Les 4000 du Mont Rose à ski !

Les 4000 du Mont Rose à ski !
Sur l'arête du Castor

Traverser à ski de Cervinia à Zermatt par le massif du Mont Rose en gravissant plusieurs sommets de 4000m parmi les plus hauts des alpes, le programme est tentant !

Après la route, rendez vous à Cervinia, au pied du Cervin. Briefing au café, vérification du matos et direction les remontées mécaniques pour rejoindre le Klein Matterhorn ou Petit Cervin. C’est parti pour 6 jours au voisinage des 4000 m !

 

 

On commence par l’ascension du Breithorn occidental, 4165m. Le dénivelé est faible mais l’altitude se fait sentir ! Une courte descente et on traverse vers le Pollux pour skier jusqu’au refuge Guide Valle d’Ayas.

 

 

Le lendemain direction le Castor par la face nord. Le pied de la face est en bonne neige ce qui nous permet de monter à ski, puis on mettra les crampons et c’est skis sur le sac et piolet à la main que nous rejoignons la célèbre arête sommitale du Castor, 4221m. Concentration conseillée ! Le refuge Sella étant fermé nous descendons jusqu’à Staffal, 2300m de descente et si la neige est excellente sur le haut c’est dans une neige lourde et pénible que nous arrivons en bas, un peu usés par cette longue étape. Heureusement le très confortable hôtel à Anderbatt nous remettra sur pieds pour le lendemain.

 

 

Ce matin, mauvaise surprise, les remontées de Staffal ouvrent seulement à 15 h ! On oublie donc le programme initial et l’ascension de la pointe Giordani et on part pour une petite rando dans le but de travailler les conversions et le maniement du matériel de secours en avalanche, DVA, pelle et sonde. Une journée finalement très instructive. A 15 h, direction la Punta Indren d’où une courte montée nous amène au magnifique refuge Mantova.

 

 

C’est parti pour un très beau sommet du Mont Rose : la pyramide Vincent, 4215m. Les conditions sont parfaites et le groupe commence à être acclimaté. On arrive rapidement au sommet où nous restons une bonne heure à siester… Une jolie descente nous amène au refuge Gnifetti.

 

 

Aujourd’hui, l’étape majeure de la traversée du Mont Rose. Montée au col du Lys et ascension de la Zumsteinspitze, 4564m, 5e sommet des Alpes. On passe à proximité du mythique refuge Margherita, le plus haut des Alpes à 4554m! Puis c’est la descente du Grengletcher, une des plus belles descentes glaciaires qui soit ! On arrive à la MonteRosa Hutte, un refuge moderne au confort surprenant à ces altitudes. La douche chaude est appréciée !

 

 

Pour le dernier jour, départ en direction du GrosseFillarhorn, 3676m. Un passage un peu technique mais bien équipé nous permet de passer une barre rocheuse et c’est par le beau plateau glaciaire du Gornergletscher que nous gagnons le sommet. La descente du gornergletscher est splendide en neige parfaite, à travers les crevasses nous rejoignons le grengletscher et sa gorge de sortie, un passage un peu exposé. On arrive rapidement aux remontées mécaniques de Furi, au dessus de Zermatt, qui nous ramènent au Klein Matterhorn d’où nous sommes partis 5 jours plus tôt. Aujourd’hui c’est sous la neige que nous attaquons les 1800 m de descente qui nous ramènent à Cervinia !

 

 

Cette traversée est également à parcourir en été.