+ 7 de jours
Durée
Europe
Destinations
Hiver
Dates
Confirmé
Niveaux

SKI DE RANDONNÉE EN ISLANDE

Grandiose, inoubliable, une Islande à part, une péninsule oubliée, pure et rude…

A l’extrême nord-ouest de l’Islande, dans le petit port d’Isafjordur, nous embarquons pour une semaine bateau et ski de randonnée dans le dédale des fjords de la côte nord-ouest, réserve naturelle de Horstrandir.

A bord d’une goélette « La Louise », véritable refuge itinérant avec Thierry Dubois le capitaine qui après 10 ans de course au large, nous fait partager cette région encore vierges de pollution et découvrir de majestueux espaces de silence, de quiétude et de paix.

Avec votre guide au gré des conditions nous traverserons de fjords en fjords, de sommets en sommets avec vue sur la mer polaire, tous les ingrédients d’un voyage à vivre sans modération.

 

Téléchargez la fiche technique

 

les points forts du voyage

  • La combinaison de deux univers exceptionnels : la mer et la montagne
  • Une goélette confortable nous permettant l’approche dans ces lieux confidentiels
  • Ambiance conviviale et excellente cuisine
  • Les nuits polaires et les aurores boréales
  • L’immersion dans des paysages extraordinaires et sauvages

DATES

Du samedi 18 au dimanche 26 mars 2017

 

Tarifs

2690€ / personne (départ assuré à partir de 5 personnes)

* Le prix comprend

  • l’encadrement par un guide de haute montagne
  • L’hébergement à bord de « La Louise » en pension complète, les boissons au repas à raison de 25cl de vin par personne.
  • Les transferts taxi de l’aéroport au bateau
  • Les deux nuits d’hôtels avec petits déjeuners

* Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux – les taxes d’aéroport et taxes locales éventuelles, si vous le souhaitez nous pouvons nous occuper pour vous des billets d’avion
  • Les repas de midi ou du soir pris hors du voilier
  • Les assurances : « recherche évacuation », rapatriement médical, annulation voyage.
  • Les boissons supplémentaires (alcool). La bière est vendu à bord, les autres boissons alcoolisées peuvent être apportées par les clients.
  • Tout ce qui ne figure pas dans « le prix comprend »

 

Niveau technique et physique

Un bon niveau de ski sur toutes neiges et une bonne forme physique sont nécessaires pour se faire plaisir. Attention, la météo en Islande est souvent capricieuse et peut varier rapidement, changeant ainsi le
niveau de difficulté. Une bonne expérience du ski de randonnée est recommandée. Ces journées,
d’une durée moyenne de 4 à 8 heures de randonnée effective, permettent généralement au départ
d’un fjord, de progresser en direction d’une ligne de crête ou d’un objectif et de redescendre
sur l’autre versant chaque fois que cela est possible, pour y retrouver le bateau.

 

CONTEXTE

Cette activité de ski de randonnée se pratique avec comme camp de base, le voilier « La Louise ».

Une fois le bateau rejoint, l’aventure commence avec des navigations qui se déroulent principalement sur les eaux abritées des fjords, sur une mer presque toujours lisse et calme. Chaque matin, notre équipage nous dépose au pied d’une randonnée. Nous rejoignons la terre ferme pour chausser les skis au bord de l’eau et partons pour notre ascension. La plupart du temps, nous redescendrons par un autre itinéraire que celui de montée, parfois même de l’autre côté dans un nouveau fjord où le bateau nous rejoindra. Refuge itinérant tout confort, c’est un bonheur de retrouver l’équipage et se reposer au chaud à bord de la Louise.

Chaque soir, le programme est décidé en fonction des conditions de neige et de la météo pour tirer le meilleur de notre séjour et trouver la meilleure neige. Les dénivelés sont variables mais le plus souvent entre 800 m et 1400 m. Comme on chausse les skis depuis la plage enneigée, tout commence au niveau de la mer, à l’altitude zéro ! La course dure en général entre 4 et 8 heures, mais bien sûr toutes les randonnées sont adaptables aux envies du groupe. Il reste de nombreuses zones à découvrir, si le cœur vous en dit. Les sorties sont quotidiennes sous réserve d’un temps correct mais ne sont pas obligatoires, vous pouvez si vous le souhaitez rester une journée sur le bateau pour vous reposer ou pêcher. Du matériel de pêche est disponible à bord pour ceux qui le désirent.

