+ de 7 jours
Durée
Afrique
Destinations
Automne
Dates
Bon niveau de randonnée
Niveaux

ETHIOPIE : TREKKING D'EXCEPTION

Considéré comme le berceau de l’humanité, lieu de découverte de Lucy, l’Ethiopie est aussi la seconde plus ancienne nation chrétienne au monde.

Pays peuplé de musulmans, de chrétiens orthodoxes et de minorités juives, cette diversité humaine et religieuse est à l’image de la variété des paysages rencontrés depuis les sommets dépassant les quatre mille mètres d’altitude sur les hauts plateaux du Siemens jusqu’à la dépression du grand rift où se cache le désert brûlant du Danakil.

Univers minéral par excellence, au plus profond de la Terre, loin de toute civilisation, pénétrer le désert du Danakil ne relève pas d’un voyage ordinaire mais d’une grande aventure où la Nature dans ses extrêmes dicte ses volontés et nous rappelle ses lois.

Là, contrastant avec l’horizontalité et la blancheur aveuglante du lac de sel Karoum, la symphonie des couleurs du volcan Daloll et les mouvements du lac de lave en fusion du volcan Erta Ale témoignent d’une activité volcanique extraordinaire et révèlent une beauté indicible.

En préambule à cette exploration unique, un trekking d’une semaine sur les hauts plateaux d’Abyssinie dans le parc national du Siemens nous conduira de villages en villages à la rencontre de populations vivant en totale harmonie avec leur environnement naturel.

Au fil des jours, la proximité et l’intimité avec ces montagnes au relief tourmenté deviendront une évidence dont nous aurons du mal à nous extraire.

En contraste avec les paysages verdoyants du siemens, deux jours de randonnée dans le massif du Gheralta appelé au juste titre le «  far ouest » d’Ethiopie nous conduiront à la découverte des églises rupestres les plus inaccessibles du Tigré.

La visite des principaux sites religieux et archéologiques de l’ancienne capitale d’Axum complétera à merveille ce grand voyage en terre d’Afrique.

Téléchargez la fiche technique

 

Les points forts du voyage

  • Un superbe trekking dans les montagnes du Siemens
  • La visite d’Axum, l’un des trésors de l’ancienne Abyssinie
  • L’exploration du Dallol, phénomène volcanique unique au monde
  • L’ascension du volcan Erta Alé, dont l’activité est permanente
  • Les randonnées au cœur des paysages grandioses du massif du Gheralta

DATES

Du samedi 1er au mercredi 19 décembre 2018

Tarifs

3990 €/prs avec l’aérien sur la base d’un groupe de 6 personnes minimum

* Le prix comprend

  • L’encadrement par deux guides de haute montagne
  • L’hébergement en hôtel ou sous tente et un bivouac au Danakil
  • Le vol international Paris / Addis Abeba sur ligne régulière
  • Le vol intérieur Addis Abeba / Gondar
  • Le vol intérieur Mekele / Addis Abeda
  • Les transports en véhicule privé (mini-bus ou 4×4) sur le reste du parcours
  • L’assistance d’une équipe de muletiers au Siemens et Chameliers pour l’ascension de l’Erta Ale
  • La nourriture : repas au restaurant dans les villes et repas à base de produits locaux préparé par le cuisinier pendant le trekking et les déplacements au Danakil. Petits déjeuners à la française et repas de midi sous forme de salades composées.

* Le prix ne comprend pas

  • Le visa (possibilité d’obtention du visa à l’arrivée à l’aéroport à Addis Abeba pour 50 dollars)
  • Les assurances : « recherche évacuation », rapatriement médical, annulation voyage.
  • Les boissons
  • Le permis de photographier et de filmer éventuellement dans les sites visités
  • Les pourboires
  • Les dépenses personnelles
  • Tout ce qui ne figure pas dans le prix comprend

Niveau technique et physique

Le trekking au Siemens ne comporte pas de difficulté particulière. Traversée de six jours de marche se déroulant sur sentiers à des altitudes se situant entre 3 000 et 4 000 mètres. Cet itinéraire est à la portée de tout bon marcheur se sentant à l’aise dans un groupe de 6 à 10 personnes. Pas de portage, sinon un petit sac pour les besoins de la journée. Le matériel collectif et les sacs du soir sont acheminés par des mules. Au cœur du triangle Afar, l’ascension du volcan Erta Ale est surtout caractérisée par des températures extrêmement chaudes.

