+ de 7 jours
Durée
Europe
Destinations
Été
Dates
Bon niveau de randonnée
Niveaux

Exploration et photographie du Spitzberg

Ce voyage est pratiqué au départ d’un voilier polaire de 18 mètres pouvant accueillir 10 passagers (7 personnes +1 skipper + 1 guide polaire et 1 photographe Professionnel).

Très confortable et positionné au Spitzberg, il nous permet d’approcher les rivages accidentés entre montagnes et glaciers géants offrant une découverte intime du Spitzberg.

Téléchargez la fiche technique

les points forts du voyage

  • La découverte du Spitzberg en Juin dans un Spitzberg immaculé de blanc.
  • Des paysages d’une beauté à couper le souffle durant la journée et le confort d’un hôtel flottant la nuit.
  • La découverte d’une des zones les plus sauvages et reculées de l’Arctique.
  • L’encadrement des randonnées par 2 guides français.
  • La présence de David Allemand photographe professionnel, spécialiste de la photo animalière
  • La période de reproduction des phoques qui sont en parade nuptiale ainsi que la plupart des oiseaux marins.

DATES

Du samedi 1er au jeudi 13 juin 2019

Tarifs

A partir de 4600 € par personne
« avec l’aérien compris et en cabine double en lit bannette superposé, salle de bain et wc communs ».

* Le prix comprend

– L’encadrement par deux guides français et l’accompagnement d’un photographe professionnel – La nuit à l’hôtel du J1 à Longyearbyen – Les transferts – La pension complète pendant tout le voyage sauf J1 et J15- L’hébergement en cabine double ou twin avec salle d’eau commune ou privé selon option – L’assistance d’un équipage pendant les navigations – Le vol aller-retour Paris/Genève – Longyearbyen

* Le prix ne comprend pas

– L’assurance assistance « recherche évacuation, rapatriement médical » qui est obligatoire – L’assurance annulation (pas obligatoire mais fortement conseillée) – Les boissons – Les visites non prévues au programme – Les dépenses personnelles et les pourboires – Les repas hors du bateau le J1 et J15 – Le pack literie (30€/personne) – Tout ce qui ne figure pas dans « le prix comprend ».

Niveau technique et physique

Un bon niveau de marche et une bonne forme physique sont nécessaires. Durant le séjour les randonnées alterneront entre des marches de 200 à 300 m de dénivelé. Le temps de marche sera approximativement de 2 à 3 heures par jour.
L’encadrement par 2 guides permet une conception adaptée du niveau de chacun.
Possibilité de faire des randonnées en raquettes, possibilité de location par nos moyens : nous consulter.

LE PAYS

Par le traité du Spitzberg de 1920, la souveraineté norvégienne sur l’archipel a été reconnue et les îles constituent un territoire déclaré « zone démilitarisée ». La Norvège récupéra l’administration du Spitzberg en 1925 qu’elle décida de rebaptiser Svalbard, pour ne réserver le nom de Spitzberg qu’à l’île principale.
Le Svalbard est un archipel de l’océan arctique, s’étendant entre 74° et 81° de latitude nord, cela représente 900km du pôle Nord et 100km du cap Nord en Norvège. Les îles s’étendent sur 62 050 km2. Les trois îles principales sont Spitzberg (39 000 km2), Nordaustlandet (14 600 km2) et Edgeoya (5 000 km2).
Environ 60 % du Svalbard est recouvert de glaciers qui restent relativement peu épais, 300 à 400 m maximum, en raison de la relative sécheresse du climat. Cependant, le courant nord atlantique tempère le climat arctique, rendant les eaux navigables quasiment toute l’année.
L’archipel est montagneux, avec deux points culminants situés à 22 kilomètres l’un de l’autre :
le Perriertoppen et le Newtontoppen, respectivement de 1712 et 1713 mètres d’altitude. Les côtes de cet archipel sont très découpées car il a été entièrement recouvert de glaciers pendant les glaciations. Les plus grands fjords du Svalbard mesurent une centaine de kilomètres de long, comme le Storfjord au sud, et le Wijdefjord au nord.

