+ de 7 jours
Durée
Amérique du Sud
Destinations
Hiver
Dates
Bon niveau de randonnée
Niveaux

Argentine-Chili : Patagonie et Terre de Feu

Patagonie : territoire du bout du monde, au Sud du Sud, là où le vent souffle…
Aux confins du continent sud-américain, la Patagonie n’en finit pas de nourrir l’imaginaire alors que la réalité suffit à combler les attentes des amoureux des grands espaces.
Au départ de Buenos Aires, ce voyage de 17 jours à cheval sur deux pays nous emmène à la découverte des sites majeurs qui font la réputation des terres australes, là où la Nature dicte encore sa loi.

En préambule à notre descente vers Ushuaïa, trois jours de randonnée dans le parc national argentin « Los Glacieres » nous fera approcher les flèches de granit du Fitz Roy et du Cerro Torre dont la conquête a marqué les plus belles pages de l’alpinisme moderne.
Puis, avant de rejoindre le Chili pour trois nouvelles randonnées dans le parc national « Torres Del Paine » à la recherche des plus beaux points de vue sur les sommets de ce bout du monde, une visite du glacier Perito Moreno s’impose pour l’observation des icebergs qui se détachent sans cesse de ce géant de glace issu du Hielo Continental, troisième surface glaciaire de la planète après l’Antarctique et le Groenland.
Le long du détroit de Magellan, la route se poursuit vers le Sud avec le retour en Argentine et la traversée de la Terre de Feu pour atteindre finalement Ushuaïa, ultime étape avant le cap Horn tout proche.
Une journée de navigation dans le canal Beagle et une journée de randonnée côtière dans le parc national « Tierra Del Fuego » complétera notre vision et notre connaissance de l’environnement maritime et terrestre des habitants de la ville la plus australe au monde.
Bienvenidos a la Patagonia.

Téléchargez la fiche technique

 

Les points forts du voyage

● Les incontournables de la Patagonie du Fitz Roy à Ushuaïa.
● Une sélection des plus belles randonnées de la Patagonie argentine et chilienne.
● Hébergement sous toit sur l’ensemble du voyage (hôtels, lodges et refuges).
● L’encadrement par un guide de haute montagne français UIAGM.

DATES

Du vendredi 11 au dimanche 27 janvier 2019.

Tarifs

Le prix par personne est de 5 690 € aérien compris.

* Le prix comprend

– Vol international sur ligne régulière (départ possible des principales grandes villes de province ainsi que de Genève).
– Vols intérieurs sur compagnies nationales (Buenos Aires/ Calafate et Ushuaïa/ Buenos Aires).
– Transferts routiers en véhicule privé sauf le transfert Calafate / El Chalten et le trajet Punta Arenas / Ushuaïa qui se font        en bus de ligne avec sièges réservés.
– L’hébergement : sept nuits en hôtel de bonne catégorie (Buenos Aires, Calafate, Punta Arenas et Ushuaïa), trois nuits en        refuge à El Chalten dans le parc national des glaciers, quatre nuits en gîte-refuge dans le parc national des tours de Paine      (2 nuits à Torres et 2 nuits à Pehoe).
– Les repas : en randonnée, pique-nique le midi et repas du soir préparés au refuge ou au campement par un cuisinier. En        ville et durant les transferts par la route, repas pris au restaurant.
– La pharmacie collective.
– L’encadrement par un Guide de Haute Montagne français.

* Le prix ne comprend pas

– Les pourboires
– Les boissons
– Les dépenses à caractère personnel.
– Les assurances Assistance Recherche Rapatriement et Annulation.

Niveau technique et physique

Au cours de ce voyage en terre australe, il est prévu six randonnées à la journée en terrain de montagne sur chemins généralement bien tracés. Ces randonnées se font pour la plupart en aller-retour à des altitudes inférieures à 2 000 mètres avec des dénivelés positifs de 350 à 850 mètres par sortie.
Les temps de marche sont compris entre 4 et 8 heures par jour suivant les itinéraires.