 

Vous retrouverez dans la fiche technique toutes les informations nécessaires pour ce voyage.

Informations additionnelles

AgeAdulte

Programme détaillé

Jour  1                Paris / Addis Abeba

Embarquement de Roissy généralement en fin de matinée. Arrivée à Addis Abeba en début de nuit. Installation à l’hôtel.

Jour  2                Addis Abeba

Visite de la capitale éthiopienne ; l’église Saint-Georges, le musée ethnologique, les collines d’Entoto. Nouvelle nuit dans la capitale.

Jour  3                Sankaber

Transfert matinal à l’aéroport pour un vol à destination de Gondar et quatre heures de route pour rejoindre Debarek, porte d’entrée du parc national du Siemens.

Après les formalités et la rencontre avec les gardes du parc qui nous accompagneront tout au long du trek, piste jusque Sankaber (3 200mètres) où nous passerons notre première nuit sous tentes. A la rencontre des premiers singes Geladas, petite marche d’entraînement de trois heures pour atteindre le campement.

Jour 4 à 10       Trekking dans le Siemens

Le large plateau du Siemens, d’une altitude moyenne de 3300 mètres est cerné sur son flanc Nord-Ouest par un vertigineux canyon de 60 km de long. Adjacents au plateau de nombreux sommets culminent à plus de 4000 mètres dont le Ras Dashen qui est le plus haut sommet d’Ethiopie avec ses 4620 mètres.

Cette région est comme une montagne à l’envers : parcourant le plateau, on découvre des falaises hautes de 2000 mètres d’où la vue s’étend sur d’immenses plaines tropicales. Ce paysage spectaculaire, unique au monde est aussi le lieu de vie d’une population cultivant ses terres jusque 3500 mètres. Les villages constitués de huttes rondes font l’un des charmes de ces territoires d’altitude. Au-dessus des zones de cultures se développe une végétation alpine très verte où se rencontre, entre autres, trois espèces de mammifères spécifiques à la région, le bouquetin Walia, le chacal du Siemens et le babouin Gelada.

Six journées entières seront consacrées à la découverte complète de ce massif.

Accompagnés d’une équipe de muletiers, nous rejoindrons d’abord Geech d’où le lendemain nous ferons l’ascension en aller-retour de l’Immetgogo (3850 m). Le jour suivant, notre itinéraire nous conduira à Chenek, superbe camp situé l’Est du massif. De là, et avant de rejoindre Sona, nous ferons l’ascension du Boiwit à 4400 mètres. Puis, ce sera le début de la grande descente vers les basses terres, nous y retrouverons peu à peu la chaleur, les rivières, les baignades et l’exubérance des paysages tropicaux. Camp près du village de Makarabia. L’avant dernière journée de notre itinéraire nous fera remonter vers la base des grands pitons des Hwazas pour gagner le joli village de Mulit accroché sur un éperon surplombant la plaine.

Encore une matinée de marche pour retrouver nos véhicules à Arke, puis transfert l’après-midi à Axum.

Nuit à l’hôtel.

Les étapes de cette traversée sont en moyenne de six à sept heures de marche avec des dénivelés quotidiens entre 700 et 1 000 mètres.

Jour 11              Axum

L’antique capitale d’Ethiopie. Capitale du royaume pendant vingt et un siècle, Axum est le berceau d’une des plus importantes civilisations de l’histoire éthiopienne. C’est par cette ville que le christianisme est arrivé en Ethiopie.

Nous aurons une matinée pour découvrir  les merveilles de la ville et de ses environs ; les énigmatiques stèles et obélisques géants. Quatre heures de route l’après-midi dans les paysages du Tigré pour rejoindre la petite bourgade de Hausen au cœur d’une région aride au décor de far ouest. Installation pour trois nuits en auberge simple à Hausen.

