COL DE BEUGEANT-FREE-RANDO

COL DE BEUGEANT-FREE-RANDO
COL DE BEUGEANT
Le col de Beugeant versant Chamonix

Le col de Beugeant, mode free-rando.

un beau champs de poudre...
un beau champs de poudre…

Voici une idée de sortie , qui malgré le faible enneigement la saison dernière était envisageable pendant la première semaine des vacances de Noël.
Les aiguilles rouges sont un terrain de jeu exceptionnel l’ hiver .
L’utilisation des remontées mécaniques permet souvent de minimiser le dénivelé positif en ski de randonnée pour s’offrir « la descente ».
Le col de Beugeant fait partie de cette catégorie. Cette sortie s’adresse aux bons skieurs hors-piste ne souhaitant pas faire un « gros » dénivelé positif ( 550m ) et une grosse descente (1600m).
En revanche le passage du col est technique : il faut mettre les skis sur le sac , les crampons et redescendre de l’autre côté avec un petit rappel facile.
Ces manœuvres se font bien sûr sous la bienveillance du guide.

Le départ de cette sortie se trouve au sommet des remontées mécaniques de la Flégère. Pour commencer une petite descente d’échauffement ( piste ou hors-piste suivant l’envie ) permet de rejoindre le départ de la montée.

Celle-ci commence par des vallons , jusqu’au refuge du Lac Blanc. Ensuite il faut encore traverser pour atteindre les pentes plus raides du col . Là, les conversions doivent être plus précises.
Au pied du col , il faut passer en mode « « alpiniste » : s’équiper et s’encorder.

en mode "alpiniste"
en mode « alpiniste »

Puis c’est le col . Il est étroit mais confortable et idéal pour la pause photo , et bien sûr le repas. Ensuite le petit rappel permet de prendre pied sur les pentes nord .
Sur ce versant la neige ,qui voit peu le soleil , permet souvent de faire du très bon ski . Les pentes et les combes se succèdent. Godilles ou grands virages , il y a de la place !

 

Ensuite on rejoints le fond du vallon de Bérard.
Ici il faut suivre le chemin d’été dans une trace souvent étroite où il ne faut pas s’endormir, sous peine de sortie de route ..
Dérapage , chasse-neige, dérapage-frein : tout y passe avant de se retrouver au village du Buet , dernière étape de la journée.
Au Buet on prends alors le train pour revenir aux Praz et la Flégère.

 

un rayon de soleil...
un rayon de soleil…