 

Vous retrouverez dans la fiche technique toutes les informations nécessaires pour ce voyage.

Informations additionnelles

AgeAdulte

Programme détaillé

Partir à la rencontre de cultures et de mentalités différentes implique une acceptation de ces différences et leur respect.

Jour 1

Départ de Paris en soirée sur vol régulier à destination de Madrid puis de Buenos Aires.

Jour 2

Arrivée à Buenos Aires en début de matinée. Formalités de douane, récupération des bagages et transfert pour le vol à destination de Calafate. Arrivée à Calafate en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel.

Jour 3

Quatre heures de route pour rejoindre El Chalten en bordure du Parc National Los Glacieres et point de départ de nos randonnées. En chemin déjà de très belles vues sur le lac Argentino, le lac Viedma et son immense glacier. Installation en auberge à El Chalten à notre arrivée en fin de matinée.
L’après-midi marche en aller-retour jusqu’à la laguna Torre au pied du célèbre Cerro Torre qui, comme le Fitz Roy, fait partie des grandes parois granitiques dont l’escalade reste aujourd’hui encore extrêmement difficile et très peu parcourue. Nuit à El Chalten.

Jour 4

Au départ de notre auberge, journée de marche pour atteindre le Mirador Lomo del Pliegue Tumbado, réputé comme le plus spectaculaire panorama sur l’ensemble du massif. La faune et la flore changent à mesure de notre progression ; prairies andines, forêts pour atteindre finalement la limite de végétation. En prenant de la hauteur nous surplombons les eaux bleutées de l’immense lac Viedma avant d’admirer les maîtres des lieux que sont le Fitz Roy et le Cerro Torre. Nouvelle nuit à Chalten.

Jour 5

Court transfert de vingt minutes en minibus jusqu’au secteur El Pilar puis marche menant au pied de l’emblématique Fitz Roy culminant à 3 405 mètres d’altitude et entouré des aiguilles Guillaumet, Mermoz, Poincenot et Saint Exupery. En chemin, nous admirerons le glacier Piedras Blancas et sa lagune juste en dessous, puis montée vers la laguna Los Tres. Vues splendides sur le Fitz Roy entouré de ses glaciers étincelants et de ses lagunes turquoise. Retour à El Chalten pour une dernière nuit dans le parc des glaciers.

Jour 6 

Retour par la route à Calafate et installation à l’hôtel avant un départ pour le glacier Perito Moreno. Une heure de navigation pour approcher le glacier au plus près. Puis, à terre, nous nous dirigeons vers les cinq kilomètres de passerelles aménagées qui permettent l’observation de ce géant de glace aux dimensions hors normes. Ses parois dépassant parfois les 70 mètres de hauteur impressionnent autant que les grondements provenant de sa progression continue, laquelle entraîne la chute de nombreux blocs de glaces de toutes tailles. Le glacier Perito Moreno classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO est la curiosité la plus visitée de Patagonie.

Jour 7

Départ matinal pour rejoindre le Chili par la Ruta 40 au milieu des immensités patagones. Passage de la frontière en fin de matinée. L’après-midi, poursuite de la route vers le Parc National Torres Del Paine, également classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Installation pour deux nuits au refuge Torres.

Jour 8

Randonnée en aller-retour jusqu’à la base des tours de Paine. Au-delà du refuge Chileno, le sentier pénètre une forêt typique de la végétation de Patagonie avant de déboucher sur des zones morainiques qui ouvrent la vue sur les trois tours de Paine dont la plus haute culmine à 2 850 mètres d’altitude.

Jour 9

Une heure de transfert en véhicule avant la traversée en catamaran du lac Pehoe pour rejoindre le refuge éponyme. Du refuge, marche en aller-retour jusqu’au Mirador du glacier Grey duquel on observe les nombreux icebergs qui flottent sur le lac Grey. Inoubliable. Nuit au refuge Pehoe.