Jour 12 à 13    Massif du Gheralta

Deux belles randonnées à la journée à la découverte des églises les plus inaccessibles du tigré nichées au fond des canyons ou en surplomb de vertigineuses falaises .Le premier jour nous irons à la rencontre des églises Maryam Korkor et Daniel Korkor au terme d’un parcours sportif. Le lendemain nous découvrirons l’église Abouna Yamata aux fresques superbement conservées. De toutes les églises du Tigré, Abouna Yamata est certainement la plus inaccessible, utilisation d’une corde pour franchir les dix derniers mètres de la falaise qui protège l’église.

Jour 14              Danakil

Aujourd’hui, nous entamons notre descente dans la dépression du Danakil où l’altimètre va afficher moins 110 mètres. Aux origines de la terre ou aux portes de l’enfer, nous pénétrons maintenant une des régions les plus inhospitalières (mais ô combien extraordinaire) de notre planète. Bivouac à Amed Elha en bordure du lac de sel Karoum où les Afars exploitent le sel sous un soleil torride. Les blocs de sel sont ensuite transportés quotidiennement par des longues caravanes de dromadaires qui alimentent les divers marchés du Tigré.

Jour 15              Volcan Dallol

Attention, merveille. Ce cratère volcanique présente les plus curieuses formations géologiques que l’on puisse observer ; sources chaudes acides, montagnes de souffre, colonnes de sel solidifié, geysers gazeux, vasques d’acides multicolores. Partout alentour, sur fond blanc, jaune, ocre et vert tous les minéraux se mélangent pour offrir un tableau surréaliste. Dallol est unique puisque c’est le seul endroit au monde où existent de telles formations. A pieds, très tôt le matin (aux heures les moins chaudes), nous parcourrons cet univers à part. Retour au village d’Amedelha pour midi, sieste à l’ombre, puis rencontre des caravanes de dromadaires chargés de sel en fin de journée. Nouvelle nuit en bivouac à Amedh Ela.

Jour 16              Erta Ale

Depuis Amedh Ela, nous prenons plein Sud où chaque relief rencontré est un ancien volcan. Sans piste apparente, il faudra toute la connaissance et la dextérité des chauffeurs pour atteindre la base du volcan Erta Ale que nous atteindrons en début d’après-midi.

Vers 16 heures, quand le soleil commence à décliner, nous entamerons notre ascension vers le cratère du volcan. Trois heures d’ascension pour découvrir la caldera et son lac de lave en fusion qui nous laissera muet d’admiration et illuminera les cieux à la tombée de la nuit. Repas du soir en bivouac sous abri Afar à proximité du cratère. Observation de nuit de l’activité volcanique et de l’incroyable spectacle des mouvements de la lave en fusion.

Jour 17              Mekele

Après le petit déjeuner sur le bord du cratère et une dernière observation diurne de l’activité volcanique, descente rapide à la base du volcan où nous retrouvons nos véhicules.

Chargement des 4X4 piste puis route jusqu’à Mekele. Hôtel et douche bien mérités.

Jour 18              Addis Abeba

Un peu de repos et visite des quelques curiosités de la capitale du Tigré avant le vol pour Addis Abeba en connexion avec le vol international prévu en milieu de nuit . en cas de vol domestique en matinée, nous profiterons de quelques heures dans la capitale éthiopienne pour faire les derniers achats dans l’attente de l’enregistrement du vol international à destination de Paris.

Jour 19              Paris

Arrivée à Roissy en début d’après-midi.
Le programme donné ici pourra être modifié du fait des incidents, des problèmes locaux et peut être aménagé par le guide pour tout impératif de sécurité en fonction des conditions du moment et des participants.

Réservation

Pour vous inscrire, vous pouvez nous envoyer un mail sur : voyages@guides-mont-blanc.com

Pour toutes informations, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone au +33 (0)4 50 47 76 55 (Saint-Gervais). Nous pourrons ainsi vous guider dans la réalisation de votre projet.