour 6 : Raudfjord « le fjord rouge »
Randonnée vers les hauteurs d’Alicehamna, site historique où nous débutons la randonnée à côté d’une ancienne hutte de trappeur. Ce lieu était très apprécié car c’est le lieu de passage d’ours blancs. Nous partirons ensuite vers le fjord du bois. Durant la navigation il n’est pas rare de croiser des baleines. (4-5 h)

Jour 7 : Le Liefdefjorden « le fjord de l’amour »
Randonnée vers le glacier d’Erik, nous marcherons sur la moraine du glacier vers un sommet qui permet d’avoir une vue sur le fjord de l’amour puis croisière devant le glacier de Monaco. (5-6 h)

Jour 8-9 : Baie de la Croix
Randonnée sur le Reppingen en face du glacier du 14 juillet puis dans le Fjord Lilliehook. Croisière devant le front du glacier Lilliehook avec son front de 7 km de large. (5-6 h)

Jour 10 : Fjord de Trygghamna
Randonnée entre Trygghamna et Ymerbukta, deux fjords le long d’une crête, de là nous aurons une vue sur Alkhornet « la falaise en forme de corne » où niche une colonie de mouettes de plusieurs milliers de couples. (4-5 h)

Jour 11 : Longyearbyen – Oslo
Vol vers 12h30, arrivée à Oslo en fin d’après-midi, nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Vol retour Oslo-Paris ou Genève

Le programme donné ici n’est qu’indicatif, il pourra être modifié du fait des conditions météo du moment et des participants.
Dans toute aventure de ce genre il y a une part d’impondérable que l’on ne peut maîtriser.
Tout sera mis en œuvre pour que nous menions à bien cette expédition mais la sécurité primera toujours sur le succès final.

Réservation

Téléchargez le bulletin d’inscription

Les réservations commencent dès novembre.

Pour vous inscrire, vous pouvez nous renvoyer le bulletin d’inscription daté et signé accompagné d’un acompte de 40% et du montant des assurances en option.

Pour toutes informations, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone au +33 (0)4 50 47 76 55 (Saint-Gervais) ou au +33 (0)4 50 47 10 08 (Les Contamines). Nous pourrons ainsi vous guider dans la réalisation de votre projet.

randonnee et exploration