Jour 10

Dernière randonnée dans le parc national des Torres  Del Paine en remontant la vallée des français à la rencontre des Cuernos del Paine reconnaissables par leurs faces élancées de granit blanc qui contrastent avec le granit foncé de la base et du sommet. Dernière nuit à Pehoe.

Jour 11

Matinée de route jusque Puerto Natales où nous déjeunerons face au fjord de Ultima Esperanza. Toujours cap au Sud, la route se poursuit l’après-midi au milieu de la pampa chilienne pour arriver à Punta Arenas situé au bord du détroit de Magellan. Nuit à l’hôtel.

Jour 12

Aujourd’hui longue journée de transport (11 /12 heures) pour atteindre Ushuaïa et admirer tout au long du parcours les changements de paysages des terres australes.

Après avoir longé plusieurs heures le détroit de Magellan, nous le traverserons en ferry à la hauteur de Punta Delgada pour rejoindre la Terre de Feu. Nouvelles formalités de douane avec notre retour en Argentine. Le paysage de steppe du nord de l’île contraste avec le paysage vallonné et boisé du centre de l’île avant la plongée vers les canaux et les fjords jusqu’à la baie d’Ushuaïa et le canal Beagle. Nuit à l’hôtel à Ushaïa.

Jour 13

Cinq heures de navigation sur le mythique canal Beagle vers les ilots  Pajaros  et Lobos Marinos. Observation de la faune locale ; loups de mer, cormorans impériaux. Poursuite vers le phare des éclaireurs et enfin vers l’île  Martillo  où réside une colonie de manchots de Magellan.

Parfois au cours de la navigation, on peut voir des vols de goélands, skuas, albatros, pétrels.

Au retour, magnifiques vues de la ville d’Ushuaia et de sa baie, mais aussi de la cordillère de Darwin et des îles chiliennes Navarino et Hoste au sud du canal.

Nouvelle nuit à Ushuaïa.

Jour 14

Court transfert pour rejoindre le Parc National Tierra del Fuego. Marche le long du canal Beagle au bord de la baie Ensenada. Poursuite vers la baie de Lapataia, où se termine le sentier côtier.

Dans ce bout du monde, non loin du cap Horn, nous rencontrerons des colonies de cormorans, de canards et d’outardes. Les nombreux mollusques présents dans les eaux calmes des canaux constituaient l’alimentation des indiens natifs Yamanas, peuple nomade des canaux de Patagonie.

Sur le parcours, il est possible d’observer des monticules de coquillages, témoins de la présence de ces populations sur les rivages. Dernière nuit à Ushuaïa.

Jour 15

Matinée libre à Ushuaïa avant le transfert à la mi-journée à l’aéroport pour un vol intérieur à destination de Buenos Aires. Arrivée dans la capitale argentine en fin d’après-midi.

Transfert à l’hôtel.

Jour 16

Journée de visite de la capitale argentine ; non loin de la célèbre Plaza de Mayo, découverte du quartier historique de San Telmo aux ruelles animées et colorées ainsi que du quartier de la Boca et son non moins célèbre Caminito.

Transfert à l’aéroport en soirée pour embarquement du vol retour.

Jour 17

Arrivée à Paris en fin d’après-midi.

Réservation

Les réservations commencent dès novembre. Pour vous inscrire vous pouvez remplir le formulaire de contact ci-dessous ou nous écrire à voyages@guides-mont-blanc.com

Téléchargez le bulletin d’inscription

Pour toutes informations, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone au +33 (0)4 50 47 76 55 (Saint-Gervais). Nous pourrons ainsi vous guider dans la réalisation de votre projet.


Patagonie et Terre de Feu
Patagonie et Terre de Feu
Patagonie et Terre de Feu
Patagonie et Terre de Feu
Patagonie et Terre de Feu
Patagonie et Terre de Feu
Patagonie et Terre de Feu