 

LE PAYS

De grands fjords découpent le pays, plus particulièrement dans son extrémité nord-ouest. Ce sont d’anciennes vallées glaciaires que la mer a comblées, et peu de contrées ont le privilège de combiner ces deux environnements naturels d’une façon aussi pittoresque. Ces terrains sont particulièrement propices au ski de randonnée sous toutes ses formes : terrains ouverts, parfois glaciers relativement plats et peu crevassés qui s’écoulent lentement, calottes glaciaires et grandes étendues qui serpentent entre les montagnes et offrent des accès de choix. La navigation se déroule en mer calme ou en eaux généralement abritées. La durée quotidienne de navigations, d’un mouillage à l’autre est le plus souvent inférieure à 3 heures. Cette navigation, de fjords en fjords ou au long de la banquise est l’occasion de découvrir des paysages de toute beauté. La ville d’Ísafjörður, nichée au fond de son fjord entre d’imposantes montagnes, est la plus grande ville de la région. Elle sert de point de départ pour de nombreuses excursions.

Informations additionnelles

AgeAdulte

Programme détaillé

Samedi 18 mars

Vol Paris/Reykjavik (Keflavik), arrivée en début d’après-midi.
Visite de la capitale islandaise, nuit dans un hôtel.

Dimanche 19 mars

Embarquement en fin de matinée pour un court vol sur Isafjordur et installation à bord de La Louise à Isafjordur. Navigation vers les premiers fjords.

Lundi 20 au vendredi 24 mars

Nous rayonnerons pendant ces 5 journées au départ de La Louise et explorerons les différents versants et petits fjords autour de Joküfjordur, ainsi que le cœur du massif vers le Drangäjokull, belle zone glaciaire retirée à l’intérieur de la péninsule.

Les possibilités sont multiples et variées, au-dessus de Veidileyfjördur. De part et d’autre de Lonafjordur et Hrafnfjordur ou au-dessus de Leirufjordur avec entre autre le Jokulbunga (925m) et une jolie traversée digne des grandes explorations polaire jusqu’à Kaldalon fjord.

Samedi 25 mars

Journée optionnelle : soit l’ascension d’un dernier sommet sur la route du retour ou bien une navigation à la voile si les conditions le permettent.
Débarquement après le déjeuner, liaison taxi et vols retour d’Isfjordur via Reykjavik.
Arrivée en cours de soirée. Nuit à Keflavik, en hôtel.

Dimanche 26 mars

Vols retour

Les sorties sont quotidiennes sous réserve d’intempéries. Le programme donné ici n’est qu’indicatif, il pourra être modifié du fait des incidents, des problèmes locaux et peut être aménagé par le guide pour tout impératif de sécurité en fonction des conditions nivo-météo du moment et des participants.

Le jour d’arrivée, l’activité ski est ajustée en fonction des vols en matinée. Les journées suivantes débutent, après le petit-déjeuner, par une dépose à terre vers 9h, pour un retour à bord vers 16h.
Une collation chaude est alors servie (sucré, salé), dans l’attente du dîner.

Le jour du départ après l’activité ski en matinée, un ultime petit déjeuner est servi à bord avant une liaison sur l’aéroport pour les vols retour.

Islande ski

Réservation

Téléchargez le bulletin d’inscription

Les réservations commencent dès novembre.

Pour vous inscrire, vous pouvez nous renvoyer le bulletin d’inscription daté et signé accompagné d’un acompte de 40% et du montant des assurances en option.

Pour toutes informations, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone au +33 (0)4 50 47 76 55 (Saint-Gervais) ou au +33 (0)4 50 47 10 08 (Les Contamines). Nous pourrons ainsi vous guider dans la réalisation de votre projet.

mer et montagne ski de randonnée
mer montagne ski de randonnée
Ski de rando Islande
ski de randonnée en Islande
Islande en ski de randonnée
Islande ski