7 jours
Durée
Europe
Destinations
Hiver
Dates
Confirmé
Niveaux

SKI DE RANDONNÉE EN NORVÈGE ALPES DE LYNGEN

La Norvège est naturellement le pays du ski sous toutes ses formes. Situés sur tout le littoral, ce sont des anciennes vallées glaciaires que la mer à comblées. Là-bas, les montagnes ont la particularité « d’avoir les pieds dans l’eau ».

Cette activité, du ski de randonnée, est pratiquée au départ d’un bateau totalement rénové « Le Polaris ».
Le Polaris est un navire de 33 mètres qui, outre l’équipage et l’encadrement, comporte 12 places passagers. Se déplaçant de fjord en fjord au gré des conditions de neige ou des envies.
Refuge très confortable et itinérant, le Polaris se déplace chaque soir à la recherche d’une course inédite, dans des lieux grandioses et reculés où il est possible de tracer dans la neige vierge.

Le grand avantage du bateau est qu’il est permet de récupérer les skieurs à n’importe quel endroit, et bien souvent, il n’est nul besoin de redescendre par l’itinéraire de montée.
Les dénivelés journaliers sont variables en fonction des courses, en moyenne de 900 m à 1200 mètres. Ces ascensions sont, bien sûr, quantifiées à partir de la plage où l’on chausse les skis !

Parfois au mouillage, les passionnées de pêche, au hasard des sites, pourront capturer des aiglefins, du saumon ou des cabillauds qui viendront améliorer l’ordinaire. Puis, par de belles nuits sans nuage, il sera peut-être possible d’admirer ces magnifiques aurores boréales qui ont fait la réputation des ces lieux.

Téléchargez la fiche technique

 

les points forts du voyage

  • La combinaison de deux univers exceptionnels : la mer et la montagne
  • Un bateau totalement rénové qui comporte 12 places et 12 cabines privées avec chacune un toilette et une douche privative
  • Ambiance conviviale et excellente cuisine
  • Les nuits polaires et les aurores boréales
  • L’immersion dans des paysages extraordinaires et sauvages

DATES

Du samedi 25 février au samedi 4 mars 2017 = complet
Du samedi 17 au samedi 24 février 2018 = complet
Du samedi 03 au samedi 10 mars 2018 = reste quelques places

Tarifs

3150€ / personne

* Le prix comprend

  • l’encadrement par deux guides de haute-montagne
  • L’hébergement à bord du « Polaris » en pension complète, base cabine simple ou double
  • Les transferts taxi de l’aéroport au bateau
  • Les liaisons à bord, de fjord en fjord
  • Le matériel collectif traîneau de secours, liaison radio

* Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux – les taxes d’aéroport et taxes locales éventuelles, si vous le souhaitez nous pouvons nous occuper pour vous des billets d’avion
  • Les repas de midi ou du soir pris hors du voilier
  • Les assurances : « recherche évacuation », rapatriement médical, annulation voyage.
  • Les boissons supplémentaires (alcool). La bière est vendu à bord, les autres boissons alcoolisées peuvent être apportées par les clients.
  • Tout ce qui ne figure pas dans « le prix comprend »

Niveau technique et physique

Un bon niveau de ski sur toutes neiges et une bonne forme physique sont nécessaires pour se faire plaisir.
Les randonnées à ski se déroulent en terrains vierge, parfois glaciaires, mais jamais engagés. Ces journées, d’une durée moyenne de 4 à 6 heures de randonnée effective, permettent généralement au départ d’un fjord, de progresser en direction d’une ligne de crête ou d’un objectif et de redescendre l’autre versant pour y retrouver le bateau.

CONTEXTE

Cette activité de ski de randonnée en Norvège se pratique avec comme camp de base, le bateau « Le Polaris ».

Une fois le bateau rejoint, l’aventure commence avec des navigations qui se déroulent principalement sur les eaux abritées des fjords, sur une mer presque toujours lisse et calme. Chaque matin, notre équipage nous dépose au pied d’une randonnée. Nous rejoignons la terre ferme pour chausser les skis au bord de l’eau et partons pour notre ascension. La plupart du temps, nous redescendrons par un autre itinéraire que celui de montée, parfois même de l’autre côté dans un nouveau fjord où le bateau nous rejoindra. Refuge itinérant tout confort, c’est un bonheur de retrouver l’équipage et se reposer au chaud à bord du Polaris.