 

Informations additionnelles

AgeAdolescent, Adulte

Programme détaillé


Jour 1 : Paris/Genève – Longyearbyen. Vol depuis Paris ou Genève à destination de Longyearbyen, capitale du Spitzberg, nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Longyearbyen et Ymerbukta
Matinée libre dans le village de Longyearbyen et embarquement en fin de matinée pour traverser l’Isfjord et aller mouiller dans la baie d’Ymerbukta. (3-4h de navigation)

Jour 3 : Ymerbukta
Première approche des côtes sauvages du Svalbard, nous longerons en voilier le front du glacier et nous partirons à pied à la recherche des lagopèdes alpins qui sont très présents dans le secteur. Au retour, si la glace le permet, nous marcherons sur la banquise de fjord pour découvrir ce milieu éphémère.
Jour 4 : Prince Karl Forland et Baie des Anglais
Débarquement sur l’île du prince Charles dans la vallée de Scotiadalen, la balade nous permettra de découvrir un magnifique panorama de la côte Est du Spitzberg au nom de montagnes pointues, nous serons au pied du Monacofjellet le point culminant de l’île. Ici le paysage ressemble un peu au Torres del Paines en Patagonie. Le voilier se repositionne en début de matinée et nous débarquerons sur une colonie de morses.

Jour 5-6 : Baie du Roi
Découverte de l’île de Blomstrand, le point de départ est une ancienne mine de marbre puis sur le chemin nous longerons un lac où il n’est pas rare de voir des sternes et plongeons catmarins en nidification.

Jour 7 : Journée de navigation
Si le vent le permet nous sortirons les voiles pour remonter la côte du prince Albert 1 et pourrons apprécier les paysages et le défilement des glaciers.

Jour 8 : Baie de la Madeleine
Débarquement pour aller observer une colonie de mergules nains qui se regroupe dans des pierriers pour nicher, et visite d’une colonie de morses dans une petite baie entourée de montagnes et glaciers.

Jour 9-10 : Fjord de Smeerenburg « la ville de la graisse »
Découverte des sommets face au glacier de Smeerenburg, nous ferons une approche de morses et si la chance est avec nous, nous pourrons les approcher à quelques mètres.

Jour 11-12 : Baie de la Croix
Balade sur le Reppingen en face du glacier du 14 juillet puis dans le Fjord Lilliehook. Croisière devant le front du glacier Lilliehook avec son front de 7 km de large.
Débarquement vers une ancienne station météo Nazi où il n’est pas rare de voir des rennes.

Jour 13 : Navigation
Nous naviguerons entre le Spitzberg qui est l’île principale du Svalbard et l’île du Prince Charles.
Cette navigation nous permet de redescendre vers le sud et l’entrée de l’Isfjord.

Jour 14 : Fjord de Trygghamna
Débarquement à Alkhornet « la falaise en forme de corne » où niche une colonie de mouettes de plusieurs milliers de couples ainsi que des colonies de renards très actifs en cette période : les jeunes renardeaux sortent à peine de la tanière et leurs parents font des allers-retours pour trouver de quoi rassasier leurs jeunes. Débarquement en fin d’après-midi.

Jour 15 : Longyearbyen – Oslo Vol vers 2h30, arrivée à Genève en fin d’après-midi.

Réservation

Pour vous inscrire, vous pouvez remplir le formulaire de contact ci dessous ou nous écrire sur voyages@guides-mont-blanc.com


photographie au Spitzberg
photographie au Spitzberg
photographie au Spitzberg
photographie au Spitzberg
photographie au Spitzberg
photographie au Spitzberg
photographie au Spitzberg
photographie au Spitzberg
photographie au Spitzberg
photographie au Spitzberg