+ de 7 jours
Durée
Norvège
Destinations
Hiver
Dates
Confirmé
Niveaux

Ski de randonnée sur l’île de Senja

La Norvège est naturellement le pays de la randonnée sous toutes ses formes.

Il est impossible d’évoquer ce pays sans parler de ses fjords. Situés sur tout le littoral, ce sont des anciennes vallées glaciaires que la mer a comblées. Là-bas les montagnes ont cette particularité « d’avoir les pieds dans l’eau ». Mer et montagne ne font plus qu’un !

Peu de contrées ont le privilège de combiner ces deux environnements naturels d’une façon aussi pittoresque.

Senja, deuxième île de Norvège par sa superficie, située à l’Ouest de Tromso à mi-chemin entre les îles Lofoten et les Alpes de Lyngen est réputée pour la variété de ses paysages qui l’ont fait surnommer « la Norvège en miniature ».

Elle est en fait un subtil mélange de ce qui fait la réputation de ses célèbres voisines, considérées comme les spots incontournables du ski de randonnée d’aujourd’hui.

Son climat garantit un excellent enneigement et des températures clémentes ainsi qu’une situation privilégiée pour l’observation des aurores boréales.

Cette semaine de ski de randonnée est organisée sous forme de sorties à la journée à partir d’un hébergement confortable en appartement face à la mer dans le petit village de Mefjordvaer situé tout au Nord de l’île, là où les reliefs sont les plus impressionnants.

Les dénivelés journaliers sont variables, en moyenne autour de 1000 mètres au quotidien, quelque fois réalisés en deux demi-journées de 2 fois 500 mètres.

Si les altitudes atteintes sont modestes, les dénivelés le sont moins car comptabilisés au niveau de la plage où nous chaussons les skis. L’ambiance est alpine, la neige, le plus souvent poudreuse est généralement d’excellente qualité.

Encore peu fréquentée en hiver, Senja nous réserve donc un terrain de jeu fantastique aux possibilités infinies que je vous invite à découvrir sans attendre.

Téléchargez la fiche technique

 

les points forts du voyage

  • Les aurores boréales
  • Une sélection des plus belles randonnées à ski
  • L’encadrement par un guide de haute montagne français UIAGM.

DATES

Du samedi 23 au samedi 30 mars 2019

Tarifs

1.950 € / personne –  aérien non compris

* Le prix comprend

  • 2 nuits d’hôtel à Tromso
  • 5 nuits en appartement (chambres doubles) à Mefjordvaer
  • Repas au restaurant à Tromso et repas préparés en commun à Mefjordvaer
  • Piques niques préparés la veille du départ
  • Déplacements au départ de Tromso en van de location 7 places
  • L’encadrement par un Guide de Haute Montagne français.

* Le prix ne comprend pas

  • Vols internationaux et domestiques à destination de Tromso non compris au tarif du séjour en raison de la variation des prix en fonction de la ville de départ et de la date de réservation (300 et 600 euros l’aller-retour).
  • Les pourboires
  • Les boissons alcoolisées
  • Les dépenses à caractère personnel.
  • Les assurances Assistance Recherche Rapatriement et Annulation.

Niveau technique et physique

L’inscription à ce séjour suppose une bonne pratique du ski de montagne, vous devez être capable d’évoluer en toutes neiges et principalement en poudreuse souvent d’excellente qualité.

De plus, être en bonne condition physique afin de profiter au maximum des sorties même si les dénivelés et l’altitude des sommets restent modestes du fait de départ à l’altitude zéro.

L’organisation du séjour en étoile au départ de Mefjordvaer et l’utilisation d’un van privé permettent une grande souplesse dans la réalisation du programme ; les sorties se feront avec un petit sac de la journée et il est toujours possible d’adapter le programme en fonction de votre forme et bien sûr des conditions nivo – météorologiques.

Informations additionnelles

AgeAdulte

Programme détaillé

Jour 1

Envol de Paris pour Oslo, puis vol en connexion pour Tromso. Transfert au centre-ville et nuit à l’hôtel à Tromso, capitale du Nord norvégien.

Jour 2

Transfert en véhicule privé à Mefjordvaer situé au Nord de l’île de Senja (trois heures de route en passant par Finnsnes car en hiver les liaisons maritimes reliant Tromso aux différents ports de Senja ne sont pas opérationnelles).

En cours de route et avant de pénétrer sur l’île, nous viserons un premier sommet le Store Martinden à 1250 mètres. Du sommet la vue s’étend à l’Ouest sur l’ensemble de l’île de Senja et au Nord sur la presqu’île de Malangen.

Après la descente, continuation de la route pour arriver à Mefjordvaer et nous installer pour cinq nuits dans notre appartement face à la mer.

Jour 3

En partant ski au pied depuis le village, le Tebbeltuva culminant à 788 mètres sera notre second objectif du séjour.

Jour 4

Autour de Senjahopen, enchaînement du Litlehesten à 679 mètres et du Storehesten à 874 mètres en passant par le lac gelé de Lille Hestvatnet. Magnifiques vues sur le Fjord de Mefjordvarden et les péninsules déchiquetées du Nord de l’île.

Jour 5

Au-dessus et de chaque côté du Bergforden, enchaînement du Lutnespurka à 495 mètres et du Skolpan à 780 mètres, deux objectifs aux caractéristiques très différentes.

Jour 6

Aller-retour en matinée au Reinen à 601 mètres et après un court transfert aller-retour l’après-midi à l’Hesten à 556 mètres qui offre un surplomb époustouflant sur Mefjorden juste en face de notre hébergement.

Jour 7

Sur la route du retour nous ramenant à Tromso, dernière halte pour une ultime sortie sur le plus haut sommet de l’île, le Kvaenan culminant à 964 mètres. Nous chaussons les skis et déchausserons les skis au niveau de la mer après une fantastique descente plongeant sur le fjord de Sif. Hôtel à Tromso et dîner en ville à proximité du port.

Jour 8

Vol retour sur Paris via Oslo.

Les sorties sont quotidiennes sous réserve d’intempéries. Le programme donné ici n’est qu’indicatif, il pourra être modifié du fait des incidents, des problèmes locaux et peut être aménagé par le guide pour tout impératif de sécurité en fonction des conditions nivo-météo du moment et des participants.

Réservation

Téléchargez le bulletin d’inscription

Les réservations commencent dès novembre.

Pour vous inscrire, vous pouvez nous renvoyer le bulletin d’inscription daté et signé accompagné d’un acompte de 40% et du montant des assurances en option.

Pour toutes informations, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone au +33 (0)4 50 47 76 55 (Saint-Gervais) ou au +33 (0)4 50 47 10 08 (Les Contamines). Nous pourrons ainsi vous guider dans la réalisation de votre projet.