Chaque soir, le programme est décidé en fonction des conditions de neige et de la météo pour tirer le meilleur de notre séjour et trouver la meilleure neige. Les dénivelés sont variables mais le plus souvent entre 900 m et 1200 m. Comme on chausse les skis depuis la plage enneigée, tout commence au niveau de la mer, à l’altitude zéro ! La course dure en général entre 5 et 6 heures, mais bien sûr toutes les randonnées sont adaptables aux envies du groupe. Les sorties sont quotidiennes sous réserve d’un temps correct mais ne sont pas obligatoires, vous pouvez si vous le souhaitez rester une journée sur le bateau pour vous reposer ou pêcher. Du matériel de pêche est disponible à bord pour ceux qui le désirent.

LE PAYS

Au départ de Tromsø, ce terrain de jeu se situe dans la chaîne des Alpes de Lyngen en Norvège. Les Alpes de Lyngen sont un massif des Alpes scandinaves situé dans le comté de Tromsø, à l’est de Tromsø, dans le nord de la Norvège.
Entre 69° et 70° degré nord, entre la Mer de Norvège, à l’ouest et la Mer de Barents, au nord de la ville de Tromsø. Grâce à la présence du Gulf Stream, la témpérature oscille de -15° à +5° dé début mars à mi-mai. Cependant, du fait de la latitude, dès que l’on s’éloigne de cette mer « chaude » et que l’on prend de la hauteur, on se retrouve dans des conditions équivalentes à celles des Alpes à environ 2500 ou 3000 mètres d’altitude.

La navigation se déroule dans les eaux abritées des fjords, sur une mer calme. La durée quotidienne de navigations, d’une arrivée de course au départ de celle du lendemain est le plus souvent inférieure à 2 heures. Ces navigations, de fjords en fjords sont l’occasion de découvrir des paysages de toute beauté, et parfois de faire escale pour la nuit le long de petits quais en bois dans des villages typiques où il est possible de se promener à loisir.

Informations additionnelles

AgeAdulte

Programme détaillé

Jour 1

Vol France/Oslo/Tromsø.
Embarquement en fin d’après-midi sur la bateau ancré au port de Tromsø, première nuit à bord.

Jour 2

Ulstinden (1080m) – Départ de la plage, skis aux pieds pour ce sommet situés entre deux fjords. Descente face aux îles et à la mer, par le même itinéraire, jusqu’au bateau.
Horaire : 3 à 4 heures

Jour 3

Lavangstinden (1215m) – Départ en début de matinée pour atteindre ce belvédère dominant Ullsfjord. La descente s’effectue sur l’extrémité de Sorfjord.
Horaire : 4 à 6 heures

Jour 4

Rasmustind (1224m) – Remontée de la vallée de Tuirdalen pour atteindre le sommet d’où la vue est splendide sur Sorfjord, Balsfjord et la Pyramide de Piggtind, avant de redescendre sur le bateau.
Horaire : 4 à 5 heures

Jour 5

Jiekkevari (1883m) – Journée la plus longue du séjour et ascension du point culminant de la péninsule. Unique passage glaciaire du séjour, la progression, sans difficultés, s’effectue parfois encordée. Descente possible sur un autre itinéraire pour ces 1800 mètres de neige bien souvent poudreuse.
Horaire : 7 à 9 heures

Jour 6

Traversée de Ulloya (1490m) – Une des plus belles journées de ce séjour. Traversée de l’île avec un franchissement de crêtes magnifiques donnant accès à de grandes pentes de neige vierge. Descente sur le port et le bateau.
Horaire : 5 à 6 heures

Jour 7

Traversée de Reynoya (1050m) – Sur la route du retour, nouvelle superbe traversée de l’île de Reynoya. Retour en journée, la tête remplie de superbes images. Arrivées à Tromso en soire, dernière nuit à bord.

Jour 8

Vol retour sur Oslo et liaison sur l’aéroport de départ. Vols en cours de journée, la tête remplie de superbes images. Arrivées en soirée.

Les sorties sont quotidiennes sous réserve d’intempéries. Le programme donné ici n’est qu’indicatif, il pourra être modifié du fait des incidents, des problèmes locaux et peut être aménagé par le guide pour tout impératif de sécurité en fonction des conditions nivo-météo du moment et des participants.

ski Norvège
Ski de randonnée dans les alpes de Lyngen

Réservation

Téléchargez le bulletin d’inscription

Les réservations commencent dès novembre.

Pour vous inscrire, vous pouvez nous renvoyer le bulletin d’inscription daté et signé accompagné d’un acompte de 40% et du montant des assurances en option.

Pour toutes informations, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone au +33 (0)4 50 47 76 55 (Saint-Gervais) ou au +33 (0)4 50 47 10 08 (Les Contamines). Nous pourrons ainsi vous guider dans la réalisation de votre projet.

Ski Alpes de Lyngen
ski bateau Norvège
ski bateau Lyngen
voyage ski de randonnée
ski mer et montagne norvège
lyngen-polaris-6
ski bateau norvège
ski bateau polaris norvège
ski de randonnée Lyngen